Paramétrage multiple

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Pierre.D71
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Paramétrage multiple

Message non lu par Pierre.D71 »

Bonjour à tous,

Etant débutant sur TopSolid V6.17,
je souhaite créer une porte avec différentes options dessus.

Je m'explique :
j'aimerais créer une porte avec la possibilité de choisir le modèle de la charnière, donc soit charnière A, charnière B, charnière C ou charnière D.
Le top aurait été un paramètre avec une liste déroulante, qui permet de choisir une charnière parmi les 4 disponibles mais je n'ai pas l'impression que ça existe.

J'ai bien pensé à faire des paramètres booléens pour chaque modèle, mais je me suis dit qu'il y avait surement une façon plus simple d'arriver au résultat.
Sachant que sur ma porte je vais avoir des options multiples pour les charnières, ferme-porte, serrures, vitrages. Bref, pleins, pleins d'options.

J'aimerais donc éviter de me retrouver avec 50 paramètres booléens qui faut activer/désactiver pour chaque modèle par option.

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Pierre.D71 le 25 oct. 2017, 08:44, modifié 1 fois.
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Re: Paramétrage multiple

Message non lu par remi77 »

Hello

Tu peux definir ta porte en composant, puis définir tes différents modèles de charnières en sous composants

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Re: Paramétrage multiple

Message non lu par HEBUS »

Salut

si tu veux vraiment une liste déroulante à chaque fois que tu inclue ta porte j'aurai fais comme cela

- tu crées un paramètre pilote sans unité et tu mets des valeur pré défini (qui vont correspondre à tes différentes charnières : ex : 1=charnière 110° ; 2=charnière 155° ...)
- ensuite tu crées un texte tabulé en utilisant le paramètre créé juste avant, et pour chaque valeur tu mets le code de la charnière qui correspond (il faut que tes différentes charnières soient en code catalogue par contre)
- enfin tu défini ta charnière comme sous composant, tu coche la case "code" et tu désigne le texte tabulé pour donner le code

ainsi quand tu vas choisir dans ta liste déroulante du paramètre pilote il va te changer la charnière

mais effectivement comme le dit Remi si tu défini ta charnière en sous composant, tu pourra changer tes charnières avec un coup de clé plate
c'est plus simple mais par contre tu n'as pas la liste déroulante au début

je ne sais pas si il y plus simple, si oui je veut bien savoir car c'est des chose que j'utilise régulièrement :D

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Re: Paramétrage multiple

Message non lu par remi77 »

Hello

Voila une explication claire et détaillée, merci HEBUS :mrgreen:

J'avais posté une vidéo ici concernant les sous compos : viewtopic.php?f=37&t=4238

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Re: Paramétrage multiple

Message non lu par HEBUS »

pour une fois que je peux répondre à une question j'essaye de faire ça bien :lol:

oui j'avais vue cette vidéo, c'est d’ailleurs grâce à celle si que j'utilise cette technique aujourd'hui :mrgreen:

@+

HEBUS
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Re: Paramétrage multiple

Message non lu par remi77 »

Hello
pour une fois que je peux répondre à une question j'essaye de faire ça bien :lol:
Bah, dis pas ça, chancun fait de son mieux pour aider :mrgreen:

@+

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Re: Paramétrage multiple

Message non lu par Pierre.D71 »

Merci à vous,

j'essaye ça.
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Re: Paramétrage multiple

Message non lu par remi77 »

Hello

Si cela te convient, n'oublies pas de tagger ton premeier message comme résolu (Coche verte)

@+

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Re: Paramétrage multiple

Message non lu par Pierre.D71 »

Bonjour a tous,

Malheureusement, beaucoup de boulot en ce moment, j'avais mis un peu le logiciel de côté.
Maintenant que ça va mieux, je peux me pencher sur mon problème.

J'ai bien lu vos messages, je vous explique exactement ce que je souhaite pour après revenir a vos solutions.

J'ai ma charnière A qui se situe a 100 du sol, ma charnière B a 150 et en plus une autre a 400, et ma charnière C a 700 du sol (c'est purement théorique, mais c'est pour vous montrer qu'elle ne se situe pas toutes au même endroit et qu'en plus dans certains cas, il y en a plusieurs.)

J'ai l'impression qu'avec vos solutions (que ça soit avec le code article ou alors avec la clé plate) vous ne faites que modifier le modèle sans avoir un positionnement personnalisé pour chaque charnière.

J'avais dans l'idée de créer toutes mes charnières, de les positionner, et de créer un paramètre qui active ou non un modèle de charnières.
Et d'avoir après un paramètre pour les gouverner tous.

Exemple :
charA=1 pour activer les charnières A
charB=1 pour activer les charnières B
charC=1 pour activer les charnières C

et char=1 pour passer : charA=1 et charB=charC=0
char=2 pour passer : charB=1 et charA=charC=0
char=3 pour passer : charC=1 et charA=charB=0

Seulement je n'arrive pas à paramétrer le paramètre char pour faire cela.

Si vous avez des idées, ou peut être que je me trompe totalement de façon de faire.

Merci d'avance.
jcad
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Re: Paramétrage multiple

Message non lu par jcad »

Bonjour Pierre,

Tu décris un cas que tous les agenceurs rencontrent, et résolvent avec plus ou moins de bonheur et de travail.

Je vais te décrire ma solution :

- J'ai un composant porte et des composants "charnières" (correspondant à tous les cas de ferrage (P2O, rentrante, etc).
- mon composant charnière est inséré dans mon composant porte en tant que sous-composant, ce qui permet de l'interchanger une fois que la porte est insérée (je peux interchanger vers n'importe quel type de ferrage une fois ma porte mise en place).
- dans mes composants "charnières", j'ai inséré à chaque fois mon modèle de charnière en pilotant les décalages hauts et bas, en la répétant n fois en fonction de la hauteur de la porte ; cette propagation est pilote, ce qui fait que je peux décaler mes instances après l'insertion (pour ne pas que ma charnière tombe en face d'une traverse par exemple)

Mon composant porte est paramétré par défaut avec le type de charnière que j'utilise le plus, et j'interchange au besoin. Le plus important, c'est de construire tes sous-composants sur le même modèle, avec les mêmes paramètres, pour ne pas avoir de problèmes d'interchangeabilité
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Re: Paramétrage multiple

Message non lu par Liks »

Et moi je suis en mode mega grand fou, j'ai une seule porte de warrior qui fait tout ^^

Elle s'ajuste jusqu'à 5 charnières (2 minimum évidemment :mrgreen: ) et les déplace selon mes réglages (qui ressemblent étrangement aux préconisations blum 8)) automatiquement. Je gère manuellement le choix de mon type de charnière et le sens de ferrage... et c'est tout, les jeux s'ajustent d'eux mêmes.

Le défaut de ma solution réside dans le fait de travailler sur l'activation et la désactivation des charnières calées sur le paramètre de hauteur. Ce que certains jugeront et qualifierons de solution pas très "propre". Mais perso ça marche, et quand je l'ai créé, elle répondait et répond toujours à mon besoin. Le seul cas que je ne traite pas dedans, c'est un bloc 2 portes. J'aurai pu mais extrêmement lourd, cela dit comme ça m'arrive souvent, je me suis créé un bloc 2 portes avec le même principe de fonctionnement. Ainsi dans ma bibliothèque pour tous mes meubles d'agencement qui ont des portes planes... j'ai donc uniquement 2 portes (simple et double). Et je n'ai pour l'instant qu'un seul cas qui m'a empêché de m'en servir =)
Après je ne maitrisais pas encore les sous-composants à l'époque, mais j'imagine qu'une version améliorée de mes portes si j'avais le temps, serait de passer les charnières en sous-composant et de faire exactement la même chose aujourd'hui... mais voilà...il faut du temps :roll:
jcad a écrit : cette propagation est pilote, ce qui fait que je peux décaler mes instances après l'insertion (pour ne pas que ma charnière tombe en face d'une traverse par exemple)
ça c'est le truc qui me manque dans mon système... J'ai pallié à ce problème d'une manière bien moins élégante. Mais je ne savais pas comment faire autrement. Pour que ma porte fasse tout, j'ai fait des côtes paramétrées, qui selon le nombre de charnière active change de valeur pour ainsi parfaitement se positionner. J'imagine que là encore je pourrais améliorer et tenter de paramétré la propagation pour obtenir la même chose. Mais là encore pas le temps tout de suite^^

Ah ... de développer des composants sur TS c'est quand même une des parties les plus intéressantes je trouve. :lol:
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Re: Paramétrage multiple

Message non lu par jcad »

La propagation pilote répond exactement au besoin de Pierre, je pense. A ta décharge, Liks, c'est une nouveauté d'il n'y a pas si longtemps (les spécialistes confirmeront).

Par contre, pour Liks et Pierre, à mon avis, avoir toutes les charnières dans le même compo est non seulement très lourd, mais aussi fort peu modulable, en cas de changement ou d'ajout de quincaillerie ; et vous avez de la chance de n'avoir que 5 types de charnières différents ! J'en ai 6 pour la porte de base en plein recouvrement. Vous multipliez par les recouvrements partiels, les grands angles d'ouverture, le push, vous ajoutez les ferrages d'angle... un seul compo qui fait tout ? Mazette.

C'est génial de développer des compos, quand on en a le temps, ou quand on le prend, parce que le temps qu'on perd pour bricoler un truc parce qu'on a pas le compo est TOUJOURS perdu. Ce qui est dommage c'est qu'au final on développe les mêmes trucs chacun dans son coin...
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Damien F.
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Re: Paramétrage multiple

Message non lu par Damien F. »

Liks a écrit :Elle s'ajuste jusqu'à 5 charnières
Pourquoi seulement 5 ?
Comment fais-tu quand ta porte fais 2750x750x22 ?
J'ai opté pour un paramétrage du nombre de charnières en fonction du volume de la porte en respectant l'abaque de Blum.
Et avec un paramètre qui force le nombre de charnières si j'ai besoin d'en avoir plus, par exemple si la porte sera recouverte d'un miroir.
Comme jcad la propagation est pilote pour pouvoir déplacer chaque charnière indépendamment et elles sont déclarées comme sous-composants pour les interchanger avec d'autres (155°, 170°, porte épaisse, ect...)
Je suis aussi du même avis que jcad, un seul composant pour tous les cas de figure c'est très lourd.
Je n'aime pas trop les composants qui te demandent beaucoup de paramètres alors que certains ne sont utiles que dans de rares occasions.
J'ai préféré faire un composant en bloc pilote pour chaque cas : porte gauche, porte droite, portes doubles pour encastrée, jumelée, ou à recouvrement.
Ce qui fait 9 composants interchangeables qui s'insèrent rapidement. Le seul paramètre pilote est celui du jeu entre la porte et la caisse (en cas de touche-lâche). En pilotes facultatifs on trouve les jeux périphériques, l'épaisseur de la porte, l'emplacement de chaque charnière et leur nombre si j'en veux plus.
Et elles sont de couleurs différentes selon si elles sont encastrées, jumelées, ou à recouvrement pour les reconnaitre au premier coup d’œil.
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Re: Paramétrage multiple

Message non lu par Liks »

jcad a écrit :La propagation pilote répond exactement au besoin de Pierre, je pense. A ta décharge, Liks, c'est une nouveauté d'il n'y a pas si longtemps (les spécialistes confirmeront).
Oui je le pense aussi :) ça fait bien le travail et la rendre pilote permet de contourner tout problème éventuel.
jcad a écrit :Par contre, pour Liks et Pierre, à mon avis, avoir toutes les charnières dans le même compo est non seulement très lourd, mais aussi fort peu modulable, en cas de changement ou d'ajout de quincaillerie ; et vous avez de la chance de n'avoir que 5 types de charnières différents ! J'en ai 6 pour la porte de base en plein recouvrement. Vous multipliez par les recouvrements partiels, les grands angles d'ouverture, le push, vous ajoutez les ferrages d'angle... un seul compo qui fait tout ? Mazette.
Honnêtement je gère les recouvrement 19, 10 et 0, et les charnières uniquement de chez blum, pour la simple et bonne raison que nous ne travaillons qu'avec eux. Du coup je ne me force pas guère.
Comme il y a très peu de cas où nous utilisons des charnières différentes (peut être 2 voire 3 fois dans l'année) nous avons fait le choix de ne pas développer là dessus. Mais oui tout avoir dans le même compo est très lourd et difficilement aménageable. Après dans notre cas ça nous convient. Si nous devions évolués et augmenter nos nombres de charnières comme ton cas ou d'autres encore plus complexe, il faudrait revoir notre bibliothèque et notre façon d'aborder les portes, surement dans la direction des sous-composants intégré à la porte comme le fait Hebus et une répartition sur propagation pilote. Et là encore, ça demande mûre réflexion à la conception ^^
jcad a écrit :C'est génial de développer des compos, quand on en a le temps, ou quand on le prend, parce que le temps qu'on perd pour bricoler un truc parce qu'on a pas le compo est TOUJOURS perdu. Ce qui est dommage c'est qu'au final on développe les mêmes trucs chacun dans son coin...
Pour moi c'est une des plus grosses faiblesses de TopSolid.... il est pour ainsi dire impossible de partager nos ressources ou bien quand c'est le cas, c'est extrêmement complexe. Là par exemple, il serait appréciable de pouvoir faire passé nos fichiers paramétrés... mais comme tout est relié à x choses dans la base.... ben c'est cuit... on pleure...

Imaginez juste un peu le volume d'heure de "développement" sur TS de tous les utilisateurs cumulés alors qu'en fait la solution existe déjà en centaines voire en milliers d'exemplaires..... :roll: T_T
Damien F. a écrit :Pourquoi seulement 5 ?
Ben en fait au début de la création de la bibliothèque, nous nous sommes réunis pour définir sur quoi il était "utile" de passer du temps... du coup nous avons imposés certaines limites. Mais qui sont pour bien d'autres et bien des cas (qui à l'heure actuelle ne nous touche pas) des limites horribles et contraignantes.

En tout cas tu as fait un joli travail ;)
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Re: Paramétrage multiple

Message non lu par Damien F. »

Liks a écrit :Imaginez juste un peu le volume d'heure de "développement" sur TS de tous les utilisateurs cumulés alors qu'en fait la solution existe déjà en centaines voire en milliers d'exemplaires..... :roll: T_T
Liks a écrit :En tout cas tu as fait un joli travail ;)
Bin voilà tu viens de trouver la raison à la non mise en ligne d'une bibliothèque commune.
J'ai développé la bibliothèque pour qu'elle corresponde aux besoins de l'entreprise dans laquelle je travaille.
Il faut qu'elle réponde à un maximum de configuration tout en étant facile à utiliser car on est jusqu'à 7 ou 8 à s'en servir.
Comme tu l'as dis cela représente un volume d'heures considérable... au frais de l'entreprise. C'est un investissement qu'elle fait.
On pourrait même parler "d'avantage sur la concurrence". Si tu as une meilleure bibliothèque que les autres tu vas plus vite en faisant moins d'erreurs.
Je suis d'accord pour aider les autres à créer leurs composants et leurs bibliothèques (même si cela peut-être considéré comme aider les concurrents et baisser ma "valeur marchande" sur le marché du travail car il y aura plus de monde capable de créer leur bibliothèque) mais pas à diffuser mes composants librement.
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Re: Paramétrage multiple

Message non lu par Liks »

Damien F. a écrit : Je suis d'accord pour aider les autres à créer leurs composants et leurs bibliothèques [...]mais pas à diffuser mes composants librement.
Sur le principe je suis d'accord il y a des choses qui représente un réel avantage sur lesquels je ne me verrai pas divulguer les choses à l'image d'un secret de fabrication, il y a nos petits secrets de conceptions 8)

Mais même sur du petit composant le partage n'est pas simple et le moindre assemblage complique beaucoup les choses. Je trouve ça dommage.
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Re: Paramétrage multiple

Message non lu par Pierre.D71 »

Bonjour a tous,

et merci d'avoir tous donné votre avis et votre façon de faire, j'ai opté pour la propagation paramétrée, ça se passe plutôt bien, mais je rencontre une difficulté, je vous explique :

Je suis pas dans le milieu du bois par contre donc on a pas la même façon de fabriquer de porte, je pense avoir moins de contrainte sur les charnières que vous avez l'air d'avoir. Bref, passons.

J'ai donc réalisé ma première pièce : un vantail coté extérieur (nos portes sont faites en deux pièces, un coté extérieur et un intérieur, qu'on regroupe pour faire le vantail) où je place toutes mes quincailleries (Charnières, serrure, gache, vitrage, ferme porte, etc...) que je paramètre. Jusque la tout va bien.
Dans mon assemblage (le vantail en deux parties), quand je fais mumuse avec mes paramètres tout fonctionne correctement, un peu lourd je m'en rends bien compte surtout dans mon assemblage finale quand je change une variable ça peut mouliner pendant bien 20sec (et pourtant j'ai un pc très performant) pour au final un 3D qui ne devrait pas être si gourmand.

Mon soucis est que dans mon assemblage vantail (j'espère que vous arrivez à suivre =) ), si je souhaite placer un composant (que j'ai sauvegardé dans ma bibliothèque standard) et que je fais une propagation paramétrée pour l'enlever/mettre, comme sur mes pièces expliquées précédemment, je vois bien que ça désactive/active mon composant dans l'arbre, mais dans le rendu 3D je vois toujours mon composant. Impossible également de cacher ce composant avec les lunettes. Je n'ai pas de message d'erreur non plus.

Je suis un peu perdu, j'ai bien pensé à mettre ce composant dan ma pièce au lieu de mon assemblage mais ça fait plus de travail et plus de complication et donc un fichier plus lourd.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.

PS : Dans mon assemblage N+2, donc avec le vantail et l'huisserie. Quand je fais mumuse avec le paramétre de propagation du composant, tout se passe bien, quand je met 0, visuellement le composant n'est plus présent... Incompréhensible.
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Re: Paramétrage multiple

Message non lu par Liks »

Bonjour,

Ce comportement est tout à fait normal. Dans l'assemblage en place où tu fais la désactivation le seul changement est dans l'arbre, le composant apparait alors comme "désactivé".

Il est normal que tu le vois encore, il est présent mais désactivé.

Une fois importé depuis ta bibliothèque avec tes paramètres pilotes. Leur activation se fait ou non. Il n'apparait bien alors dans le fichier final, que les composants "activés".

Si j'ai bien tout suivi, il n'y a pour moi aucun souci, à plus forte raison si ton composant marche à la perfection lors de tes essais. 8)
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Re: Paramétrage multiple

Message non lu par Pierre.D71 »

Bonjour et merci pour ta réponse,

Ça me paraissait surprenant, sachant que si je plaçais une pièce venant de ma bibliothèque dans une pièce seule (Niveau N), la désactivation marchait également dans le rendu 3D, alors que si je plaçais cette même pièce venant de ma bibliothèque dans un assemblage (Niveau N+1), la désactivation ne marchait pas.

Mais l'important effectivement, c'est que dans mon assemblage (Niveau N+2) la désactivation fonctionne :)
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