[Résolu] Problème de pré-dimensionnement sur un profilé std.

Calcul de structures, maillage, RDM...

Modérateurs : remi77, D@vid

Répondre
CERVERA julien
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2007, 11:07
Localisation : PERPIGNAN

[Résolu] Problème de pré-dimensionnement sur un profilé std.

Message non lu par CERVERA julien »

Bonjour !
J'aimerai avoir un petit coup de pouce pour terminer mon étude. Voilà la situation: Je désire réaliser une étude à l'aide de Castor sur un profilé standart de longueur 800 mm . Lorsque je lance l'outil de pré-dimensionnement, il me met une erreur quand il termine le maillage de la pale en me disant "Le maillage est invalide ou n'existe pas, impossible de continuer".
J'ai pourtant essayé de changer les valeurs de maillage, en vain :( .
Que faire? Est ce juste le fait que ce soit un profilé standart, ou bien est il trop long?? Merci d'avance pour vôtre aide.
Avatar du membre
jacs
Modérateur
Modérateur
Messages : 389
Enregistré le : 08 oct. 2006, 22:18
Localisation : Los Angeles

Message non lu par jacs »

Peux-tu me dire quel profilé tu utilises ?
Comme çà je peut faire l'essai de mon côté.
Jacs
____________________
CERVERA julien
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2007, 11:07
Localisation : PERPIGNAN

Message non lu par CERVERA julien »

Tout d'abord merci de porter de l'intéret à ma question :D .
Et bien en fait le profilé que j'utilise et un profilé composant standart que j'ai moi même crée. Je ne vois pas comment vous aider à le tester, c'est juste un profilé creux d'épaisseur contante 1.5 mm. Je ne sais pas comment vous le montrer ou vous l'envoyer...Désolé.
Avatar du membre
jacs
Modérateur
Modérateur
Messages : 389
Enregistré le : 08 oct. 2006, 22:18
Localisation : Los Angeles

Message non lu par jacs »

ok, peut être tu peux vérifier que ton composant perso est bien un solide et qu'il ne comporte pas de problème géométrique; ou qu'il n'a pas de terminaison en pointe qui peuvent générer des singularités au niveau du maillage
Jacs
____________________
CERVERA julien
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2007, 11:07
Localisation : PERPIGNAN

Message non lu par CERVERA julien »

Je viens de vérifier tout cela en utilisant "Analyse > Topologie." et les résultats m'indiquent: "Solide, 1 corps, 2 Coques,61 faces,63 boucles,177 arêtes,118 sommets, tolérance de couture=0mm." C'est donc bien un solide. Pour ce qui est des formes, j'avourai qu'elles sont assez saillantes, est possible d'envoyer un screen shot pour vous montrer la section de ce profilé? Merci
Avatar du membre
Manu
Aspirant
Aspirant
Messages : 214
Enregistré le : 07 nov. 2006, 09:09
Localisation : Rennes

Message non lu par Manu »

Bonjour,

Quel type de simulation utilises tu ? le 3D volumique, le 3D surfacique, ou le 2D ?
Pour la simulation d'un profilé, j'utiliserai plutot le 2D, ce qui permet d'avoir un résultat plus rapide qu'avec le 3D.
Quel est la taille de ton maillage ? normalement la taille mini du maillage doit être celle de l'épaisseur mini de ta pièce.


Essaye avec cela et tient nous au courant.
Manu
Avatar du membre
jacs
Modérateur
Modérateur
Messages : 389
Enregistré le : 08 oct. 2006, 22:18
Localisation : Los Angeles

Message non lu par jacs »

Salut Julien,

J'ai tardé à te répondre.
J'ai bien reçu tes images du profilé.
Je rejoint Manu sur le fait de vérifier que la taille de ton maillage est inférieur à l'épaisseur du profilé.
Egalement tu pourrais peut être dans un premier temps considérer que ton profilé est plein et voir si le maillage se fait correctement.
Ensuite tu peux voir si tu peux faire un maillage surfacique de l'extérieur du profilé uniquement. La forme de ton profilé se prête effectivement mieux à ce style de maillage (pièce allongée d'épaisseur fine).
Jacs
____________________
Fabrice
Première Classe
Première Classe
Messages : 15
Enregistré le : 02 févr. 2007, 10:47
Localisation : Toulouse

Message non lu par Fabrice »

Bonjour Julien,

D'après l'erreur décrite, tu dois utiliser l'outil TopSolid'Castor'Xpress, accessible depuis un document Design, et non pas un document TopSolid'Castor ?
Il n'y pas de maillage surfacique possible dans ce module.

Avec du volumique, il faut au moins 2 éléments dans l'épaisseur... donc un maillage à 0.75mm maxi... pour un profilé de 800mm, ça va faire beacoup d'éléments...

Le problème à mon avis est qu'avec TopSolid'Castor'Xpress, le nombre d'éléments est limité à 50000... Donc, dans ce cas, on doit largement dépasser...
[... Fabrice ...]
CERVERA julien
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2007, 11:07
Localisation : PERPIGNAN

Message non lu par CERVERA julien »

Merci pour toutes vos réponses!!
Je pense avoir compris ce qui ne vas pas, c'est simplement que j'utilise TopsolidCastorX'press et non pas Castor :( .... C'est une erreur de ma part de ne pas l'avoir précissé ... Désolé. Il semblerai en effet qu'X'press ne soit pas assez "puissant" si l'on peut dire ainsi :wink: . Ma pièce est beaucoup trop longue et fine pour que le maillage soit correctement réalisé. Hélas pour moi, il semblerai que mon employeur ai choisi de ne pas acheter de license Castor :cry: .
Tampi pour moi je vais devoir me tapper de la bonne veille RDM sur feuille (je déteste ca!! :evil: ) et je pense que j'abandonerai très rapidement!!!

Néanmoins j'aimerai vous remercier une fois de plus pour tout vos bons conseils surtout celui-ci : "la taille mini du maillage doit être celle de l'épaisseur mini de la pièce" c'est indispensable!!!

Encore merci
Répondre