lumières et textures

Module d'imagerie réaliste.

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lumières et textures

Message non lu par ATOLE » 24 mars 2015, 09:35

Voici le type de rendu que j'arrive à sortir avec TopSolid Image en bidouillant un peu sachant que je n'ai pas suivi de formation spécifique proposée par Missler :

Image

C'est un bon début pour mettre en situation nos produits comparé à notre point de départ quand on faisait des vues ISO avec les couleurs de base TopSolid, mais j'y passe encore trop de temps à tatonner ...
1) j'utilise pour l'instant les rendus de base fournis avec le module image, je suis assez limité, le rendu du sol ne me plait guère et les murs manquent de texture. Vous pouvez me donner des pistes pour améliorer ça ? (banque de texture gratuite sur internet, comment les sauvegarder / les modifier..., le paramètre radiosité change quelque chose à ce rendu ?)
2) je galère à positionner ma caméra toujours au même point et toujours sous le même angle, comment est ce que je peut retrouver toujours mes mêmes angles de vues à chaque fois que je génère de nouvelles images suite à des modifications ?
3) Plutôt que de faire plusieurs maquettes pour faire mes vues j'aimerai pouvoir évoluer dans ma maquette d'appartement, j'ai essayé de me positionner dans la salle de bain par exemple pour pouvoir mettre en situation un habillage sous chaudière, mais je me retrouve avec un angle de vue beaucoup trop étroit qui ne me permet pas de visualiser mon produit, on a moyen de changer la focale d'une vue ?
4) Savez vous si il existe une banque d'objets utilisables sous top solid pour ne pas avoir à redessiner à chaque fois, ou peut on les exporter depuis la base sketchup par exemple, pour l'instant je n'ai pas trouvé l'astuce...
5) Même si je sais que ça risque de bigrement alourdir le calcul, comment serait-il possible d'avoir un vrai rendu miroir dans le miroir de la salle de bain ? J'ai vu une image avec un vrai rendu miroir sur un autre fil j'aimerai bien savoir comment faire ça.
6) J'ai essayé aussi d'appliquer une texture seulement sur une face d'un produit sans que celle-ci soit appliquée à tout le volume (le mot BOX sur la box internet dans le coffret électrique), mais je n'ai pas réussi, j'ai été obligé de créer un volume spécifique avec la texture voulue pour pouvoir le faire ressortir. Vous auriez une astuce ?

Aller, je m'arrête là aujourd'hui ... Mais je ne manquerai pas de poser d'autres questions.

Merci en tout cas pour ceux qui voudront bien m'aiguiller.

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Re: lumières et textures

Message non lu par tibo.v1 » 08 avr. 2015, 09:08

Bonjour,
voici quelques réponse
1-
banque de texture :
http://www.architonic.com/fr/pmpro/mate ... 9574/2/2/1
http://freestocktextures.com/texture/category/5
http://www.cgtextures.com/textures.php?t=browse&q=0

2-
tu peux te créer un point de positionnement caméra et un point de visé
tapes "caméra" dans l'aide

4-
banque d'image :
https://3dwarehouse.sketchup.com/?redirect=1
tu les enregistres et tu les ouvres avec Topsolid

5-
voir le doc joint ça devrait t'aider

6-
Forme/operation mecaniques -autres / appliquer revêtement

@+
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Re: lumières et textures

Message non lu par jcad » 13 avr. 2015, 16:05

Bonjour,

Attention à l'arrivée de la version 6.16, qui intégrera le moteur Redway (celui de la v7), beaucoup plus facile à utiliser (dixit commercial ;) , qu'en pensent les utilisateurs de la v7 ?), mais qui est totalement différent du moteur actuel (qui est inutilisable à mon avis, tellement il faut bidouiller pour sortir une image propre ; c'est peut-être faisable dans le cadre de produits standards, mais pas chez nous en tout cas).

a+

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Re: lumières et textures

Message non lu par JuP » 13 avr. 2015, 17:38

j'ai testé l'imagerie de la 6.16. Bon même si je suis de Missler voila un avis objectif:
+ Rapidité de calcul
+ Plus simple à paramétrer
+ Lumière IES (cartographie constructeur)
+ Rendu réaliste temps réel amélioré
+ Qualité des rendus (idem V7)

- Pas d'environnements comme en V7
- Manque d'options dans le post traitement par rapport à la V7, mais plus simple d'utilisation
- Mappage des textures moins ergonomique mais plus réaliste (ça passe par les matières maintenant).

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Re: lumières et textures

Message non lu par jcad » 14 avr. 2015, 13:41

Ce sont déjà des bonnes nouvelles.

Quand tu dis "pas d'environnements comme en v7", tu parles d'environment mapping ou d'éclairage par l'environnement?

Il me tarde d'essayer...

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Re: lumières et textures

Message non lu par JuP » 15 avr. 2015, 06:27

jcad a écrit :Ce sont déjà des bonnes nouvelles.

Quand tu dis "pas d'environnements comme en v7", tu parles d'environment mapping ou d'éclairage par l'environnement?

Il me tarde d'essayer...
Je parle d'environnement type sphérique, ça sert juste à avoir des reflets sans devoir dessiner une scène, bon c'est pas super utile pour les agenceurs car dans 90% la pièce est redessinée

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Re: lumières et textures

Message non lu par ATOLE » 11 juin 2015, 13:06

Bonjour

J'avais loupé ces réponses ! Merci à vous !

J'ai essayé la banque d'image :
https://3dwarehouse.sketchup.com/?redirect=1

Je peut télécharger les 3d sketchup, mais après je ne peut pas les ouvrir dans Topsolid pour autant. Je peut aussi télécharger un modèle en ".dae" mais je n'ai rien pour l'ouvrir. Donc je ne vois pas très bien comment faire...

Pour les textures il va falloir que je m'y penche sérieusement, je vous dirai ce que ça donne.

Pour le point de vue de la caméra, j'avais essayé de nommer un point caméra et un point de visé mais systématiquement ça bougeait et je ne pouvait pas refaire les mêmes visus d'une fois sur l'autre. Il faudra que je réessaye.

Et merci pour le doc joint, je vais potasser ça.

à plus

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Re: lumières et textures

Message non lu par tibo.v1 » 11 juin 2015, 16:46

ATOLE a écrit : J'ai essayé la banque d'image :
https://3dwarehouse.sketchup.com/?redirect=1
Je peut télécharger les 3d sketchup, mais après je ne peut pas les ouvrir dans TopSolid pour autant.
une fois telecharger le .skp tu fais fichier/ouvrir
ça ne marche pas ?
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Re: lumières et textures

Message non lu par ATOLE » 12 juin 2015, 08:21

Je viens d'en trouver la raison.
Je téléchargeait systématiquement en format sketchup 2015, TopSolid m'ouvrait un nouveau document vierge sans rien dedans. Par contre en prenant un format Sketchup 2014 ça marche bien.

cool !

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Re: lumières et textures

Message non lu par JuP » 15 juin 2015, 08:05

Pour les textures j'utilise pas mal ça personnellement:
http://www.sketchuptexture.com/p/wood-w ... -cork.html

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Re: lumières et textures

Message non lu par tibo.v1 » 15 juin 2015, 11:14

salut
je ne connaissait pas, plutôt pas mal
merci
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