Contrats de phase

Utilisation de TopSolid dans le monde de l'éducation.

Modérateurs : remi77, D@vid

Répondre
guillaume_martin

Contrats de phase

Message non lu par guillaume_martin »

Bonjour,

je n'ai pas encore étudié de près toute la documentation, mais je l'ai parcourue. Je n'ai trouvé nulle par trace d'un élèment qui m'interesserait :

TopSolid est il capable de générer des documents de fabrication, au sens éducation nationale du terme, pour rédiger les documents de fabrication dans les TPs, les dossiers techniques, et les comptes rendus de BTS IPM (par ex !)

Cordialement,

Guillaume MARTIN

PS : vous l'aurez compris, je recherche les fonctionnalités de EfiCN / Prodoc dans TopSolid, même si ce n'est pas ce qu'il faudrait faire :wink:
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5167
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Message non lu par remi77 »

Hello

Tu peux créer tes propres fiches à l'aide des donnés topsolid, creer des fiches cam perso etc...

A+

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
guillaume_martin

Message non lu par guillaume_martin »

OK, merci Rémi !

Comment peut on réaliser facilement un contrat de phase avec :
- l'OP
- les axes de la MOCN
- la mise en position "1ère partie de la norme"
- la mise en position "2nde partie de la norme"
- les silhouettes des outils ?

Il me semble que d'un point de vue industriel, c'est pratiquement inutile, mais que d'un point de vue pédagogique, c'est interessant.

TopSolid étant un logiciel industriel, je me fais un peu de soucis quand à la réalisation du contrat de phases !!

Cordialement,

Guillaume MARTIN
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5167
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Message non lu par remi77 »

Bonjour Guillaume

Tu ouvres un fichier cam
ensuite menu -->opérations --> documents

Tu selectionnes la fiche qui se rapproche le plus de ce qie tu veux faire (ceux fournit par missler ne sont pas modifiable :!: )
Tu la copie (2éme icone en partant du haut)

Ensuite tu la selectionnes par un simple clic
Clic sur clé plate
Un nouveau document s'ouvre
Ensuite tu as un menu cam, qui te propose 4 différents choix

Tu fais tes modifs et tu sauvegardes

A bientôt

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
guillaume_martin

Message non lu par guillaume_martin »

Merci Rémi ! (Qui a du courage de repondre aux questions si tôt !)

Pour l'instant, je suis encore en train d'apprendre à me servir de la base de TopSolid et ne suis pas encore arrivé à la création de contrats de phases, ce qui n'empêche que je me pose pas mal de questions !!!

Si cela ne te dérange pas, pourrais tu m'envoyer un contrat de phase que tu aurais réalisé ? (Toi ou quelqu'un d'autre !)

Ce serait pour avoir un exemple de ce que l'on peut faire !

Cordialement,

Guillaume MARTIN
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5167
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Message non lu par remi77 »

Bonjour Guillaume :wink:

Tu as écrit
Ce serait pour avoir un exemple de ce que l'on peut faire
En fait, tu peux tout faire, c'est à dire dans la limite de toutes les variables disponibles, soit beaucoup de choses.

A bientôt

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
guillaume_martin

Message non lu par guillaume_martin »

Je ne sais pas si j'ai bien exprimé mon incertitude :

Je ne me faisais pas de soucis quand à la possibilité de rédiger la partie "texte" du contrat de phase (machine utilisée, opération, etc).

Là où je me fais un peu plus de soucis, c'est sur l'aspect "gestion des symboles". Par exemple :
- Est il facile de mettre une flêche de mise en position "première partie de la norme" ?
- Est il facile d'insérer, pour la seconde partie de la norme, un symbole de maintien en position par serrage concentrique sur brut ?!?
- TopSolid dispose t il de silhouettes d'outils pour le contrat de phases
etc etc !!!

Comme cela ne doit pas beaucoup servir dans l'industrie, contrairement à toutes les cariables dont tu parles dans le post précédent, je me fais un peu de soucis, car cela est vraiment utile d'un point de vue pédagogique en pré bac, et accélève vraiment la rédaction des dossiers profs et post bac... !!!!!!

Guillaume
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5167
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Message non lu par remi77 »

Hello

Tu as toujours la possibité de créer tes propres symboles en dratf si tu le souhaites

A+

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
Répondre