Module d'imagerie

Module d'imagerie réaliste.

Modérateurs : remi77, D@vid, tibo.v1

Répondre
Avatar du membre
AgtSmith
Première Classe
Première Classe
Messages : 12
Enregistré le : 16 juin 2008, 10:48
Version TopSolid : 6.12
Localisation : Vandoeuvre-les-Nancy
Contact :

Module d'imagerie

Message non lu par AgtSmith »

Ceci est à la fois une demande d'évolution et une question : pourquoi avoir intégré un module d'imagerie coûteux pour le client et pour Missler alors qu'il existe des moteurs de rendu "raytracing" vraiment très performants et gratuits. Je pense notamment à Yafray, PovRay, Sunflow (fort sympathique), ou le simulateur optique Luxrender (assez récent, il est vrai) ou encore Indigo.

Ces moteurs, tout comme LightWorks j'imagine, permettent de lancer un calcul en tâche de fond, permettant ainsi de continuer à travailler pendant le calcul.

Une autre solution aurait été un export vers Blender, mais pour m'y être intéressé, il n'est pas foutu de respecter les normals qu'on lui envoie... à oublier donc (pour le moment) !

La licence GPL serait-elle un problème pour vous ?

Une autre solution qui m'irait bien aussi : donner l'accès à tous le monde aux fonctions avancé de texturage, à la mise en place de la scène, mais laisser payant la fonction appelant le moteur LightWorks. Cela permettrais d'offrir aux clients désireux de faire de belle image pour mettre sur votre site des formats d'export franchement orienté imagerie et "intelligents" (par exemple, certains format texte permettent de faire des "include", ce qui permettrait de générer un fichier maître, un fichier pour les textures et un fichiers pour les modèles, chaque choses (modèle et texture) étant nommé avec des noms fixe issue de TopSolid (ex: Shape20156 pour @20156) pour éviter d'avoir à revérifier la scène à chaque re-export...

Vous ne pouvez pas imaginer comme j'ai galéré avec POV pour faire une petite vidéo raytracing d'un modèle TopSolid !
Coyote
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 74
Enregistré le : 17 nov. 2006, 10:16

Message non lu par Coyote »

Bonjour,

Je n'ai pas la version Imagerie, mais je peux avoir accès a la création d'une scène et au gestion avancées des textures.

@+
Avatar du membre
AgtSmith
Première Classe
Première Classe
Messages : 12
Enregistré le : 16 juin 2008, 10:48
Version TopSolid : 6.12
Localisation : Vandoeuvre-les-Nancy
Contact :

Message non lu par AgtSmith »

C'est vrai que les textures standards sont déjà bien, mais les fonctions avancés tel que le "displacement mapping" (désolé pour l'anglicisme) n'est dispo qu'avec le module imagerie actuellement... enfin je crois.
Avatar du membre
marmotte
Aspirant Première Année
Aspirant Première Année
Messages : 202
Enregistré le : 07 nov. 2006, 10:55
Localisation : La pampa (38)

Message non lu par marmotte »

pour l'export vers blender, tu passe par l'interface stl.

tu te fais ton texturing sous blender (ce qui ne va pas si mal)

et ensuite tu peux attaquer indigo ou yafray directement.

(indigo n'est pas un ray tracer ;) )
Avatar du membre
AgtSmith
Première Classe
Première Classe
Messages : 12
Enregistré le : 16 juin 2008, 10:48
Version TopSolid : 6.12
Localisation : Vandoeuvre-les-Nancy
Contact :

Message non lu par AgtSmith »

Vincent a écrit :pour l'export vers blender, tu passe par l'interface stl.
J'ai fait un essai avec du STL importé dans Blender, et je n'arrive pas à avoir un aspect lisse. Bizarre !

De toutes façon, son mode de calcul automatique des normales (la normal d'un vertex est égal à la moyenne des normales de chaque face à laquelle il est rattaché) ne peut pas retomber sur ce qui est issu des faces NURBS, d'où un aspect pas terrible...
(indigo n'est pas un ray tracer ;) )
...pas grave ! Ca fait des trucs chouette quand même :lol:
jcad
Adjudant
Adjudant
Messages : 109
Enregistré le : 26 juil. 2008, 18:37
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Aix les Bains
Contact :

Message non lu par jcad »

Bonjour,

Pour rebondir sur le sujet, pourquoi a-t-on si peu de controle sur le moteur de rendu?

Le moteur de lightwork Design est ultra-puissant, et on n'a accès qu'à fort peu de paramètres en ce qui concerne l'illumination (genre radiosité, GI), ce qui fait que les rendus que l'on obtient restent très peu réalistes.

Quand on voit ce que produisent d'autres softs qui utilisent ce moteur (voir http://www.lightworkdesign.com/image_co ... nners.html par exemple), je reste déçu par ce que j'ai vu jusqu'ici sortant de TS.

Ou alors je ne suis pas encore tombé sur les plus belles images, et j'ai manqué quelque chose dans le module?
Avatar du membre
jehronimo
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1246
Enregistré le : 09 nov. 2006, 14:46
Version TopSolid : 6.14
Module TopSolid : TopSolid'Mold

Message non lu par jehronimo »

Ugh',

Allez, un petit résultat de ce que l'on peut obtenir...sous TS'D bien sur :D et avec le module imagerie...

Jehronimo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mathias
Aspirant Première Année
Aspirant Première Année
Messages : 197
Enregistré le : 30 nov. 2006, 09:51
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : Bidart

Message non lu par Mathias »

Sympatoche la compo! :D
Avatar du membre
AgtSmith
Première Classe
Première Classe
Messages : 12
Enregistré le : 16 juin 2008, 10:48
Version TopSolid : 6.12
Localisation : Vandoeuvre-les-Nancy
Contact :

Message non lu par AgtSmith »

jehronimo a écrit :Ugh',

Allez, un petit résultat de ce que l'on peut obtenir...sous TS'D bien sur :D et avec le module imagerie...

Jehronimo
Voilà ce que l'on peut obtenir issu de TopSolid, mais avec un module d'imagerie externe gratuit.
Avatar du membre
jehronimo
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1246
Enregistré le : 09 nov. 2006, 14:46
Version TopSolid : 6.14
Module TopSolid : TopSolid'Mold

Message non lu par jehronimo »

Ugh,

Super la vidéo :shock:

On peut avoir un indice sur le "module d'imagerie externe gratuit"
:?: :?:

Jehronimo
jcad
Adjudant
Adjudant
Messages : 109
Enregistré le : 26 juil. 2008, 18:37
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Aix les Bains
Contact :

Message non lu par jcad »

Très joli rendu en effet.

Ne le prends surtout pas mal Jehronimo, tes images sont les plus belles que j'ai vu jusqu'à présent en sortie de TS, mais cela reste pour moi du rendu "basique" :

- les lumières sont simples : dans la réalité, jamais une scène ne comportera de zones intégralement noires, la lumière rebondit jusqu'au moindre recoin, ce qui est quasiment impossible à reproduire avec le type de rendu dont on dispose (à moins de multiplier à l'infini les lumières secondaires pour simuler l'effet)

- les surfaces ne renvoient pas la lumière (un plan rouge vif ne teintera pas son environnement immédiat comme dans la réalité)

- les reflets sont irréalistes au possible : une surface comme le devant de la boite ne reflétera jamais aussi bien les anneaux, de manière aussi rectiligne et linéaire sur la distance, le reflet ira en s'atténuant rapidement, même avec une surface vernie et polie. De même pour les reflets des métaux.

Bref. Loin de moi l'idée de critiquer tes rendus qui, je le répètent, sont les plus propres que j'ai vus venant de TS, mais le moteur de LightWorks est capable de beaucoup plus : rendu radiosité.

Loin de moi aussi l'idée de donner des leçons d'imagerie photoréaliste, mais plus un moteur de rendu est complet et plus il est simple et donne des résultats réalistes sans avoir à trifouiller des lumières pendant des heures pour que ça ressemble à quelque chose (si si, je le sais :wink: ) ; regardez dehors, il n'y a pas des spots tout autour de nous et pourtant on y voit clair, avec une seule source de lumière, c'est ça que je veux : un clic et le rendu est réaliste.
Modifié en dernier par jcad le 15 oct. 2008, 13:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jehronimo
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1246
Enregistré le : 09 nov. 2006, 14:46
Version TopSolid : 6.14
Module TopSolid : TopSolid'Mold

Message non lu par jehronimo »

Ugh' jcad,

Merci pour les compliments :oops:

Mais tu as tout a fait raison, et je suis 100% d'accord avec toi. Je pense que TS n'embarque pas tout LightWork, mais propose une entrée assez sympa dans le monde de l'imagerie. Mais cela reste basioque, comme tu le dis, ou alors très compliqué à régler.

Maintenant, oui, grosse galère pour régler les lumières, les textures...Mais je pense qu'en triturant le produit, tu peux affiner ce résultat. Ici, la boite est juste "pour le fun", mon patron me paie aussi a d'autre chose :lol: et j'aurais pu affiner ce résultat. Mais au bout d'un moment, il faut bien s'arrêter...

Par contre je ne saisis pas ta remarque:
- les surfaces ne renvoient pas la lumière (un plan rouge vif ne teintera pas son environnement immédiat comme dans la réalité)
Je joins un exemple simple, je ne vois pas de soucis sur ce point...

Jehronimo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jcad
Adjudant
Adjudant
Messages : 109
Enregistré le : 26 juil. 2008, 18:37
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Aix les Bains
Contact :

Message non lu par jcad »

Un matériau n'a pas forcément de composante de réflexion, et pourtant la lumière va rebondir dessus, en se colorant :

Image

Certains moteurs de rendu (dont LighWorks en version complète) gèrent cet effet.

Nous sommes en tout cas d'accord sur la difficulté d'obtenir des images de la qualité des tiennes avec TS, ce qui est dommage (si tu as une idée du ratio temps de modélisation/temps d'affinage du rendu sur tes images de boite, j'aimerais le connaitre, ça doit faire peur, dans un environnement de production, bien sûr).
Modifié en dernier par jcad le 15 oct. 2008, 13:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jehronimo
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1246
Enregistré le : 09 nov. 2006, 14:46
Version TopSolid : 6.14
Module TopSolid : TopSolid'Mold

Message non lu par jehronimo »

Ugh',

Ce qui est sur, c'est que tu es sacrément calé en imagerie :D bravo!

J'essaierais quand même sur un autre exemple le "rebondissage" :lol: de la lumière sur objet coloré...doit être intéressant...

En ce qui concerne les "réglages" de TS, ce qui me coute, c'est que ça reste difficile dans le sens ou je ne sais pas toujours sur quel paramètre influer (je ne suis pas un graphiste de base) et que donc je découvre aussi cela. Maintenant, dans un environnement de production, tu parles là d'un graphiste qui cherche l'image "top "ou d'un indus. qui veut un bon (voir très bon) visuel? Je pense que cela reste jouable, tout dépends de l'usage. 2/3 heures pour affiner et chercher le petite bête, à toi de me dire si c'est valable :wink:

Je me méfie aussi des visuels présentés sur d'autres sites...les images sont belles (voir très belles), mais là encore, on ne sait pas dans quelles conditions elles sont réalisées...Sortent-elles vraiment directement du soft de CAO ou bien sont-elles passées par LW pour une petite retouche?

Mais ça reste un sujet passionnant, et j'aimerais bien arriver à certains résultats :shock: ...En attendant Pour la route, un dernier jet de ma boite...en tenant compte de vos remarques...on se rapproche, on se rapproche... :lol:

Jehronimo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jcad
Adjudant
Adjudant
Messages : 109
Enregistré le : 26 juil. 2008, 18:37
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Aix les Bains
Contact :

Message non lu par jcad »

Bravo pour l'image, ca se précise... Personnellement j'ajouterais quelques lumieres ponctuelles de très faible intensité à l'intérieur de la boite pour ne pas avoir de zones complètement noires.

Pour ce qui est du "color bleeding" ou "rebondissage de couleur (!)", si le moteur ne le prends pas en charge de manière native, c'est quasiment impossible à simuler, mais ca ajoute une touche de réalisme, tout comme les caustiques de réflexion :

Image
(il sagit du reflet de la lumiere à l'intérieur de l'anneau jaune ("c'est comme en vrai"))

ou de réfraction :
Image
(la lumière se concentre en passant à travers un matériau réfringent)

et pour faire un liquide, il faut les 2.

Enfin... Il y a tant de choses à dire et à faire en images de synthèse de nos jours... J'ai pas mal joué avec des moteurs de rendu puissants, sans trop jamais passer de temps sur des rendus précis. Mais j'aimais bien le fait de balancer des photons dans un environnement et de laisser les choses se faire comme dans la réalité.
C'est magique.
On aurait ça dans TS, l'imagerie serait plus belle et plus rapide : 3 heures pour une image... je me fais jeter direct! D'un autre coté, mon boss veut des belles images... Il va falloir que je trouve une soluce :wink:
Avatar du membre
tibo.v1
Modérateur
Modérateur
Messages : 1310
Enregistré le : 11 déc. 2007, 08:16
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : vendée (85)
Contact :

Message non lu par tibo.v1 »

quel talent Jcad et jehronimo !!!
quel logiciel pourrais venir en complement de TS pour obtenir une belle image, simple et rapide....si ça existe ?
Avatar du membre
jacs
Modérateur
Modérateur
Messages : 389
Enregistré le : 08 oct. 2006, 22:18
Localisation : Los Angeles

Message non lu par jacs »

Intéressant ce fil de discussion...
Je me demandais si çà ne valait pas le coup de faire une rubrique spéciale pour tout ce qui est rendu sous TopSolid.

Qu'en pensez-vous, on pourrait l'ajouter après la nouvelle rubrique Viewer ?
Jacs
____________________
Avatar du membre
tibo.v1
Modérateur
Modérateur
Messages : 1310
Enregistré le : 11 déc. 2007, 08:16
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : vendée (85)
Contact :

Message non lu par tibo.v1 »

moi je suis entierement pour Jacs
cela me permettrait de me perfectionner dans ce domaine
1 pour
jcad
Adjudant
Adjudant
Messages : 109
Enregistré le : 26 juil. 2008, 18:37
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Aix les Bains
Contact :

Message non lu par jcad »

Je suis pour bien entendu aussi, cela nous permettra de centraliser les infos, je suis moi aussi à la recherche d'une solution simple de rendu extérieur à TS ; pour l'instant sans trop de succès.

Quelqu'un sait-il ce que donnera le moteur de rendu dans la prochaine version?
Répondre