Rainurage 4 axes

Modérateurs : remi77, D@vid

Répondre
pychristophe13400
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 5
Enregistré le : 20 sept. 2016, 11:23
Version TopSolid : 6.16
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Rainurage 4 axes

Message non lu par pychristophe13400 »

Bonjour à tous,

Centre d'usinage utilisé: DMU 60 Evo linear.
Pièce: cylindrique Type engrenage hélicoïdale.

Depuis plusieurs année je programme en manuel en créant donc un posage décalé sur un point extremum au Ø extérieur,
en calculant l'angle de départ et le pas d'une rainure pour obtenir la rotation de l'axe C.

Exemple:
Formule Pas & rotation.png
Et je répétais l'opération en fonction du nombre de rainure.

J'aimerai pour une question de rapidité mais aussi de polyvalence faire ceci sur TopSolid'Cam.
J'ai essayé en 5 axes en utilisant des courbes hautes & basses, cela fonctionne mais le programme est beaucoup trop long et complexe à modifier au vu des tolérances point à point et sachant qu'il travaille en valeur sur les axes cela devient vite un "schmilblick" pour effectuer une propagation.

j'aimerai sortir un programme comme celui que je créé en manuel: à savoir un seul décalage d'origine, un mouvement de X et de C combiné et une propagation tous les "Tant de degrés" en fonction du nombre de rainure.

J'espère que mon explication est clair :oops: ;
Si vous avez des suggestions je suis tout ouï .
Je vous remercie par avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5161
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Re: Rainurage 4 axes

Message non lu par remi77 »

Hello

Tu as les propagations pour cela

@+

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
pychristophe13400
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 5
Enregistré le : 20 sept. 2016, 11:23
Version TopSolid : 6.16
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Rainurage 4 axes

Message non lu par pychristophe13400 »

Je me rend compte que ce n'est pas clair,
ce que je cherche c'est plutôt une fonction d'usinage (ex: rainurage 4 axes ...) pour réaliser un rainurage hélicoïdal autour de l'axe Z (le fond doit être une surface cylindrique).
Rosace.png
Je ne sais pas si c'est clair ? :oops:

merci encore.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
freddie
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 632
Enregistré le : 02 avr. 2007, 21:14
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Rainurage 4 axes

Message non lu par freddie »

Bonjour,

Tu as tout ce qu'il te faut dans la partie 4/5 axes de Topsolid.
D'après ton schéma, tu peux usiner tes ailettes avec vidage de poche ouverte (en 4 axes) et faire une finition en contournage 4 axes.

Tu programmes une ailette, puis tu fais des repetitions pour usiner les autres.

Par contre, je ne comprends pas le sens de tes axes ... l'axe Z devrait être l'axe de la fraise, non ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'un chef a l'air brillant avant d'avoir l'air con
pychristophe13400
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 5
Enregistré le : 20 sept. 2016, 11:23
Version TopSolid : 6.16
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Rainurage 4 axes

Message non lu par pychristophe13400 »

En effet avec l'activation du posage, l'axe Z est bien celui de la fraise, là j'ai dessiné seulement par rapport à l'origine principale celle que j'avais utilisé en 5axes, car cet usinage est toujours par rapport à l'origine principale.

Je vais essayer, je te remercie.
Répondre