Maintenance

Problèmes et questions liées à l'installation de TopSolid en général.

Modérateurs : remi77, D@vid

Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Maintenance

Message non lu par Damien F. »

Bonjour tout le monde,

Je vais parler d'une chose délicate : le prix de la maintenance.

Dans notre société nous avons 3 licences Wood pour lesquelles nous payons 3 assistances. Nous allons faire l'acquisition de 2 licences Wood'Cam complètes ce qui portera à 5 le nombre de maintenances sachant que celles des Cam sont plus chères.
Cela fait une somme conséquente à sortir chaque année et on trouve le calcul trop simpliste :
Maintenance Wood x3 + Maintenance Wood'Cam x 2 = Trop cher.
Si je ne m'abuse dans la maintenance sont comprises la mise à jour logiciel + la hotline.
Mais plus il y a de personnes travaillant ensemble sur un même logiciel et moins on aura besoin de la hotline. Donc le prix devrait être dégressif.

Exemples : une personne seule qui rencontre un problème n'aura d'autre choix que d'appeler la hotline. (sans parler du forum :wink: )
2 personnes bossent ensemble, si l'une a un problème elle peut demander à l'autre avant d'appeler la hotline.
Si elles sont 3 ça multiplie les chances de trouver une solution avec ses collègues sans avoir besoin d'appeler la hotline.

Nous voulions donc avoir vos avis sur la question.
Payer vous l'intégralité de vos maintenances ?
Les prenez vous chaque année ?
luc79
Aspirant Première Année
Aspirant Première Année
Messages : 203
Enregistré le : 11 mai 2011, 08:49
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Contact :

Message non lu par luc79 »

En plus qu'en on appel la hotline c'est pour souvent pour un problème du au logiciel (mise à jour, dysfonctionnement) que pour demander des renseignements
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par Damien F. »

Tu peux aussi les appeler pour un renseignement afin par exemple qu'ils t'expliquent comment fonctionne une fonction.
C'est quand même des gens qui travaillent et il faut bien les payer. La hotline est nécessaire, surtout quand on débute :P
Mais si tu as un collègue avec toi peut-être que lui connait le fonctionnement et tu n'auras pas besoin d'appeler la hotline. Donc s'il y a 2 personnes dans une entreprises, la hotline ne sera pas sollicitée 2 fois plus mais plutôt 2 fois moins... Mais son prix lui est bien multiplié par 2...
Modifié en dernier par Damien F. le 18 janv. 2012, 10:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5161
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Message non lu par remi77 »

Hello,

On peut avoir trois licences et une seule en maintenance, cela ne posera pas de probleme pour la hotline, par contre vous bénéficierez d'une seule mise à jour sur les trois licences.

@+

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
elisabeth 85
Sergent
Sergent
Messages : 53
Enregistré le : 28 juil. 2011, 18:00
Version TopSolid : 6.24
Localisation : Fontenay le comte (85)

Message non lu par elisabeth 85 »

Perso depuis que je suis passée sur la V7. je crois que j ai largement rentabilisé le cout de maintenance. :(
mais bon beaucoup de bugs, du coup beaucoup de débrouille.
c est vrai qu'on est 3 dessinateurs.c est moi qui me sert le plus de top solid, du coup les deux autres n appellent pratiquement jamais la hotline.
(c est vrai aussi que j ai mis la barre très haute :wink: )
on se forme entre nous. ou bien quand l'un a une astuce il en fait profiter les autres.
freddie
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 632
Enregistré le : 02 avr. 2007, 21:14
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Message non lu par freddie »

Damien, je pense qu'il faut négocier avec les Missler si vous payez toutes les maintenances au mème prix, il n'y a pas de raison. Surtout que 5 licences TS, ca doit pas courir les rues (il me semble ... )

Moi, sur TS, je n'ai qu'une licence (et je ne suis pas pret d'en prendre une autre :D ), mais je la trouve excessive par rapport aux concurrents.

Par contre, chez un concurent de Missler chez qui j'ai 5 licences, les prix de maintenance sont degraissifs dès l'instant ou tu prends une deuxième licence, puis un peu plus sur la 3ème .... etc ...
C'est un peu logique !

Quoi qu'il en soit, on se mouche pas du coude chez Missler .....
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'un chef a l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par Damien F. »

Justement Rémi c'est là que c'est pas logique il nous semble.

J'invente les prix qui vont suivre, c'est juste pour l'exemple :
On imagine 1 maintenance de 1000€/licence qui comprend 600€ pour les mises à jour et 400€ pour la hotline.
Puisque tu me dis qu'une maintenance payée suffit pour disposer de la hotline sur les 3 licences, le montant total devrait être de:
1x400 + 3x600 = 2200€
et non pas 3x1000 = 3000€
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par Damien F. »

D'accord avec toi Freddie.
On a bien sûr négocier et obtenue une "ristourne" mais uniquement pour la première année.
En plus ma boite est en plein développement :
Agrandissement des locaux atelier et bureaux, renouvellement du parc machines numériques, embauches + matériels informatiques, 2 licences wood'cam, 3 formations wood'cam, 2 formations Wood (pour les derniers embauchés), 2 formations méthodologie.
Ça fait un sacré investissement mais le calcul de cette maintenance fait grincer des dents.
Et on a calculé qu'en 7 ans la somme des maintenances annuelles représenterait autant que notre investissement prévu à ce jour en terme de licences + formations + post-pro + modules complémentaires.
C'est trop, un tel investissement n'est pas censé nous coûter autant d'argent.

@Elisabeth : c'est exactement pareil chez nous, j'aide les autres à se former et je suis en charge de la hotline et du forum.
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5161
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Message non lu par remi77 »

Hello,

En réponse à Damien , il faut savoir que maintenance et hotline ne sont pas dissociable donc si tu veux suivre les nouvelles versions sur les 3 postes, il te faut 3 maintenances

@+

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par Damien F. »

C'est justement là le problème :(
Pour un calcul équitable les mises à jour et la hotline devrait être dissociées.

Imagine : Tu déménages et tu fais appel à 1 déménageur.
Tu paies donc la personne + son déplacement (location camion, essence, etc...)
Si tu as besoins de 3 déménageurs tu ne vas tout de même pas payer 3 déplacements alors qu'il vienne dans le même camion :?:
Que le déplacement de 3 personnes coûte un peu plus cher que celui d'une personne je peut comprendre puisque le poids des 3 personnes fera consommer plus d'essence.
Mais calculer 3 déplacements plein pot ce ne serait pas normal.

Pour la hotline c'est même pire que ça puisque plus on est à travailler ensemble et moins on aura besoin de la hotline.
Si on considère qu'une personne seule utilise 100% de la hotline, 2 personnes travaillant ensemble n'utiliserons que 70%, 3 personnes 50%, 4 personnes 40%, 5 personnes 30%, 6 personnes 25%, etc...

J'utilise des chiffres au hasard mais je suis sûr que si on fait un ratio entre le nombre de demandes émises par société en rapport du nombre d'utilisateurs en leur sein cela donnerait quelque chose comme ça. :wink:
Avatar du membre
S3RV4L
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 421
Enregistré le : 03 déc. 2008, 08:29
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : ]3 2 l-l

Message non lu par S3RV4L »

Bonjour,

Sujet très épicé.

J'ai 3 licences + 1 imagerie, j'avais 4 maintenances (qui augmente chaque année) depuis 3 ans pour des mises à jour de moins en moins importantes.
Cela parait logique de diminuer l'équipe de développement de la v6 pour renforcer celle de la v7.

Ayant aujourd'hui une certaine maîtrise de la v6, et ayant eu quelques frictions avec un commercial qui ne voulait pas comprendre mon désappointement quand à la différence de communication sur les modalités de passage de la v6 à la v7 entre mon 1er achat en 2008 et ma demande en 2010...
(Bonne friction puisqu'il ne voulait pas me vendre ma 3ème licence, j'ai fait le benêt et Mr... a bien voulu me la vendre après un MEA CULPA de ma part. "siouplé monsieur, une ptite licence, c'est pour travaillé." (tarif plein pot !!!) LMFAO.

Bref, j'ai décidé de rompre les contrats de maintenance malgré une réelle satisfaction du service apporté.
(bonne hotline et bonne réactivité par rapport à d'autre logiciel)

J'ai décider de rompre toutes les maintenances et je m'explique pourquoi.
On travail à 3, donc c'est 3 maintenance ou rien.
Je sais pas comment on peux imaginer d'avoir une personne à jour et les autres qui ne peuvent plus ouvrir les projets.
(Rétro-compatibilité bilatéral chez Missler, on connait pas !!!)

Bref, Je ne comprends pas pourquoi il n'y a plus de marge de manoeuvre pour les commerciaux sur le sujet des prix, il y a du avoir des abus...

Mais pour moi c'est bizarre de ne pas vouloir négocier la maintenance, c'est un peu le gagne-pain de missler à moins que la licence parasolid de chez SIEMENS PLM coute super cher ?

Kénavo !

ps: Damien, le coup des déménageurs... Moi je fais de la maintenance, et mes 3 techniciens, ben je les paye tous les 3, même sur le temps de trajet... !! :D
TopSolid'Design 7.16
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par Damien F. »

S3RV4L a écrit : ps: Damien, le coup des déménageurs... Moi je fais de la maintenance, et mes 3 techniciens, ben je les paye tous les 3, même sur le temps de trajet... !! :D
Tu paies le temps du transport, normal puisque c'est du temps de travail mais tu ne factures surement pas 3 moyens de transport s'ils utilisent le même véhicule en même temps ou 3 interventions s'ils se déplacent tous en même temps au même endroit .
Un plombier vient chez toi réparer un robinet, il te compte sa main d'oeuvre + le nouveau robinet + le déplacement.
S'il vient avec son apprenti il va pas te facturer 2 déplacements :) (quoique y en a qui sont capables :D )

P.S. : tu viens de m'apprendre que LMFAO veut dire qque chose en langage chat, merci :D
elisabeth 85
Sergent
Sergent
Messages : 53
Enregistré le : 28 juil. 2011, 18:00
Version TopSolid : 6.24
Localisation : Fontenay le comte (85)

Message non lu par elisabeth 85 »

Messieurs,
j ai pas les infos pour participer pleinement.
mais dans tous les cas, j adore vos comparaisons!!! :D
Avatar du membre
S3RV4L
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 421
Enregistré le : 03 déc. 2008, 08:29
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : ]3 2 l-l

Message non lu par S3RV4L »

Oui, tu as tout à fait raison, cela coute moins cher d'avoir 1 camion et 2 bonhomme que 2 bonhomme et 2 camions !

Il faut faire la différence entre:

- le business to business
- le business to customer

Moi je travail dans les 2.

Dans le premier cas, je facture à l'heure par bonhomme qu'il se déplace ou qu'il bosse ou sur devis bien évidemment.
Le tarif comprend le bonhomme et le camion (gasoil, entretien, cout d'achat) et l'équipement...

Je ne facture rien d'autre, à part les repas ou les nuits d'hotel.
Mais mon tarif horaire est correct.


Dans le deuxième, on travail soit par forfait comme tu l'explique, ou beaucoup sur devis.

Je comprends ta réflexion, mais la seule règle au final, c'est d'être dans les prix du marché au global tout en étant performant et en assurant la vie de l'entreprise (charge, salaire, investissement...)

CHAT !

ps: je suis complètement Hors-Sujet, mais c'est pas graaaaaaaaave !
TopSolid'Design 7.16
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par Damien F. »

Tu n'es pas hors sujet, Tu expliques seulement que lorsqu'on établie un prix il faut le faire intelligemment en facturant ce qui doit être facturé.
Ce qui manque chez Missler c'est bien le forfait plutôt qu'un simple calcul basique comme ça :
1 maintenance = X€
10 maintenances = 10 x X€

@elisabeth : j’essaie de donner des exemples clairs mais je suis pas sûr d'y arriver :lol:
benoit
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Messages : 254
Enregistré le : 23 nov. 2006, 14:33

Message non lu par benoit »

non le prix maintenance + hotline n'est pas fixe
c'est du négociable
si t'as 1 poste et après x postes
tu dois discuter le cout de x maintenances
négociage négociage
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par Damien F. »

Sans dire de prix, tu as réussi à avoir un prix dégressif ?
benoit
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Messages : 254
Enregistré le : 23 nov. 2006, 14:33

Message non lu par benoit »

la souscription maintenance+hotline revient à un abonnement annuel c'est un peu ce qui te marie a ton fournisseur cao et te permet de bénéficier des évolutions
si c'est 10% ça fait une licence tout les 10 ans
dans notre cas, nous avons acquis une 1°licence il y a + de 10 ans, nous avions alors négocié le cout maintenance, les licences suivantes ont été acquise à mesure et bien sur nous nous sommes entendus avec missler pour des couts "abonnement" + faibles que pour la n°1
je ne te fourni pas de données chiffrées, je ne m'occupe plus de ces comptes et je risque d'être peu précis
je t'invite à quantifier ce qui se pratique cz sw inventor proeng se et cie
et a discuter avec ton contact missler
les prix catalogues se négocient toujours
bonne journée a toutes et tous
benoit
Avatar du membre
S3RV4L
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 421
Enregistré le : 03 déc. 2008, 08:29
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : ]3 2 l-l

Message non lu par S3RV4L »

A l'époque, c'était 1500€ - prix tarif.

Comme benoit, dès la 1ère, j'ai eu un geste commercial.

Par contre les suivantes était au même prix, enfin ça n'a fait qu'augmenter malgré l'augmentation du nombre de licences.
L'Indice Syntec ou un équivalent (indice de prix pour SSII) est appliqué chaque année sur le prix de la maintenance.

Bref, y as pas de grille tarifaire, c'est à celui qui aura la plus grosse...

Si je peux me permettre, je ferais un parallèle avec le remplacement d'une clé usb après plusieurs années sans maintenance...
On te répond que tu devras payer une partie de la licence, voir une licence complète si cela fait trop longtemps sans te donner de règle à suivre. ("licence + clé usb" que j'ai acheté en bonne et due forme)
Bref là encore, c'est à la bonne franquette.

Puisque le dialogue est flou sur certaine question, les services juridiques prendront le relais afin d'avoir une communication satisfaisante en temps utile.

A bon entendeur, Kénavo !
TopSolid'Design 7.16
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par Damien F. »

Attention !!! S3RV4L sort les griffes ! :lol:

Une grille tarifaire avec valeurs dégressives, ho le rêve ! :wink:

Benoit tu as l'air doué en négoce, tu utilises quoi : arme à feu, arme blanche, torture, menaces, photo compromettante, soudoiement, piratage informatique du facebook du commercial, kidnapping des proches ou tu fais des yeux de cocker (ou du Chat Potté) ? :D

Le terme d'"abonnement" est pas mal.
Il est vrai que quand on s'abonne pour 24 mois c'est toujours moins cher qu'un abonnement sur 12 mois que ce soit en téléphonie, avec un magasine, etc...
C'est une approche différente, tabler sur du long terme peut faire pencher la balance. Merci Benoit 8)
Répondre