Symboles géométriques & techno

Utilisation de TopSolid dans le monde de l'éducation.

Modérateurs : remi77, D@vid

Répondre
jpdegorre
Modérateur
Modérateur
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2006, 12:34
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.8
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : LT F BUISSON VOIRON
Contact :

Symboles géométriques & techno

Message non lu par jpdegorre »

bonjour,
vous trouverez sur le site académique de grenoble, les Symboles géométriques & technologiques pour les contrats de phase. Ces symboles sont considérés comme des éléments standards. Une notice donne la procédure pour inclure ces symboles dans la base de données de missler.

cordialement

jean-paul
jpdegorre
Modérateur
Modérateur
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2006, 12:34
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.8
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : LT F BUISSON VOIRON
Contact :

Message non lu par jpdegorre »

bonjour guillaume
je te remercie pour tes remarques d'encouragements.
Je ne peux que regretter que tu ne sois que seul à formuler des critiques (positives) qui permettent d'avancer.

Le seul but de ce document était d'apporter un complément à à la base de donnée missler. Le document word joint permet de voir le principe de création et donc le modifier, sachant comme me disait Mr legrand qu'il existe autant de documents modéles contrat de phase qu'il y a de lycées, voir des doc. différents au sein même d'un lycée.

Tu as tout à fait raison concernant le document modéle pour le contrat de phase. Si l'avance est exprimée en mm/mn c'est que je n'ai pas trouvé la variable vitesse d'avance en tr/mn. D'aprés la Hot line, c'est variable n'existe pas (si mes souvenirs sont justes).
Deus solutions: Créer un contat de phase pour le fraisage et un autre pour le tournage . Dans celui-ci, changer l'intitulé de la colonne avance (f tr/mn) et saisir les valeurs en manuels.. pourquoi pas?

cordialement
jean-paul
guillaume_martin

Message non lu par guillaume_martin »

Bonjour,

Sur le "contexte"

effectivement, le manque de critiques positives est souvent décourageant...
- le travail fourni sert-il à quelque chose ?
- au fait, y a-t-il d'autres personnes qui se préoccupent de ce problème (qui semble pourtant important !)
- il y a une amélioration possible dans le document, mis à disposition depuis longtemps... et personne n'a fait de remarque...

Ceci décourage d'autres collègues... comme celui respnsable du site ecligne qui a pourtant fourni un travail remarquable...

Mais pas de soucis pour tes documents !
Dans l'académie de Lille, JJ-Diverchy a imposé TopSolid pour le BTS IPM... à un moment ou un autre, il faudra bien rédiger des contrats de phase ! Donc ces documents vont servir, au moins chez nous ! ! (je suis en train de préparer des TPs de début 1ère année BTS IPM qui utilisent ces documents)


Sur le document :
Il est tout de même halluciant que cette variable mm/tr n'existe pas... est ce que personne ne l'utilise ? Ca ne sert à rien dans l'industrie ?
Comme le document est impeccable, efectivement, dans un premier temps, nous allons changer les valeurs à la main.

Cordialement,

Guillaume
freddie
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 632
Enregistré le : 02 avr. 2007, 21:14
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Message non lu par freddie »

Les mm/trs sont bien utilisés dans l'industrie ......... heureusement pour les tourneurs :D

Je prends un peu le sujet "en route", et vous excuserez mon intrusion dans le monde si obscur de l'enseignement ( :D ) , mais je voudrais juste faire une remarque concernant notre sacro sainte normalisation des symboles.
Parmis mes clients, aucun n'utilise la normalisation que vous enseignez. Chaque entreprise possède sa propre norme et utilise ses propres symboles , ce qui a tendance a "degouter" un peu les jeunes qui ont passé du temps (et des nerfs) a essayer d'ingurgiter tout ca. C'est malheureusement la triste realite des choses.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'un chef a l'air brillant avant d'avoir l'air con
P. Jourdain
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 30
Enregistré le : 23 févr. 2007, 08:17
Localisation : Lycée P. Forest MAUBEUGE

Message non lu par P. Jourdain »

Dans l'académie de Lille, effectivement nous utiliserons le logiciel TopSolid à la prochaine rentrée pour les BTS IPM, je serai un des 2 formateurs.
J'ai préparé des documents du type contat de phase, APEF (processus prévisionnel), fiche de réglage..., ils fonctionnent bien sauf l'avance en mm/tr, je n'ai pas trouvé non plus le nom de la variable, je remplis la case manuellement. Peut être auront nous une réponse durant le stage de juillet.
J'ai aussi mis au point les posts processeurs (en NUM pour l'instant), ce sont les seuls disponibles dans mon lycéée.
Pour l'instant pour Réalméca 3 axes CU 200V, pour Muller et Pesant 3 axes CU 500V, pour Muller et Pesant 4 axes CU H200, pour les tours Sonim T10, Challenger 1.
J'ai fait la cinématique des 3 types de CU, les tours viendront par la suite.
La bibliothèque de symboles de mise en position nous a été fournie par Missler.
Bien sûr tous ces documents seront proposés lors de la formation de l'an prochain.

Philippe
jpdegorre
Modérateur
Modérateur
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2006, 12:34
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.8
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : LT F BUISSON VOIRON
Contact :

partages de ressources

Message non lu par jpdegorre »

Code : Tout sélectionner

J'ai préparé des documents du type contat de phase, APEF (processus prévisionnel), fiche de réglage..., 

Code : Tout sélectionner

La bibliothèque de symboles de mise en position nous a été fournie par Missler. 
Je n'enseigne plus la fabrication depuis plus de 10 ans (AII en 1ère et term.) mais néanmoins j'essaie par l'intermédiaire du site académique de grenoble d'apporter ma modeste contribution.

C'est parce qu'il manquait les documents de fabrications (APEF, contrat de phases) dans la base de donnée missler, qu'ils ont été réalisés et mis en ligne.


C'est suite à des pb de création de symboles que j'ai appris leurs existence dans la base missler.

Quoi de plus décourageant de constater l'existence de documents qui ne sont pas diffusés. Quelle perte d'énergie.

Ayons le soucis de mutualiser nos ressources,
... et formulons nos besoins.

(mise en ligne fin juin : modélisation du tour CAZENEUVE CT200 3axes + TP de Tournage)
cordialement
jean-paul
guillaume_martin

Message non lu par guillaume_martin »

Bonjour Philippe,

Tu dis :
J'ai fait la cinématique des 3 types de CU, les tours viendront par la suite.
Quels CU as-tu inséré dans le Cam ?

J'avais proposé à M DIVERCHY, en tant que TZR, de modéliser les MOCN utilisées en BTS IPM, (les modalités restant à définir), puis de les mettre à disposition sur le site STI de l'académie de Lille, tout comme le fait Jean Paul.

Il est intéressé par ce projet.

Il serait absurde de modéliser la même machine plusieurs fois ! ! ! !

Peut-on s'arranger tous les deux ? Partage du travail en terme de MOCN ? En terme de modélisation / mise à disposition sur internet ? En d'autres termes ? Pas de terme du tout ?!?!

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais vu le contexte de l'éducation nationale, le partage sur internet (site de l'académie par ex, comme le fait Jean Paul) est aussi important que la mise à disposition par un CD lors de la formation.


A une prochaine,

Guillaume
PS : le lien vers TPWorks que tu m'avais demandé lors de notre première et dernière rencontre est remis, désolé d'avoir attendu si longtemps !!![[/quote]
P. Jourdain
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 30
Enregistré le : 23 févr. 2007, 08:17
Localisation : Lycée P. Forest MAUBEUGE

Message non lu par P. Jourdain »

Bonjour Guillaume,

Les machines que j'ai insérées dans le Cam sont:
3 axes:
Réalméca CU200V
Muller et Pesant CU 500V
4 axes:
Muller et Pesant CU H200

Les tours T10 et Challenger seront fait dès que possible

Mes machines ne sont pas aussi définies que celles de Jean Paul, les carrosseries ne sont pas représentées, ces représentations sont simplement destinées à visualiser les déplacements des chariots, palettes, tables, en assurant la prise en compte des courses.

Pour le site académique il n'y a pas de problème, tous les documents peuvent être disponibles.

Philippe
Répondre