V6.16 Lumières

Module d'imagerie réaliste.

Modérateurs : remi77, D@vid, tibo.v1

Répondre
Thomas LEVIGNAC
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 8
Enregistré le : 07 mai 2014, 15:57
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood

V6.16 Lumières

Message non lu par Thomas LEVIGNAC »

Bonjour,

J'ai récemment installé la V6.16 sur mon ordinateur de travail et j'ai quelques problèmes pour m'adapter au nouveaux types de lumières.
jusqu'ici, j’arrivai à obtenir un résultat convenable en jouant avec la longitude et la latitude des lumières frontales par défaut, mais là je sèche:
Dans le cas où ma scène est à l'intérieur d'une pièce fermée par 4 murs, un sol et un plafond, existe-t-il une méthode simple qui me permettrait en quelques clics d'arriver à positionner des lumières venant d'une fenêtre ?(j'ai testé la lumière de type "Ciel" en utilisant le bouton "fenêtre" et en cliquant sur la fenêtre en question, mais ma pièce reste sombre et la lumière ne semble pas provenir de la fenêtre). En somme, retrouver l'ancien type de lumière de la V6.15 ("Fenêtre" ou "Directionnelle" dans le menu déroulant des types de lumières) qui me convenait.
A noter que de manière générale, le rendu est beaucoup plus beau, beaucoup plus rapide sur la 6.16 et le rendu de lumière bien plus réaliste (quand on arrive à trouver le bon angle :lol: )
ATOLE
Caporal
Caporal
Messages : 23
Enregistré le : 23 mars 2015, 11:21
Version TopSolid : 6.15
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: V6.16 Lumières

Message non lu par ATOLE »

Bonjour,
Je vient également d'installer la V6.16 et je suis perturbé par les changements du module image, notamment la disparition de la lumière directionnelle.
Je ne comprend pas non plus la fonction lumière IES qui nécessite de télécharger un fichier IES ... j'en ai trouvé sur un site de Philips mais quand je met en place la lumière ça n'éclaire rien du tout !
Pour la lumière spot j'ai aussi des bugs, j'ai beau orienter le spot vers le bas, la représentation du cône d'éclairement est correcte mais quand je génère l'image il est orienté à l'horizontale.
Je ne comprend pas non plus à quoi sres le paramètre à renseigner "PERPENDICULAIRE" pour les lumières de type spot ou IES.

Bref j'ai le même sentiment que Thomas, un rendu plus sympa et plus rapide mais beaucoup de difficulté pour gérer les lumières.

Sur un autre point, je perds régulièrement les propriétés de matière et de revêtement de la V6.15 et je n'arrive pas à retrouver les mêmes propriétés par la suite. J'ai par exemple des produits renseignés comme peints en blanc, certains vont apparaitre blanc alors que d'autre vont être gris et je ne trouve pas le paramètre qui me permette de retrouver ce rendu blanc.

Merci pour les retours que vous pourrez faire.
Etienne
Thomas LEVIGNAC
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 8
Enregistré le : 07 mai 2014, 15:57
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: V6.16 Lumières

Message non lu par Thomas LEVIGNAC »

Pas de réponses...
Dois-je en conclure qu'il n'existe pas de solution et que nous soyons condamnés à utiliser Sketchup (en version gratuite) pour les rendus ???

Quand j'ai vu " Nouveau Redway !!! vous allez voir c'est super !" j'avais bon espoir que ce soit effectivement super. Déçu.

Dommage... cela reste un très bon logiciel pour dessiner du mobilier, il n'est juste pas adapté pour les rendus.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6843
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 141
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: V6.16 Lumières

Message non lu par JuP »

je connais pas assez bien l'imagerie sur la 6 pour t'aider... mais t'as essayé de contacter le support TopSolid?
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Thomas LEVIGNAC
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 8
Enregistré le : 07 mai 2014, 15:57
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: V6.16 Lumières

Message non lu par Thomas LEVIGNAC »

Oui, j'ai contacté le support TopSolid, sans succès, il m'a seulement expliqué les choses que je savais déjà.

Je cherchais un astuce permettant de simplifier la gestion de lumière devenue bien trop lourde et aléatoire, il m'a dit qu'il n'y en avait pas.
Je m'en doutais un peu.

Tant pis, go sketchup !
Répondre