Conseil achat PC pour Top V7.11 (Design)

Problèmes et questions liées à l'installation de TopSolid en général.

Modérateurs : remi77, D@vid

Répondre
dmmachinery
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 8
Enregistré le : 13 août 2012, 16:59
Version TopSolid : 6.26

Conseil achat PC pour Top V7.11 (Design)

Message non lu par dmmachinery »

Bonjour
J'aimerais avoir votre opinion au sujet d'un nouveau PC pour TOP 7.11 Design
Je recherche un bon rapport qualité / vitesse / prix / durée de vie , pour de gros assemblages.

Voila la config qu'on m'a suggéré:
Processeur: AMD Ryzen 7 1700X 3.40-3,80 G
Carte mere: AM4 ATX MSI B350
System: Windows 10 PRO 64 bits
Mémoire: 2 x 16GO DDR4 (Kingston Hyperx Fury 2666Mhz)
Carte video: Asus PCI GeForce GTX 1070 8GO
Disque: 2 x 480GO SSD (2,5 Sata3 Kingston Hyperx Savage)

Des suggestions ??
Merci
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Conseil achat PC pour Top V7.11 (Design)

Message non lu par JuP »

Bonsoir,

Ba écoute si ce pc est dans tes moyens fonce ^^ !

C'est pour faire quoi déjà sur TopSolid? Du CAM? de la CAO? Quelle taille d'assemblage?

Bon globalement ce pc est largement bon
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
JJG
Caporal
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 17 juil. 2015, 07:24
Version TopSolid : 7.9
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Strasbourg

Re: Conseil achat PC pour Top V7.11 (Design)

Message non lu par JJG »

Bonjour,

même question (pour TopSolid 7.11 ou .12), pour traiter les gros assemblages qui prennent plein de temps à la mise en plan en V7.10...
Le support technique m'a dit que TopSolid n'utilise qu'un coeur ; or, en analysant le gestionnaire des tâches ou des ressources, pendant certaines mises à jours de mises en plan qui prennent plus d'une 1/2 heures (....), on voit bien que les 4 coeurs sont à l'oeuvre, et que curieusement, la mémoire allouée à TopSolid ne dépasse pas 4Go. Y-a-t'il des choses à paramétrer pour "doper" TopSolid ? un processeur Xéon 16 coeurs (ou plus) n'apporterait-il donc à rien pour TopSolid ? 32 Go de Ram DDR4 non plus ?
La seule solution est-elle dans un processeur overclocké ?
Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Conseil achat PC pour Top V7.11 (Design)

Message non lu par JuP »

Bonjour JJG,

Je vais répondre ici comme ça ça bénéficiera au maximum de personnes :wink: :)

Pour certaines opérations oui, pour d'autres non. Globalement avoir beaucoup de cœurs coté processeur ne sert pas à grand chose. Il y a et il y aura toujours des tâches que nous n'arriverons pas à mener en parallèles les unes par rapport aux autres.

Après je reste toujours un peu perplexe quand on parle de gros assemblages. On parle de 1 000 pièces? 10 K ? 50 k? 100k?

Pour répondre à tes questions dans l'ordre:
1)
pour traiter les gros assemblages qui prennent plein de temps à la mise en plan en V7.10...
Chaque année (même si on en parle pas beaucoup), il y a des tâches d'optimisations donc rassure toi sur un point, la 7.12 sera meilleure que la 7.10 (bien meilleure).
Pour les plans il faut se poser les questions suivantes:
- Est-ce bien le plan qui prend du temps à se mettre à jour? je veux dire les ensembles projetés sont-ils bien à jour avant que tu ouvres le plan? cela peut expliquer certaines lenteurs car ce n'est finalement pas le plan qui se met à jour mais la chaîne complète !
- As-tu jeté un oeil coté carte graphique pour voir en terme de ressources si ce n'est pas elle qui sature?
- Ne projettes-tu pas trop d'éléments de détail sur ton plan? Sur des plans de masse c'est souvent le problème. Certains détails sont tellement petits qu'ils se trouvent dans l'épaisseur du trait d'impression ! TopSolid possède des outils pour aider (représentations, élimination des petites géométries etc)

2)
or, en analysant le gestionnaire des tâches ou des ressources, pendant certaines mises à jours de mises en plan qui prennent plus d'une 1/2 heures (....)
Sache que Missler peut aller jusqu'au Bench si tu le souhaites. Nous possédons de très grosses machines sur certaines agences en France. Il suffit de nous envoyer le pkg + le scénario à tester et on regarde tout ça.

3)
la mémoire allouée à TopSolid ne dépasse pas 4Go
C'est possible, ça ne fait pas parti des ressources les plus utilisées en mise en plan. La RAM est beaucoup plus exploitée en usinage et pendant les imports.

4)
Y-a-t'il des choses à paramétrer pour "doper" TopSolid ? un processeur Xéon 16 coeurs (ou plus) n'apporterait-il donc à rien pour TopSolid ?
Il faut voir de quoi tu pars mais un xéon n'a aucune utilité supplémentaire avec son nombre de cœurs important. D'ailleurs on désactive même l'hyperthreading dans certains cas...

5)
32 Go de Ram DDR4 non plus ?
Si tu manipules des gros assemblages si car tôt ou tard il faudra en importer ou exporter donc 32 Go c'est un minimum (10k pièces et + )

6)
La seule solution est-elle dans un processeur overclocké
Pas sur ! coté carte graphique ça dit quoi? tu travailles en réseau ou en local? Le stockage se fait sur des disques SSD? Il y a pleins de choses à vérifier avant d'investir ;-)

ça serait dommage d’investir dans des machines de guerre alors que ça se trouve c'est ton réseau qui sature, ton serveur qui est pourri ou pire si c'est juste un problème de méthode de travail :mrgreen:
Modifié en dernier par JuP le 30 janv. 2018, 21:11, modifié 1 fois.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
JJG
Caporal
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 17 juil. 2015, 07:24
Version TopSolid : 7.9
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Strasbourg

Re: Conseil achat PC pour Top V7.11 (Design)

Message non lu par JJG »

Bonjour JuP,

Merci pour la réponse détaillée. voici plus détails :

- Gros assemblage ---> entre 1000 et 10K, pour l'instant

- c'est bien le plan qui prend du temps à se mettre à jour. (les ensembles projetés sont bien à jour avant d'ouvrir le plan)

- Ordi actuel : core i5 670 à 3.47Ghz, d'il y a 6 ans (Dell Optiplex 980), 16Go de Ram, Windows 7 64, carte graphique NVIDIA Quadro K620
Disque dur system SSD 256 (SATA) ; disque dur données 1To 7200tr/min ; coffre serveur sur le réseau.

- éléments projetés gérés effectivement par les représentations et les ensembles (exclusions dans les ensembles principaux)

- la mémoire allouée à TopSolid ne dépasse pas 4Go ; aujourd'hui, le moniteur de ressources m'a indiqué jusqu'à 7.9Go pour TopSolid...

- Question réseau qui saturerait, ou serveur qui serait pourri, tant que les assemblages ou mises en plan sur lesquels on travaille ne sont pas mis au coffre, en principe, tout est en local, me trompe-je ? et même quand on sort des choses du coffre pour modification, c'est idem, en local ... ? non ?


J'envisage un core i7 8700K, avec 32 ou 64 Go de Ram, un SSD PCIe 4e ou 5e génération de 512Go (système) et un SSD 1To (données), carte graphique NVIDIA Quadro 2000 ou 4000.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Conseil achat PC pour Top V7.11 (Design)

Message non lu par JuP »

- Gros assemblage ---> entre 1000 et 10K, pour l'instant
Ok donc on reste sur des pc standards du marché
- c'est bien le plan qui prend du temps à se mettre à jour. (les ensembles projetés sont bien à jour avant d'ouvrir le plan)
Ok, plan au coffre ou pas quand tu fais la modification?
Tu peux m'envoyer un pdf d'un plan qui rame par mp s'il te plait?
- Ordi actuel : core i5 670 à 3.47Ghz, d'il y a 6 ans (Dell Optiplex 980), 16Go de Ram, Windows 7 64, carte graphique NVIDIA Quadro K620
Disque dur system SSD 256 (SATA) ; disque dur données 1To 7200tr/min ; coffre serveur sur le réseau.
Ok, peu de chance que ça vienne de ton pc du coup.
- éléments projetés gérés effectivement par les représentations et les ensembles (exclusions dans les ensembles principaux)
Faut voir un plan. Le nombre d'entités projeté a un impact bien sur mais aussi les coupes à répétitions,les grosses vues rognées et le multi pages.
- Question réseau qui saturerait, ou serveur qui serait pourri, tant que les assemblages ou mises en plan sur lesquels on travaille ne sont pas mis au coffre, en principe, tout est en local, me trompe-je ? et même quand on sort des choses du coffre pour modification, c'est idem, en local ... ? non ?
C'est souvent ici que ça bloque. Vous êtes sur un serveur dédié ou partagé? SSD?
Dès que tu fais une sorti de coffre, on copie en local. SI tu es en workspace centralisé, à chaque sauvegarde on envoie au serveur (permet de changer de poste facilement et de ne rien perdre en cas de crache).

La meilleur config réseau en terme de performances (mais pas du tout la plus souple) c'est:
- Compression des documents désactivés (sur un ssd ça coûte plus cher de compresser qu'écrire un gros fichier),
- Workspace non centralisé (on pousse au serveur qu'à la mise au coffre, attention il ne faut pas que les utilisateurs s'amusent à changer de poste!),
- Compression réseau tcp activée (nouveauté 7.12). Lors de la mise au coffre on compresse pour ne pas saturer le réseau.
J'envisage un core i7 8700K, avec 32 ou 64 Go de Ram, un SSD PCIe 4e ou 5e génération de 512Go (système) et un SSD 1To (données), carte graphique NVIDIA Quadro 2000 ou 4000.
C'est très bien mais je ne pense pas que ça résoudra tes problèmes.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
JJG
Caporal
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 17 juil. 2015, 07:24
Version TopSolid : 7.9
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Strasbourg

Re: Conseil achat PC pour Top V7.11 (Design)

Message non lu par JJG »

Bonjour,

je reviens sur ce sujet, qui me tient à coeur.
Effectivement, les plans en question contiennent des coupes (au moins 5) et des vues rognées, mais pas de multi-page.
Serveur partagé, non SSD, à base de disques dur 5400tr/min.

Du coup, je me suis dit que, si c'est donc le coffre via le réseau qui freine tout, pour être sûr de tirer les meilleures perf. de TopSolid, j'allais tester la chose suivante (nous ne travaillons pas à plusieurs sur un même projet) : exporter le projet en TopPkg, et le ré-importer, sans le mettre au coffre. Tout est donc en local.
Et du coup, ça va nettement plus vite pour les mises à jour de plans. Quoiqu'il en soit, on atteint là les limites de la machine+logiciel, et je mesure qu'avec un PC 5 à 6 fois plus rapide, voire plus, il y a quand même pas mal à gagner. Sans compter les progrès faits par le logiciel dans les versions 7.11 et/ou 7.12 à venir.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Conseil achat PC pour Top V7.11 (Design)

Message non lu par JuP »

Ok ok merci pour ton retour!

Tu as essayé d'importer avec un pdm local et de mettre au coffre pour voir?
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Répondre