Visibilité vue de détail

Mise en plan, conception 2D, cotation, habillage de plan...

Modérateurs : remi77, D@vid

JD.Marceau
Sergent
Sergent
Messages : 62
Enregistré le : 20 déc. 2016, 08:15
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design

Visibilité vue de détail

Message non lu par JD.Marceau »

Bonjour à tous,
j'ai une petite question sur la visibilité des vues de détails

Dans mes mises en plans il m'arrive de détailler de la boulonnerie pour de l'assemblage.
Capture.PNG
Cependant, cela n'est pas très lisible, existe-il une option pour montrer la position de la vue de détail assez facilement ( flèche, ... ) autre que par une esquisse ?

Merci de votre aide :lol:

JD
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Visibilité vue de détail

Message non lu par JuP »

Non ça n'est pas possible. Bon après tu peux mettre une note avec un espace et te débrouiller comme ça.

Sinon j'ai des clients qui mettent de la couleur pour lier les vues
2017-03-14_11-53-39.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
JD.Marceau
Sergent
Sergent
Messages : 62
Enregistré le : 20 déc. 2016, 08:15
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Visibilité vue de détail

Message non lu par JD.Marceau »

Merci,
Pour la couleur on imprime en noir et blanc du coup çà va pas m'aider :lol:

mais pour la note c'est pas une mauvaise idée :D
Fanny D
Sergent
Sergent
Messages : 63
Enregistré le : 14 juin 2017, 13:08
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Visibilité vue de détail

Message non lu par Fanny D »

Bonjour,
C'est dommage qu'il n'y est pas ce lien.
Est-il possible d'avoir un détail en couleur ?
Cordialement,
Fanny
JJG
Caporal
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 17 juil. 2015, 07:24
Version TopSolid : 7.9
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Strasbourg

Re: Visibilité vue de détail

Message non lu par JJG »

Bonjour,

la question que vous posez en début de ce "fil" : réponse = oui.

C'est d'ailleurs une demande que j'ai faite au support technique voici presque 2 ans... (possibilité de dessiner des "loupes")

Ce que vous demandez, c'est la possibilité de lier le cercle (ou autre forme) montrant le détail à expliciter dans la vue de base à sa représentation grossie (vous pouvez en définir l'échelle dans le menu d'édition de cette vue) par un trait (ou autre).
En dessin technique, on appelle ça aussi une "loupe".

Voici comment faire :
Vous procedez comme vous avez fait pour créer le détail ; vous en réglez l'échelle (au moment de la création, ou après coup en éditant la vue et en réglant l'échelle dans la fenêtre échelle du menu éditer la vue).
Vous placez le détail où vous le voulez dans la mise en plan.
Vous allez ensuite dans l'onglet esquisse de la mise en plan, et vous prenez l'outil ligne ou contour (si vous voulez dessiner une ligne brisée pour lier la forme montrant le détail dans la vue de base à la forme grossie du détail) : TopSolid passe alors en mode esquisse dans la mise en plan.
Là, vous tracez la ligne voulue, qui part de la forme montrant le détail dans la vue de base à la forme grossie du détail. Assurez vous bien que les points de départ et d'arrivée sont accrochés aux formes de départ et d'arrivée.
Vous pouvez ajouter des contraintes (coïncidence de la ligne avec le centre des cercles si les formes sont des cercles...), dans le cas où vous seriez amené à déplacer la forme grossie pour des questions de mise en page, et que vous voulez que la ligne de liaison suive automatiquement.
Ensuite, vous validez l'esquisse.
Puis, clic droit sur le titre du détail dans la vue de base, et "cacher le titre" (il n'est plus nécessaire, puisqu'il y maintenant un trait qui conduit au détail grossi).
Enfin, clic droit dans la vue de détail, éditer la vue, et dans la fenêtre de titre, enlevez le non du détail, et remplacez par "Détail Ech. xx" par exemple (vous pouvez utiliser le code "1/2" qui vous mettra à jour l'échelle relative automatiquement).

Voilà, pour ma part, je fais tjs comme ça, car c'est beaucoup plus "parlant" et lisible en mise en plan.

:wink:
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Visibilité vue de détail

Message non lu par JuP »

merci pour l'astuce JJD :D

Du coup on pourrait même imaginer un symbole à pilotes géométriques qui viendrait se placer en 2 points
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Répondre