Ordonnancement et diagramme de Gantt

Forum dédié au produit TopSolid'Erp.

Modérateurs : remi77, D@vid, t.pham

Répondre
Alex21000
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 5
Enregistré le : 19 juin 2014, 20:52
Module TopSolid : TopSolid'Erp

Ordonnancement et diagramme de Gantt

Message non lu par Alex21000 »

Bonjour, afin d'optimiser la gestion de production en atelier, je souhaiterai m'appuyer sur ce module.
Nous établissons l'ensemble de nos commandes et gammes de produits sur l'ERP. Nous sommes en revanche à ce jour capable seulement d'éditer un planning avec les OF en cours, la date d'échéance de livraison et le temps passé par rapport au temps prévu.

Je souhaiterai donc mettre en place un diagramme de gantt par machine (sous réserve bien évidement que le planning soit correct et les gammes aussi !)

Comment puis-je faire ?
Comment puis signaler dans un OF que telle ou telle opé est terminée et donc à sortir du planning ...

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement,

Alex
Avatar du membre
t.pham
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 9
Enregistré le : 28 févr. 2012, 12:30
Contact :

Re: Ordonnancement et diagramme de Gantt

Message non lu par t.pham »

Bonjour,

En utilisant le module d'ordonnancement de TopSolid'Erp, vous serez en mesure d'obtenir le diagramme de GANTT de vos machines avec prise en compte des OF en cours, des commandes validées sans OF, de pouvoir ajouter certains devis, etc.

Les opérations d'OF déclarées "Terminée" ne sont plus pris en compte lors d'un calcul/recalage de l'ordonnancement.
Pour déclarer une opération comme "Terminée", il sera possible de le déclarer soit via le module de contrôle rapide d'OF, soit via le module de pointage d'activités.

Etes vous actuellement client du logiciel TopSolid'Erp ?
Alex21000
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 5
Enregistré le : 19 juin 2014, 20:52
Module TopSolid : TopSolid'Erp

Re: Ordonnancement et diagramme de Gantt

Message non lu par Alex21000 »

Bonjour
Merci de votre retour rapide.

Nous sommes en effet client du logiciel.

Je sors en effet un diagramme mais complètement illisible en vue du nombre de machines, de familles de machines.
De plus, les OF terminés n'apparaissent pas mais je ne crois pas que les opérations terminés dans les OF soient renseignées comme telles, par conséquent le diagramme est "blindé" d'opérations et OF mais avec des opérations déjà terminées dans la réalité des faits.
Avatar du membre
t.pham
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 9
Enregistré le : 28 févr. 2012, 12:30
Contact :

Re: Ordonnancement et diagramme de Gantt

Message non lu par t.pham »

Les données du planning généré étant sauvegardées en BD (cf. table TOPMES.SCHEDULE_QUEUE), il est possible d'extraire, pour une ressource données, ses opérations et de les exploiter dans un état Crystal Reports qui propose un diagramme type GANTT.
le diagramme est "blindé" d'opérations et OF mais avec des opérations déjà terminées dans la réalité des faits.
Que doit on comprendre : Vous avez déclaré les opérations terminées dans TopSolid'Erp ou pas ?
Je vous confirme que les OF déclarés "Terminé" n'apparaissent pas dans le GANTT de TopSolid'Erp, idem pour les opérations. Toutefois dans le cas de sous-OF ou opérations de sous-OF, ils continuent à apparaître dans les listes du module ORDO car en lien avec d'autres tâches d'autres sous-OF.

Si vous êtes client TopSolid'Erp, je vais vous contacter en mp pour connaître votre société et voir avec votre chargé d'affaire et/ou la hotline pour faire le point sur vos interrogations.
Alex21000
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 5
Enregistré le : 19 juin 2014, 20:52
Module TopSolid : TopSolid'Erp

Re: Ordonnancement et diagramme de Gantt

Message non lu par Alex21000 »

Bonjour,

Jusqu'à maintenant on terminait dans le système les OF mais pas les opérations si les OF étaient en cours !
Par conséquent notre suivi prod était un planning qui nous donnait juste les temps passés pour chaque OF en cours. Donc cela nous permettait pas de savoir si telle ou telle opération d'un OF était en cours ou terminée.

J'ai fait comme tu as dit à savoir avec le contrôle rapide des OF j'ai mis en terminé les OP finies.
Lundi je vais essayer de dompter la bête pour faire un diagramme de gantt w!
Répondre