Bloc pilotes avec composants paramétrés

Création et conception de produits en 3D, cinématique, composants mécaniques, assemblage...

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F.

Répondre
Fliina
Première Classe
Première Classe
Messages : 10
Enregistré le : 11 oct. 2017, 08:02
Version TopSolid : 6.18
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Bloc pilotes avec composants paramétrés

Message non lu par Fliina »

Bonjour,

J'aimerais créer un bloc pilote pour une porte avec une poignée dont on peut changer l'entraxe. J'ai essayé en insérant une poignée avec codes catalogues, mais je ne trouve pas le moyen de mettre ces codes en pilotes pour choisir l'entraxe au moment ou j'insère mon bloc...

Par ailleur, est-ce qu'il y aurait un moyen de changer le modèle de poignée par un autre de la LIB3D une fois que le bloc pilote est inséré dans un dessin?
Modifié en dernier par Fliina le 23 mars 2018, 09:32, modifié 1 fois.
HEBUS
Commandant
Commandant
Messages : 385
Enregistré le : 18 déc. 2014, 11:50
Réponses : 5
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Bloc pilotes avec composants paramétrés

Message non lu par HEBUS »

bonjour

c'est tout a fais possible

garde ta poignée avec les codes catalogue

dans ton bloc pilot porte + poignée il faut définir ta poignée en sous composant (assemblage :arrow: définir composant :arrow: définir sous composant)
tu sélectionne ta poignée
puis il faut cocher "code" si tu veux uniquement changer le code de ta poignée
et tu peux également cocher variante pour changer de type de poignée par exemple

après tu peux donner un texte (tabulé) pour donner les différentes variante possible mais tu n'est pas obligé
ça permet de faire des changement automatique suivant des paramètre par exemple

une fois ton BP intégré dans une meuble, un coupe de clé plate :arrow: sous composant :arrow: tu choisi le composant à modifier :arrow: tu séléctionne le c
par contre pour que le changement se fasse sans problème il faut que tes composants soient positionnés avec des points clé du même nom


je pense que ça devrait t'aider

@+
Fliina
Première Classe
Première Classe
Messages : 10
Enregistré le : 11 oct. 2017, 08:02
Version TopSolid : 6.18
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: Bloc pilotes avec composants paramétrés

Message non lu par Fliina »

ça fonctionne, merci! :D

Par contre qu'entends-tu par "texte tabulé"? J'ai lu ce terme plusieurs fois sur le forum mais je ne sais pas ce que cela signifie. Il faut le placer dans "conditions définies" quand on définie le sous-composant?
HEBUS
Commandant
Commandant
Messages : 385
Enregistré le : 18 déc. 2014, 11:50
Réponses : 5
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Bloc pilotes avec composants paramétrés

Message non lu par HEBUS »

pas de quoi

un texte tabulé (outils :arrow: texte :arrow: >> :arrow: texte tabulé) est un texte qui varie en fonction d'un paramètre
tu donne le paramètre de référence et en fonction des valeur de ce paramètre tu fais varier le texte

du coup tu pourrai dire que en fonction de ta largeur de porte tu fais varier ton entre axe de poignée automatiquement

le mieux et de faire quelque test pour se familiariser avec les paramètres, texte tabulé et sous compostant
pas évidant au première abord mais une fois qu'on a compris le fonctionnement c'est très pratique
Fliina
Première Classe
Première Classe
Messages : 10
Enregistré le : 11 oct. 2017, 08:02
Version TopSolid : 6.18
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: Bloc pilotes avec composants paramétrés

Message non lu par Fliina »

Ok je vais faire ça, merci encore!
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5160
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Re: Bloc pilotes avec composants paramétrés

Message non lu par remi77 »

Hello

Si okay, n'oublies pas d'éditer ton premier message et de le marquer comme resolu.(coche verte)

Merci beaucoup

@+

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
Répondre