Méthodes de perçages

Module d'usinage de TopSolid 7

Modérateurs : remi77, D@vid

LoBos
Première Classe
Première Classe
Messages : 18
Enregistré le : 03 mai 2018, 11:04
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Méthodes de perçages

Message non lu par LoBos »

Bonjour à tous,

Alors voilà, je travail depuis peu sur l'automatisation des perçages. Dans ce but, j'ai établi une méthode de perçage regroupant l’ensemble des possibilités souhaitées. Cependant, pour que la méthode choisisse d’elle-même entre ces différentes possibilités, il est nécessaire de connaitre un certain nombre de paramètres. Et c'est là que mon problème se pose.
- Pas de soucis pour recupérer les informations concernant la géométrie du trous
- Par contre, comment récupérer les informations concernant le matériau de la pièce à usiner ainsi que la machine sur laquelle la pièce est usinée ?

De même, une fois que les conditions ont été posées et vérifiées, il est nécessaire de forcer TopSolid à faire certains choix.
- Est-il possible de forcer l’outil en fonction de différents paramètres tels que sa matière (carbure ou HSS) ?

Merci d'avance.
DAN
Volontaire Aspirant
Volontaire Aspirant
Messages : 171
Enregistré le : 25 févr. 2008, 16:25
Version TopSolid : 6.13
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : Mayenne

Re: Méthodes de perçages

Message non lu par DAN »

Bonjour LoBos,

Pour la matière as tu renseigné cela dans la pièce (outil / matériaux et revêtement) ? Cependant tu dois avoir cette bibliothèque de matière référencé dans ton projet (sous ton projet/ bibliothèque) normalement par défaut oui (celle de Topsolid), mais nous, nous avons crée nos propres biblio ( matières, conditions de coupes ect....) pour la machine, je ne sais pas combien de machine tu as, mais tu dois programmer avec la machine qui seras utilisé pour l'usinage, quand aux types d'outils peut être te faudrat il créer plusieurs modèles de documents avec tes differents types d' outils chargés sur la machine sur la quelle la pièce sera usinée, et tu choisiras au départ lequel utiliser. C'est un peu tordus comme système...
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
LoBos
Première Classe
Première Classe
Messages : 18
Enregistré le : 03 mai 2018, 11:04
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Méthodes de perçages

Message non lu par LoBos »

Bonjour, et tout d'abord merci pour cette réponse.

Pour répondre aux questions:
Pour la matière as tu renseigné cela dans la pièce (outil / matériaux et revêtement) ?
- J'ai bien attribué un matériau à ma pièce. Dans le document d'usinage j'arrive bien à voir ce matériau. En ce qui concerne les bibliothèques, elles sont bien référencées que ce soit dans le document usinage ou dans le projet où je fais mes méthodes. Cependant mon problème et de retrouver ce matériau dans le document méthode de fraisage (ou perçage) que j’ai créé et ce dans le but de pourvoir adapter la méthode au matériau détecté avec une série de conditions.
pour la machine, je ne sais pas combien de machine tu as, mais tu dois programmer avec la machine qui seras utilisé pour l'usinage
- Nous avons 13 machines. Si je comprends bien, il faudrait créer autant de méthodes que de machines ? Il n’est donc pas possible de récupérer le nom de la machine (celle dans laquelle on applique la méthode) directement dans la méthode ?
DAN
Volontaire Aspirant
Volontaire Aspirant
Messages : 171
Enregistré le : 25 févr. 2008, 16:25
Version TopSolid : 6.13
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : Mayenne

Re: Méthodes de perçages

Message non lu par DAN »

Hello ,

Pour nous le doc matériaux est lié aux doc conditions de coupes ( nous avons créer des familles, par exemple Famille Alu contient AU4g, ACP5083, Alu 7075 etc...) lorsque je programme si la pièce est en alu 7075 il va chercher les conditions de coupes pour la famille alu si c'est du bronze il va bien cherché les conditions du bronze et ainsi de suite, (tu n'es pas du tout obligé de faire des familles tu peux créer avec des matières directement) je pense qu'il faut que tu crées des abaques par matière (ou par familles), le même outil peut avoir autant de conditions de coupe que de matières que tu utilises. Quand à la programmation avec les machines je n'ai pas réponse a t'apporter car nous avons les 2 mêmes machines ce sont juste les courses qui sont différentes, mieux vaux appeler la hote line.
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
LoBos
Première Classe
Première Classe
Messages : 18
Enregistré le : 03 mai 2018, 11:04
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Méthodes de perçages

Message non lu par LoBos »

Donc si je comprends bien, lorsque tu affectes le matériau à ta pièce c’est TopSolid qui va chercher seul l’abaque correspondant sans intervention de l’utilisateur. Où c’est tout de même à toi de lui dire quel abaque tu souhaites ?

Cordialement.
DAN
Volontaire Aspirant
Volontaire Aspirant
Messages : 171
Enregistré le : 25 févr. 2008, 16:25
Version TopSolid : 6.13
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : Mayenne

Re: Méthodes de perçages

Message non lu par DAN »

j'ai plusieurs " Modèle de documents/Société" dans la V7, avec la machine et tout les outils qui restent a demeure, j'ai remplis les abaques et les conditions de coupes spécifiques( parce qu'on a aussi bien du carbure que de l'HSS dans les machines) ceci pour chaque matière. En fonction de la matière de ta pièce le logiciel va chercher les conditions de coupes pour le type d'outil (fraise/foret ...)ainsi que sa matière. C'est pas simple mais quand tu as compris le fonctionnement c'est très pratique.

Exemple :

-J'ouvre la pièce, je regarde que le matériaux est bien renseigné en AU4G
-je fait ma prépa d’usinage, je renseigne juste les sur épaisseurs
-je fait mon fichier usinage avec Mon Modele Société
-quand je programme soit avec un outil déjà présent soit un nouveau il va me chercher les bonnes conditions de coupes, sans aucunes intervention de ma part.

Quand tout est bien cadré ( on a tatonné un moment) avec les conditions de coupes c'est juste un plaisir de ne pas avoir a corrigé à chaque pièce ces conditions.

Voila voila, j'espère que cela va t'aider.
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
LoBos
Première Classe
Première Classe
Messages : 18
Enregistré le : 03 mai 2018, 11:04
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Méthodes de perçages

Message non lu par LoBos »

Merci pour ces informations, je vais me pencher sur les documents conditions de coupes ca ma l'air prometteur.

Et sinon quelqu'un a-t-il déjà fait des méthodes d'usinage un peu poussé (méthode de perçage/fraisage) ? De manière à ce qu'une fois que l'on applique la méthode, quelque soit la machine, la pièce, le matériaux... les opérations générées soient bonnes sans avoir besoin de les retoucher manuellement après.

Cordialement.
DAN
Volontaire Aspirant
Volontaire Aspirant
Messages : 171
Enregistré le : 25 févr. 2008, 16:25
Version TopSolid : 6.13
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : Mayenne

Re: Méthodes de perçages

Message non lu par DAN »

J'ai oublié de préciser que tu peux créer toutes tes méthodes assez facilement (perçages/fraisages....) j'en ai déjà pas mal de créer en perçages et quelques un en fraisage. Tu peux les créer en sélectionnant dans l'arbre des OP (si par exemple tu as toujours la même façon de programmer une pièce exemple : Surfaçage tjrs avec le même outil suivis d'un contournage avec T13 et pour quoi pas Pointage / Perçage d'un type de trou) ou alors tu fais une copie des Méthodes Missler que tu modifie ensuite (attention tout les intitulé passe en anglais) mais pour le choix de la machine là je ne sais pas si c'est possible)
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
LoBos
Première Classe
Première Classe
Messages : 18
Enregistré le : 03 mai 2018, 11:04
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Méthodes de perçages

Message non lu par LoBos »

En ce qui concerne la création des méthodes, je n'ai pas de problème (enfin pas trop...)

Mais je pense que je me suis mal exprimé.
Mon but et de créer une seul et unique méthode, qui en fonction du document d'usinage dans laquelle je l'applique se comporte différemment. Afin d'adapter l'operation à la machine, et à la pièce qu'elle détecte (sans même parler des conditions de coupes).

Cordialement.
DAN
Volontaire Aspirant
Volontaire Aspirant
Messages : 171
Enregistré le : 25 févr. 2008, 16:25
Version TopSolid : 6.13
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : Mayenne

Re: Méthodes de perçages

Message non lu par DAN »

ah ok... Euh là je ne sais pas si c'est possible .
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
TheDoc
Première Classe
Première Classe
Messages : 18
Enregistré le : 24 sept. 2018, 22:22
Version TopSolid : 7.6
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Méthodes de perçages

Message non lu par TheDoc »

Salut,
Tes conditions de coupe ne doivent pas être véhiculées par la méthodes. C'est un concept à part, gérer par un document cdt de coupe qui est fonction de la machine et de la matière pièce.
Pour ce qui est du déroulement de ta méthode, si des op doivent être annulées et paramétrées différemment selon la matière de ta pièce usinée, il faut attendre la 7.13. Le paramètre matière pièce pourra être analyser et servir dans un test.

A+
DAN
Volontaire Aspirant
Volontaire Aspirant
Messages : 171
Enregistré le : 25 févr. 2008, 16:25
Version TopSolid : 6.13
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : Mayenne

Re: Méthodes de perçages

Message non lu par DAN »

Helllo !

Non mes conditions de coupes ne sont pas integrés aux Methodes, j'ai une biblio conditions de coupes,une biblio Matieres, une biblio Méthodes, mon avantage est que nous avons 2 machines avec la même armoire (un seul PP) si je programme de l'alu ou plastiques j'utilise les même Methodes celles-ci vont chercher les bonnes vitesse dans la Bib conditions de coupes. Je peux changer la matière sans soucis, je recharge les vitesses et le tour est joué.
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Répondre