Tableau de soudage

Mise en plan, conception 2D, cotation, habillage de plan...

Modérateurs : remi77, D@vid

Sayanel
Adjudant
Adjudant
Messages : 97
Enregistré le : 18 juil. 2014, 12:04
Version TopSolid : 7.10
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal
Localisation : Normandie, Eure
Contact :

Tableau de soudage

Message non lu par Sayanel »

Bonjour

Savez vous si il est possible d'avoir un tableau récapitulatif des soudures en automatique, dans le même principe que le perçage ?
Actuellement je fais le tableau à la main et c'est lonnnnnnng.
Je vous met 2 photos, 1 de la cotation de soudure et la deuxième le tableau que je souhaite.

Merci de vos réponses et bonne journée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Sayanel le 25 sept. 2017, 14:27, modifié 1 fois.
topsolid 7.9 et 6.16

Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
JJG
Caporal
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 17 juil. 2015, 07:24
Version TopSolid : 7.9
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Strasbourg

Re: Tableau de soudage

Message non lu par JJG »

Bonjour,

Question soudage, TopSolid a encore beaucoup de chemin à faire pour être à la hauteur (en comparaison d'autres logiciels équivalents) :
seuls les cas de soudures à plat et en angle quand les faces sont rigoureusement à 90° sont à peu près gérés correctement.
Pour les autres cas, c'est ... très bof, voir "non manifold" pour reprendre une expression chère à TopSolid.

D'ailleurs, l'extrait de votre mise en plan le montre déjà : la soudure d'angle S6 (dont l'angle n'est pas à 90°) est modélisée tout sauf correctement.
Dès que l'on veut souder des pièces courbes ou des angles un peu "spéciaux", ce n'est même plus la peine d'essayer.

Le Support technique n'a, dans ces cas là, pas d'autre réponse que : il faut la modéliser comme une pièce en place. Oui, ok, mais alors, il n'y a pas la possibilité de déclarer cette "pièce en place" comme étant une soudure, afin que cela suive dans les mises en plans et autres opérations de recherche etc...
c'est très dommage.
Sans compter également qu'il est impossible de "souder" dans une pièce multiforme, alors qu'il pourrait y avoir gros intérêt à pouvoir le faire (carter méca-soudé en tant que pièce, etc...)

Donc pour en venir à votre tableau de soudage, sorte de mini "cahier de soudage" intégré dans la mise en plan, je ne vois pas de solution de mon côté.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Tableau de soudage

Message non lu par JuP »

Bonsoir,

Je confirme que ça n'est pas possible. La solution la plus simple est de faire un composant "soudure" possédant des propriétés,qui va se poser sur profil et qui ressemblera à un gros boudin (comme solidworks). Là tu pourras faire des nomenclatures automatiques. Le hic c'est que comme tu le dis, aucun moyen de la déclarer comme vraie soudure donc pas de repérage ni schématisation dans le plan autrement qu'à la main.

La raison qui fait que TopSolid est très pauvre en soudure est très simple... nous n'avons presque pas de demandes sur ce point ! Ça fait parti des sujets qui ressortent de temps en temps un peu comme les iso de tuyauterie.

Après si de nombreuse personnes jugent que c'est primordial n'hésitez pas à vous faire connaitre ici ou à faire la demande au support Missler, le choix des évolutions pour la 7.13 est fin octobre / début novembre ! TopSolid n'a jamais fonctionné par lobbying, il se fait porté par les demandes des utilisateurs pour rester proche du terrain donc, pas de demande officielles = pas d'évolution. Et l'autre règle c'est: plus il y'a de demandes plus l'évolution monte dans la pile ( qui fait environ 3600 demandes aujourd'hui)
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Sayanel
Adjudant
Adjudant
Messages : 97
Enregistré le : 18 juil. 2014, 12:04
Version TopSolid : 7.10
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal
Localisation : Normandie, Eure
Contact :

Re: Tableau de soudage

Message non lu par Sayanel »

Merci de vos réponses JJG et JUP.

JUP une question est il possible de créer un tableau, en model ou autre :?: Afin de pouvoir l’intégrer le cas échéant.

Pour les évolutions, je trouve que la politique de Topsolid est plus que logique. :)
Je met juste un petit bémol, il y a je pense des petites améliorations qui ne sont pas chronophage, pour le cas de ma demande, toutes les infos sont déjà renseignées. il manque plus que le tableau.


Saya
topsolid 7.9 et 6.16

Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Tableau de soudage

Message non lu par JuP »

Tu as entièrement raison c'est pour cela que je vais faire la demande :-)
Oui pour ton tableau tu peux le faire sur excel, le mettre dans le projet et l'intégrer dans le plan via l'outil tableau excel.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Sayanel
Adjudant
Adjudant
Messages : 97
Enregistré le : 18 juil. 2014, 12:04
Version TopSolid : 7.10
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal
Localisation : Normandie, Eure
Contact :

Re: Tableau de soudage

Message non lu par Sayanel »

Merci Jup
topsolid 7.9 et 6.16

Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Répondre