Problème dans assemblage

Création et conception de produits en 3D, cinématique, composants mécaniques, assemblage...

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F.

Répondre
Mugen
Première Classe
Première Classe
Messages : 14
Enregistré le : 29 juin 2016, 16:00
Version TopSolid : 6.14

Problème dans assemblage

Message non lu par Mugen »

Bonjour à tous, je reviens après un certain temps, le projet ayant été interrompu pour d'autres urgences.


Je créer ma pièce, définis les pilotes, insères dans l'assemblage, redéfinis les pilotes, puis quand j'importe mes valeurs excel mes pièces se modifient dans l'assemblage. Le souci, c'est que ma pièce ne se modifie pas dans son fichier d'origine.

J'ai fais un test:

Je crée 2 pièces "a" et "b" (un rectangle et un cercle)
Je les insères dans l'assemblage (aucun paramètre ni pilote ne sont crées)
Je modifie la longueur d’extrusion du cercle dans le fichier "pièce", il se modifie dans l'assemblage
Je modifie la longueur d'extrusion dans l'assemblage, il se modifie dans le fichier pièce
Tout est OK.

Maintenant idem, mais je crée un paramètre "a" dans mon fichier pièce, associé à la cote d'extrusion, le rend pilote
Je le rend une deuxième fois pilote dans mon assemblage, et la, lorsque je modifie la valeur dans l'assemblage, ma pièce change dans l'assemblage et non dans le fichier "pièces" et vise versa. Pour résumé, mon paramètre ne se lie pas du fichier pièce au fichier assemblage.

Avez vous une idée ?

Pour illustrer mon propo, voila mon test, dans le fichier assemblage. J'avais crée mon cylindre avec une extrusion de 10, et ai modifié le paramètre "a" dans l'assemblage à 100, ma pièce bouge dans l'assemblage mais reste à 10 dans la pièce.
On voit bien que dans l'arbre le paramètre dans "pilote" est à 100, mais reste à 10 dans l'arbre de la pièce

Image
Mugen
Première Classe
Première Classe
Messages : 14
Enregistré le : 29 juin 2016, 16:00
Version TopSolid : 6.14

Re: Problème dans assemblage

Message non lu par Mugen »

Personne pour m'aider à avancer ? :)
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5168
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Re: Problème dans assemblage

Message non lu par remi77 »

Hello

As tu essayé ceci : viewtopic.php?f=37&t=2983

@+

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
Mugen
Première Classe
Première Classe
Messages : 14
Enregistré le : 29 juin 2016, 16:00
Version TopSolid : 6.14

Re: Problème dans assemblage

Message non lu par Mugen »

Cela ne fonctionne pas :/ Pour ce faire il faut sélectionner les pilotes dans les esquisses, travaillant sur un assemblage, cela n'est pas possible.

J'ai peut être une autre solution, définir directement les pilotes dans l'assemblage. J'ai essayé mais quand je clique sur le paramètre de la pièce et essaye de définir le pilote il me met "l'élément n'est pas dans le document courant"

Comment faire pour qu'une pièce importée soit "courante" dans l'assemblage ?
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Problème dans assemblage

Message non lu par Damien F. »

Yep !

En fait c'est tout à fait normal :) .
Le but d'un paramètre pilote est de dessiner une pièce avec une variable dont la valeur est quelconque et de l'insérer dans un assemblage avec des valeurs différentes.
Si je reprends ton exemple du cylindre :
Tu l'as dessiné avec une longueur d'extrusion de 10mm et cette longueur est pilote.
Si tu insères ce cylindre 3 fois dans un fichier d'assemblage, le premier à 50mm, le deuxième à 100mm et le troisième à 150mm, quelle devrait être la valeur dans le modèle du composant (ce que tu appelles le fichier "pièce") selon toi ?
Ben il reste inchangé, soit 10mm, car cette valeur n'a pas vraiment d'importance, c'est juste sa valeur par défaut.
Imagine sinon le bordel : tu insères ton cylindre dans un fichier A à 50mm, cela modifie le fichier "pièce" qui fait alors aussi 50mm. Puis tu insères le cylindre dans un fichier B avec 100mm, ce qui modifie le fichier "pièce" à 100mm mais du coup le fichier A est aussi modifié à 100mm alors que tu le voulais à 50mm. Alors tu modifies le fichier A pour le remettre à 50mm ce qui par ricochet modifie aussi le fichier B...

Et rendre pilote les paramètres dans le fichier d'assemblage ne sert à rien sauf si tu veux insérer ce fichier d'assemblage dans un autre fichier d'assemblage.
Mugen
Première Classe
Première Classe
Messages : 14
Enregistré le : 29 juin 2016, 16:00
Version TopSolid : 6.14

Re: Problème dans assemblage

Message non lu par Mugen »

Je comprends parfaitement :)

Le problème c'est que pour ma problématique, j'ai besoin d'ouvrir l'assemblage, mettre à jour tous les pilotes via "liens excel", puis, dans l'idéal, que ça modifie mon fichier "pièce". Mais il n'y a apparemment pas de solution.
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Problème dans assemblage

Message non lu par Damien F. »

Je ne sais pas pourquoi tu as besoin que ça modifie ton fichier pièce mais peut-être qu'on pourrait ruser :twisted:
Tu fais ton cylindre paramétrable, tu l'insères dans un fichier d'assemblage A, puis tu fais un fichier B dans lequel tu insères seulement le cylindre qui est dans le fichier A (inclusion partielle).
Comme ça quand tu modifies ton Excel cela modifie ton fichier A qui modifie ton fichier B.
Ton fichier pièce n'est pas modifié mais grâce à B tu en as un identique qui est modifié.
Répondre