Passage EFICN à TopSolid'Cam en BTS IPM.

Utilisation de TopSolid dans le monde de l'éducation.

Modérateurs : remi77, D@vid

Répondre
guillaume_martin

Passage EFICN à TopSolid'Cam en BTS IPM.

Message non lu par guillaume_martin »

Bonour,

les BTS IPM vont passer à TopSolid'Cam très bientôt... en tout cas, nous avons acheté le produit.

TZR sans élève, je me forme sur la suite TopSolid pour les introduire dans le BTS.

Ainsi, j'aurais deux questions :
1) A votre avis, d'un point de vue pratique avec les élèves qui ont été formés sur SolidWorks jusqu'à aujourd'hui : vaut il mieux continuer à dessiner sur SolidWorks, puis exporter dans TopSolid'Cam, ou bien faut il leur apprendre à dessiner dans TopSolid'Design ?
Mon experience me ferait pencher pour la seconde solution : en FAO, il y a de fréquents allers retours entre le dessin et la programmation.

2) Quelles sont les erreurs à éviter ou les bonnes pratiques à prendre pour un passage de EFICN à TopSolid'Cam ?

Bien cordialement,

Guillaume MARTIN
jpdegorre
Modérateur
Modérateur
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2006, 12:34
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.8
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : LT F BUISSON VOIRON
Contact :

Message non lu par jpdegorre »

bonjour guillaume,
j'ai, depuis peu une pratique de top'design et top'cam et j'ai pu comparé l'utilisation de ce logiciel avec SW et EFICN.
La récupération d'un modéle géométrique à partir de SW n'est systématique, semble-t-il, quand on utilise des configurations pour des différents état d'une pièce (sur SW).
Dans le cas cité ci-dessus, j'ai été obligé d'enregister la pièce dans un format compatible avec top'cam. La conséquence a été que la géométrie récupérée présentait un défaut (imperceptible) mais visible dans le prgm CN obtenu. je ne peux pas généraliser mais j'ai eu ce pb sur une pièce.

Concernant le passage de SW à topsolid, cela se fait dans la douleur.
Je ne retrouve pas la même démarche et les fonctions habituelles de SW. Cela dit, il faut faire abstraction de SW et plonger dans Topsolid.

Pour top'cam, la démarche est plus rigoureuse. Nécessité d'une MOCN modélisée, mise en place du porte-piéce, pièce et brut (utilisation de fonction de mise en place rapide ou par contraintes, déclaration de la pièce, origine , création des origines prgm (posage), ....

Il arrive qq fois des plantages brutaux liés à une mauvaise utilisation.

S'il est possible de modifier facilement les paramètres d'usinage mais les boites de dialogue sont moins conviviales que EFICN, il m'a été impossible (je n'ai pas trouvé) de modifier les éléments (profil, faces ) sélectionnés sans détruire l'op et la refaire.

Quand aux post pro, j'ai testé le heidenain et le num1060T. Pour ce dernier, j'ai eu qq surprises pour la gestion de l'axe C bien que la simulation et l'enlévement de matière soit correcte.

Ces remarques n'engagent que moi concernant ce locigiel. Il faudra beaucoup de pratique pour le maitriser.

cordialement
jp degorre

nota: j'ai modilisé le tour CAZENEUVE CT200 3 axes C et le rosilio C1065 4axes A que je peux mettre en ressource.
guillaume_martin

Message non lu par guillaume_martin »

Ok, merci Jean Pierre.

Donc, si jai bien compris, tu vas demander à tes étudiants de se former à TopSolid alors ?

Penses tu qu'un dossier ressource du type http://www.guillaume-martin.fr/ecole/fi ... index.html soit pertinent ? As tu trouvé des ressources pertientes du point de vue utilisation en classe avec élève sur TopSolid / TopSolid'Cam ?

N'ayant pas d'élève, j'ai du temps pour en faire un.

Cordialement,

Guillaume MARTIN
jpdegorre
Modérateur
Modérateur
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2006, 12:34
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.8
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : LT F BUISSON VOIRON
Contact :

Message non lu par jpdegorre »

j'enseigne en A2i mais pas en productique.
Actuellement, les éléves de 1ère TS commence à travailler sur topsolid à l'aide des tutoriaux présents dans sur le CD, le nombre d'exercices permet d'appréhender l'ensemble des fonctions, création de pîèce, mise en plan, assemblage.

Concernant top'cam, je n'ai pas trouvé de tutoriaux, mais les doc. permettent de prendre connaissance de la démarche en FAO 2D fraisage et tournage.

La plupart des pièces qui ont ete faites sur EFICN, j'ai refait les trajectoires sur TopSolid'Cam. Si tu le désires , je t'envoi les fichiers correspondants.
A+
jp degorre
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5166
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Message non lu par remi77 »

Bonjour à tous
Nécessité d'une MOCN modélisée, mise en place du porte-piéce, pièce et brut
Pour se faire la main, la fonction "repere sur repere" est tres simple, et prend une machine fournit par missler (petit à petit, l'oiseau fait son nid :wink: :wink:
ou bien faut il leur apprendre à dessiner dans TopSolid'Design ?
Pour la FAO pure, bien apprendre tous ce qui concerne les profils et les fonctions 2D est pour une large part suffisant (je dis bien pour une large part) :wink:


vaut il mieux continuer à dessiner sur SolidWorks, puis exporter dans TopSolid'Cam
Question de choix, mais à savoir que toutes les possibilités de TopSolid'Cam ne seront pas exploitées
Quelles sont les erreurs à éviter ou les bonnes pratiques à prendre pour un passage de EFICN à TopSolid'Cam ?
Ne pas se dire "oui mais sous EFCIN, on fait comme cela", c'est bete à dire, mais cela se passe souvent comme ça :wink: :wink:

A+

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
guillaume_martin

Message non lu par guillaume_martin »

Merci pour vos conseils,

Guillaume
Répondre