Impression de forme

Calcul de structures, maillage, RDM...

Modérateurs : remi77, D@vid

Répondre
JD.Marceau
Sergent
Sergent
Messages : 62
Enregistré le : 20 déc. 2016, 08:15
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design

Impression de forme

Message non lu par JD.Marceau »

Bonjour à tous
j'ai un petit souci de compréhension dans un de mes calculs

dans un de mes modèles ,
clapet.PNG
j'ai besoin de lier le trou d'homme ( tube gris au milieu ) avec le reste de mon modèle. j'utilise pour cela une impression et je projette donc la forme de mon tube sur ma surface gauche.

quand je maille mon modèle et que je réalise le calcul, mon trou d'homme est liée à mon modèle seulement par quelques nœuds et les autres nœuds son libres.
j'ai essayé avec des mailleurs locaux et en modifiant la taille du maillage mais cela n'a rien changé, excepté à une fourchette de taille d'éléments.

malheureusement avec cette taille d'élément, j'ai le problème inverse à un trou similaire de plus petites tailles.

je ne comprends pas ce que j'ai raté, quelqu'un à t'il une idée pour que j'arrive à vérifier si mon maillage est bien liée ou carrément pour que çà fonctionne ? :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6843
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 141
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Impression de forme

Message non lu par JuP »

Bonjour !

As-tu essayé avec aucune taille locale? Souvent l'erreur c'est de mettre une taille locale sur une forme et ... l'oublier sur l'autre !

Mais vu la photo, j'ai un doute sur l'impression, tu la vois bien distinctement? (fermée et circulaire?)

Le trou d'homme est bien complètement maillé lui? la commande qualité de maillage dit quoi de beau? pas de mauvaise maille coté jacobien?

Pour info en 7.11 il y aura un nouveau mailleur, environ 10/12 fois plus rapide en moyenne et qui acceptera bien plus les géométries bizarres :D
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
JD.Marceau
Sergent
Sergent
Messages : 62
Enregistré le : 20 déc. 2016, 08:15
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Impression de forme

Message non lu par JD.Marceau »

Bonjour, merci de ta réponse rapide :D

et du coup ça fait un moment que je tourne un peu en rond, j'ai essayé sans aucune taille locale, juste avec le mailleur général du modèle ( la bonne tenue dépend de la finesse ou non du maillage, je m'explique après )

et pour les tailles locales, çà m'est arrivé de l'oublier parfois :oops: mais on voyait directement à la mise a jour du maillage que les nœuds ne sont clairement pas en face, dans mon cas actuel, il semblent être partagés entre les deux surfaces mais au calcul on voit le contraire.

lors de l'impression on voit bien la forme qui se crée, elle est fermée mais pas tout à fait circulaire car on s’appuie sur un forme gauche et on se retrouve avec une légère ellipse, le problème vient-il de là :?:

après le trou d'homme se maille très bien à lui même, les deux surfaces qui le composent sont liées et se déforment ensemble.

La commande qualité de maillage me dit pas grand chose de beau :lol: , dans mon modèle j'ai voulu rajouter des éléments "rigides" pour simuler un appuis sur un palier directement sur l'axe de rotation.

Pour cela j'ai créer des éléments poutres et dès lors que je fais cela, le contrôle de maillage me signifie "jacobien : 0 éléments bon 0 éléments mauvais", comme si il ne voyait aucun élément, par contre si je supprime mes éléments poutres, le contrôle marche et tous mes éléments sont bon ( tout dépend après de l'angle mini, lors de la formation on nous avait dit 1° )

Pour expliquer ce que je disais au début, pour un même petit modèle que j'ai fait à part pour tester, avec mon trou d'homme simplifié et différentes façon de lier les coques ( impression, booleen, )

sans mailleur local, encastre sur 4 points et sous son poids propre avec une seule coque , on trouve que le modèle est liée/ou non en fonction de la finesse théorique du maillage


Maillage Cible 100 , Min 50 , n'est pas liée
Maillage 100_50.png
Resultat 100_50.png
Maillage Cible 60 Min 30 , est liée
Maillage 60-30.png
Resultat 60-30.png
Maillage Cible 100 Min 10 , n'est pas liée
Maillage 100-10.png
Resultat 100-10.png
Du coup je ne sais pas trop si c'est mes impressions qui sont mal faites et que j'ai un coup de chance avec une certaine taille de maillage, ou si elle sont bien faites mais que pour un autre problème les nœuds ne sont pas liés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6843
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 141
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Impression de forme

Message non lu par JuP »

merci pour ton retour très complet !

ça me parait de plus en plus curieux, tu as déjà contacté le support TopSolid ou pas? Si non je vais t'envoyer mon email par mp, si tu pouvais me faire un pkg comme ça je regarderai ça en 7.10 et en 7.11 pour vérifier que ce n'est pas un problème de mailleur et faire remonter le problème.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Répondre