Comment utiliser l'axe C pour des perçages

Module d'usinage de TopSolid 7

Modérateurs : remi77, D@vid

Erekose
Première Classe
Première Classe
Messages : 11
Enregistré le : 02 avr. 2016, 13:10
Version TopSolid : 6.26
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : Toulouse

Comment utiliser l'axe C pour des perçages

Message non lu par Erekose »

Bonjour,

j'ai une pièce à faire sur un MAZAK INTEGREX IV 200S avec des taraudages sur la face de la pièce. Lorsque je programme ces perçages avec topsolid, il utilise seulement les axes X et Y, du coup je suis en hors course en X lorsque l'outil dépasse X-25. Je souhaiterai savoir comment faire pour que ces perçages soit effectué sans l'axe Y, mais uniquement avec X et C. J'ai essayé de cocher la case 4/5 axes mais je ne peux pas valider, la coche verte est grisée.
svr81
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 38
Enregistré le : 24 nov. 2015, 15:32

Re: Comment utiliser l'axe C pour des perçages

Message non lu par svr81 »

Pour ma part, lorsque j'utilisais l'axe C sans avoir l'axe Y (sur fanuc par contre), je programmais comme une piece de fraisage, puis je convertissais les axes Y en axes C et les valeurs du X tu les doubles. J'ai usiné pas mal de pièces comme ça et ça fonctionne très bien (rainures sur face, perçages, taraudages, poches etc..)
Tu enlèves aussi tous les G0 a mettre en G1, tu modifies les trucs du fraisage pour que ca passe en tournage.
je ne sais pas ce que ca peux donner mais il me semble que mazak peut lire de l'iso non ?
comme convertisseur pour les X et C. Ca prennait 2 minutes a faire.
Tournage sur topsolid je ne m'y suis pas encore penché.
svr81
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 38
Enregistré le : 24 nov. 2015, 15:32

Re: Comment utiliser l'axe C pour des perçages

Message non lu par svr81 »

je précise que c'est la machine qui n'avait pas d'axe Y, uniquement le C
Erekose
Première Classe
Première Classe
Messages : 11
Enregistré le : 02 avr. 2016, 13:10
Version TopSolid : 6.26
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : Toulouse

Re: Comment utiliser l'axe C pour des perçages

Message non lu par Erekose »

Merci pour cette réponse, oui je vois de quoi tu veux parler, c'est le code G12.1 en FANUC, par contre sur le MAZAK, je sais pas trop si c'est le même code, peut-être G112, j'essayerai en dépannage. Mais je cherche vraiment une solution pour ne pas avoir à changer le programme que sors Topsolid. J'ai dejà eu des problèmes avec les outils où il y a des T1.5 ou T2.3, etc... La machine me mettait des erreurs, j'ai galéré un moment avant de comprendre ce que c'était. En plus c'est une machine avec 5 axes, X,Y,Z,B et C, mais le Y est très limité en dimension, et le X- aussi.
Répondre