Erreur vecteur nul

Modèles et modélisations de MOCN pour TopSolid'Cam.

Modérateurs : remi77, D@vid

Règles du forum
Rubrique uniquement réservée aux téléchargements de composants. Aucune demande de support ici.
Répondre
million
Caporal
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 31 mars 2010, 21:57
Localisation : IUT de Ville d'Avray

Erreur vecteur nul

Message non lu par million »

Bonsoir
J'ai fini de modéliser un autre tour de mon iut mais j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre. J'ai créé la cinématique, les repères... mais dès que je fais un usinage (ébauche paraxiale), j'obtiens le message d'erreur "vecteur nul". Quelqu'un a t il une idée d'où cela peut il venir ?

J'ai joint le fichier pour que vous puissiez éventuellement regarder.
Merci d'avance
Bruno
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Getget
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 6
Enregistré le : 04 déc. 2008, 15:07

Message non lu par Getget »

J'ai revérifié la config de la machine et j'ai le même soucis sur un autre PC :(
million
Caporal
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 31 mars 2010, 21:57
Localisation : IUT de Ville d'Avray

Message non lu par million »

Bonsoir

Après des heures et des heures de recherche, j'ai enfin trouvé la solution.
Comme ça pourra arriver à d'autres, je vais mettre ici les explications.

J'ai dessiné la machine avec catia et le repère de l'assemblage n'était pas le même que celui de la véritable machine. Il y avait un angle entre le repère de l'assemblage catia et le véritable plan XZ de ma CN. Pour orienter le repère dans l'assemblage de catia, c'est un peu galère car normalement il n'a aucune importance contrairement à topsolid et donc rien n'a été prévu pour l'orienter (ou alors j'ai pas trouvé). Pour réussir à l'orienter comme il faut, j'ai remarqué que le repère de l'assemblage correspond à celui de la toute première pièce qu'on met dans l'assemblage. J'ai donc ajouté une pièce vide au tout début de mon assemblage qui contient seulement les trois plans et une fois tout assemblé, j'ai orienté les plans de ma pièce bidon avec le véritable plan XZ de la machine. Ainsi le repère de l'assemblage correspond bien au repère de la machine et Topsolid est content une fois l'export iges fait.
Je posterai la machine demain sur le forum ainsi qu'une autre.
Bruno
Répondre