Point de changement d'outils

Modèles et modélisations de MOCN pour TopSolid'Cam.

Modérateurs : remi77, D@vid

Règles du forum
Rubrique uniquement réservée aux téléchargements de composants. Aucune demande de support ici.
Répondre
setraji
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2010, 16:42

Point de changement d'outils

Message non lu par setraji »

Bonsoir à vous,

Le somab 250 me génère un programme avec un point de changement d'outils hors limite ( Z540 et X280) d'où ma question :

Comment dois-je procéder pour modifier les paramètres machines : courses

Merci pour votre aide

Abdel
jpdegorre
Modérateur
Modérateur
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2006, 12:34
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.8
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : LT F BUISSON VOIRON
Contact :

Message non lu par jpdegorre »

La fonction : Outillages/Machines/Modifier localement peremt demodofier les courses machines dans la boite de dialogue AXE des Translation (ou de rotation) aprés avoir selectionné l'axe concerné dans la listes des axes.
ou aprés avoir selectionner le bouton Tester.

Cette modif est locale pour le fichier cam ouvert.

Pour une modif définitive, il faut ouvrir le fichier cam de la machine concernée qui doit se trouver dans : ... Config/database/Machines

Le somab 250 me génère un programme avec un point de changement d'outils hors limite


Ne s'agit-il pas d'un pb de post-pro?

cordialement
jean-paul
setraji
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2010, 16:42

Message non lu par setraji »

bonjour,

j'ai effectué le changement localement, sans résultat probant !

certainement le Post pro .

Hélas aucune notion pour effectuer des modifications au niveau du Pp.

Merci Jean Paul.

Abdel
Gérard
Aspirant Première Année
Aspirant Première Année
Messages : 199
Enregistré le : 01 déc. 2008, 18:19
Localisation : Villeurbanne

Message non lu par Gérard »

Bonjour Abdel,

moi aussi j'avais essayé la manip que Jean Paul vient de t'indiquer, sans plus de succès. Cela peut venir du postpro.
J'avais appelé la hot line sur le sujet: ils m'avaient expliqué que le point de changement d'outil était lié à la façon dont la machine avait été définie graphiquement. Ce serait la position des axes dans l'assemblage avant "basification" qui donnerait la position du point de changement d'outil ??? Ne disposant pas de la modélisation de chaque machine mais utilisant, à l'époque, les machines de la BDD Missler j'en avais conclu qu'il valait mieux demander des postpros avec le point de changement d'outil défini "en dur". Nos post pros génèrent G0 G52 X0 Z0 en tournage pour nos machines num.
Si tu veux savoir comment est générée la position du point de chagement d'outil par tes postpros tu peux utiliser le post de Jean Paul qui explique comment passer en mode 'débugage".

viewtopic.php?t=832&highlight=debug

Apres cette manip faite tu coches le mode trace. Le post pro écrira dans le fichier ISO la façon dont chaque ligne a été générée. Après il te "suffit" de remonter aux lignes des fichiers ini ou cfg des postpros pour éventuellement les modifier .. mais c'est une autre histoire !!
Bon courage.
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5165
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Message non lu par remi77 »

Hello,

Gérard a écrit:
ils m'avaient expliqué que le point de changement d'outil était lié à la façon dont la machine avait été définie graphiquement.
Le point de changement est définie par défaut d'une MOCN par une translation du repere absolu pour chaque poste outil.

Poste le fichier cam définissant ta machine, cela permettra aux forumers d'y jeter un oeil 8)

A+

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
Avatar du membre
csohier
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Messages : 122
Enregistré le : 01 mai 2008, 12:10
Version TopSolid : 7.10
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : INSA de RENNES
Contact :

Message non lu par csohier »

Pour le point changement outil, tu devrais avoir normalement
dans la gestion des opérations, une opération de "Retour au point changement d'outil". Il suffit de l'éditer, de décocher "Point machine"
et de rentrer les coordonnées X (au rayon) et Z désirées.
Si dans le code CN on ne retrouve pas ces coordonnées,
c'est que cela vient du PP.
NEF - Numérisation de l'Environnement de Fabrication
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5165
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Message non lu par remi77 »

Hello,

Csohier dit vrai, a prendre en compte toutefois(dans le cas où il y a soucis avec le PP) qu'un point de changement outil "Utilisateur" peu etre géré correctement par le PP et mal géré avec le point de changement outil par défaut.

A+

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
Répondre