Propagation le long d’un profil

Création et conception de produits en 3D, cinématique, composants mécaniques, assemblage...

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F.

Répondre
françois26
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 3
Enregistré le : 20 juil. 2014, 10:05
Version TopSolid : 6.14
Module TopSolid : TopSolid'Design

Propagation le long d’un profil

Message non lu par françois26 »

Bonjour
Je souhaitais propager une forme ou une esquisse le long d’une courbe, pour obtenir une propagation identique à l’image ci-jointe, en partant d’un élément (le rouge) et en le multipliant le long d’un profil.
Pourriez-vous m’indiquer les outils et les options à utiliser pour réaliser cette opération.
Merci d’avance, bonne journée.
rideau01.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
freddie
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 632
Enregistré le : 02 avr. 2007, 21:14
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Propagation le long d’un profil

Message non lu par freddie »

Bonjour,
J'avais fais un truc similaire, il y a longtemps, et je n'avais rien trouvé de satisfaisant dans le mode design de TS.
Je m'en étais sorti en faisant un CAM (sans machine). Tu dessines (ou assemble) ton profil, puis tu assembles la première pièce au début du profil (pièce rouge sur ton dessin).
Ensuite, dans le menu "pièce" du CAM, tu fais une propagation, et dans le menu déroulant, tu as l'option "sur profil".
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'un chef a l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5160
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Re: Propagation le long d’un profil

Message non lu par remi77 »

Hello

Essayes ceci

Menu : Edition :arrow: Repeter :arrow: sur profil :arrow: Abscisse curviligne :arrow: Repere contraint

A toi de voir pour definir le nombre de points etc..

@+

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
Avatar du membre
Liks
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1198
Enregistré le : 20 févr. 2015, 12:01
Réponses : 9
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Roanne (France)
Contact :

Re: Propagation le long d’un profil

Message non lu par Liks »

freddie a écrit :Bonjour,
J'avais fais un truc similaire, il y a longtemps, et je n'avais rien trouvé de satisfaisant dans le mode design de TS.
Bah il y a moyen de faire des trucs, m'est avis que le soucis est ailleurs. La répétition sur profil pourrait être très utile mais malheureusement sur TS elle n'est pas du tout intuitive, et la moindre logique l'on semble comprendre disparait lorsqu'on voit le résultat. Et désolé pour l'aide, cependant je la trouve très mal pourvue sur cette partie...

Il faut très attention au point de départ du profil par rapport à la forme et au choix dans la fonction sur profil. Et rester méfiant... c'est vraiment dommage. :cry:
remi77 a écrit : Essayes ceci

Menu : Edition :arrow: Repeter :arrow: sur profil :arrow: Abscisse curviligne :arrow: Repere contraint.
Pas mieux c'est aussi par ici que je passe pour arriver d'avoir quelque chose qui ressemble à ça. Après il y a le fait qu'on veuille une forme qui se répète simplement ou comme le cas de François26 avec la pièce qui tourne perpendiculairement au profil. Mais ça se fait 8)
Retrouvez-nous sur notre chaine YouTube autour de TopSolid https://www.youtube.com/@ideo.solutions
Découvrez notre site internet : https://www.ideo-solutions.com
Et pour ensavoir plus, notre LinkTree https://linktr.ee/Ideosolutions
Liks.
jcad
Adjudant
Adjudant
Messages : 109
Enregistré le : 26 juil. 2008, 18:37
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Aix les Bains
Contact :

Re: Propagation le long d’un profil

Message non lu par jcad »

Bonjour,

Il a y un mode de répétition sur profil fait exactement pour ce cas :
Edition :arrow: Repeter :arrow: sur profil :arrow: abscisse curviligne :arrow: mode de transformation : 2 points

Il suffit de désigner les 2 points en contact avec le profil et ça marche tout seul :
2points.top
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre