Axe machine "bloqué"

Modérateurs : remi77, D@vid

Répondre
freddie
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 632
Enregistré le : 02 avr. 2007, 21:14
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Axe machine "bloqué"

Message non lu par freddie »

Bonjour,

J'ai un petit problème avec une de mes machines TS (voir piece jointe).
Lors d'usinages 4 axes (avec le mode 4 axes actif, donc, utilisation du Y), le Z reste constant sur cette machine, et ce, quel que soit le PP utilisé. Les mêmes PP utilisés sur d'autres machines donnent des coordonnées z variables (ce qui est logique), mais sur cette machine, rien à faire .... les coordonnées Z sont identiques tout le long du programme.

Si quelqu'un peut me dire ce qui cloche ..... ca m'oterai une belle epine du pied :D

Merci d'avance !
Modifié en dernier par freddie le 30 sept. 2013, 08:12, modifié 2 fois.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'un chef a l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5161
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Re: Axe machine "bloqué"

Message non lu par remi77 »

Hello Freddie,

J'ai pas potassé beaucoup ton fichier, mais pour commencer, ton axe non programmable a un soucis ( la cinématique n'est pas bonne). Peux être peux tu le supprimer, il y a un autre axe similaire à celui ci mais qui lui est programmable.

@+

+

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
freddie
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 632
Enregistré le : 02 avr. 2007, 21:14
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Axe machine "bloqué"

Message non lu par freddie »

Bonjour Remi,

Merci pour ta réponse. Je sais, cette machine est très loin d'être parfaite (assez vieille, réalisée à l'époque dans l'urgence, et sur le modèle d'une machine similaire dans le pur style "la première que je trouve et qui marche" :D ).
L'axe non programmable est, en réalité, un axe qui sert parfois, lors d'usinage un peu particuliers (Physiquement, sur la machine, il y a un axe U et un axe C) que j'active au besoin.
J'ai aussi investigué cette machine, et au final je l'ai refaite un peu différemment (les quelques années d'expériences acquises à faire des machines TS m'ont été bien utiles :D ).
Ceci dit, effectivement, en supprimant cet axe non programmable, tout redevient normal, le Z se "ré-active".

Encore merci, Remi !
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'un chef a l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5161
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Re: Axe machine "bloqué"

Message non lu par remi77 »

Hello

De rien Freddie, bon week end à toi :D

@+

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
Répondre