Gravure sur Sphère

Modérateurs : remi77, D@vid

Répondre
Christophe 78
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 7
Enregistré le : 10 juin 2008, 21:41

Gravure sur Sphère

Message non lu par Christophe 78 »

Bonjour à tous,

J'aimerai effectuer une gravure sur une sphère sur une machine 4 axes avec une pointe à 60°.

Dans mon fichier Top j'ai créé ma sphére et projeté mon texte, mais la ou cela se corse c'est dans le Cam, je n'arrive pas à effectuer l'usinage :( .
Si quelqu'un a une solution je suis preneur. :D

Merci d'avance
Cordialement

Christophe
freddie
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 632
Enregistré le : 02 avr. 2007, 21:14
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Gravure sur Spère

Message non lu par freddie »

Bonjour,

La gravure sur ta sphère ne sera pas radiale sur une 4 axes ..... bizarre, mais je suppose que tu n'as pas d'autre machine.

Tu peux faire un contournage 3D puis le transformer en 5 axes (en fait, TS le transformera en 4 axes). Tu te mets "sur la courbe", en partant du principe que la forme de l'outil donnera la forme de la gravure.
Je ne pense pas que le contournage 4 axe fonctionne, car il faut un enroulement selon un axe (ce qui n'est pas le cas d'une sphère).
Enfin, tu peux aussi essayer le rainurage 4 axe en travaillant avec un outil Ø0 (pour travailler sur la courbe).

Mais selon le diamètre de la sphère et la grosseur des gravures, le résultat peut ne pas être bien joli ...

Essaye deja ca ....
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'un chef a l'air brillant avant d'avoir l'air con
Christophe 78
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 7
Enregistré le : 10 juin 2008, 21:41

Re: Gravure sur Spère

Message non lu par Christophe 78 »

merci pour ta réponse, je vais faire un essai et je vous tiens au courant.
Cordialement

Christophe
Répondre