Bonjour à tous,
Centre d'usinage utilisé: DMU 60 Evo linear.
Pièce: cylindrique Type engrenage hélicoïdale.
Depuis plusieurs année je programme en manuel en créant donc un posage décalé sur un point extremum au Ø extérieur,
en calculant l'angle de départ et le pas d'une rainure pour obtenir la rotation de l'axe C.
Exemple:
Et je répétais l'opération en fonction du nombre de rainure.
J'aimerai pour une question de rapidité mais aussi de polyvalence faire ceci sur TopSolid'Cam.
J'ai essayé en 5 axes en utilisant des courbes hautes & basses, cela fonctionne mais le programme est beaucoup trop long et complexe à modifier au vu des tolérances point à point et sachant qu'il travaille en valeur sur les axes cela devient vite un "schmilblick" pour effectuer une propagation.
j'aimerai sortir un programme comme celui que je créé en manuel: à savoir un seul décalage d'origine, un mouvement de X et de C combiné et une propagation tous les "Tant de degrés" en fonction du nombre de rainure.
J'espère que mon explication est clair ;
Si vous avez des suggestions je suis tout ouï .
Je vous remercie par avance.
Rainurage 4 axes
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Rainurage 4 axes
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Re: Rainurage 4 axes
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Re: Rainurage 4 axes
Je me rend compte que ce n'est pas clair,
ce que je cherche c'est plutôt une fonction d'usinage (ex: rainurage 4 axes ...) pour réaliser un rainurage hélicoïdal autour de l'axe Z (le fond doit être une surface cylindrique).
Je ne sais pas si c'est clair ?
merci encore.
ce que je cherche c'est plutôt une fonction d'usinage (ex: rainurage 4 axes ...) pour réaliser un rainurage hélicoïdal autour de l'axe Z (le fond doit être une surface cylindrique).
Je ne sais pas si c'est clair ?
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Re: Rainurage 4 axes
Bonjour,
Tu as tout ce qu'il te faut dans la partie 4/5 axes de Topsolid.
D'après ton schéma, tu peux usiner tes ailettes avec vidage de poche ouverte (en 4 axes) et faire une finition en contournage 4 axes.
Tu programmes une ailette, puis tu fais des repetitions pour usiner les autres.
Par contre, je ne comprends pas le sens de tes axes ... l'axe Z devrait être l'axe de la fraise, non ?
Tu as tout ce qu'il te faut dans la partie 4/5 axes de Topsolid.
D'après ton schéma, tu peux usiner tes ailettes avec vidage de poche ouverte (en 4 axes) et faire une finition en contournage 4 axes.
Tu programmes une ailette, puis tu fais des repetitions pour usiner les autres.
Par contre, je ne comprends pas le sens de tes axes ... l'axe Z devrait être l'axe de la fraise, non ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'un chef a l'air brillant avant d'avoir l'air con
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Re: Rainurage 4 axes
En effet avec l'activation du posage, l'axe Z est bien celui de la fraise, là j'ai dessiné seulement par rapport à l'origine principale celle que j'avais utilisé en 5axes, car cet usinage est toujours par rapport à l'origine principale.
Je vais essayer, je te remercie.
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