Fichier basifié

Création et conception de produits en 3D, cinématique, composants mécaniques, assemblage...

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F.

Répondre
Eglin
Première Classe
Première Classe
Messages : 17
Enregistré le : 11 mai 2011, 16:47
Localisation : molsheim alsace

Fichier basifié

Message non lu par Eglin »

Bjr
Top solid affiche dans la ligne du bas fichier basifié
Je ne comprends pas ce que cela signifie, pourquoi le fichier devient inutilisable, comment revenir à un fichier sur lequel pouvoir continuer à travailler
Merci
Prof en recherche d'aide pour résoudre les pbs rencontrés dans la formation à top solid
freddie
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 632
Enregistré le : 02 avr. 2007, 21:14
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Message non lu par freddie »

Tu as supprimé quelque chose dans ton .top ?
La basification est une fonction diabolique qui transforme une pièce modifiable en un volume mort.
Je n'ai jamais compris pourquoi une telle opération est possible sans un avertissement digne de ce nom :twisted:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'un chef a l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
jehronimo
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1246
Enregistré le : 09 nov. 2006, 14:46
Version TopSolid : 6.14
Module TopSolid : TopSolid'Mold

Message non lu par jehronimo »

ugh',

Tout d'abord, le fichier ne devient pas inutilisable, il est simplement devenu basique, cad sans paramétrage. Mais les formes contenues dans le fichier sont certainement valide et manipulables (à vérifier par Forme, Gérer, Vérifier géométries).

Freddie, tu te trompes, il y a la possibilité d'avoir des warnings, mais comme souvent, cetet option est vite débrayée car elle t'informe de ce qui se passe dans le soft, et ça peut vite devenir "gênant" :arrow: Outils, Options, Document, Autre, Mise à jour du document :arrow: tu coches l'option Afficher la synthèse de mise à jour, et sois sur que tu seras averti de ce qui se passe dans le soft :-)

En même temps, il y a aussi le "Beep" et les messages dans la barre alpha, on peut pas vraiment dire que le soft basifie dans son coin sans nous prévenir :wink: je ne parle pas là évidemment de l'utilisation "volontaire" de la fonction Édition, Basifier... :roll:

jehronimo
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par Damien F. »

Hello,
On peut basifier volontairement une forme avec Édition/Basifier.
Cela permet de supprimer l'historique de cette forme, elle n'est plus contrainte à rien, n'a plus de génératrice de référence (esquisse ou contour).
C'est devenu une forme inerte comme un bloc de pierre et le seul moyen de modifier un bloc de pierre c'est de tailler dans la masse ou coller des choses dessus (donc pour arrêter les métaphores, ou plutôt les comparaisons puisque j'ai utiliser le mot "comme", on peut limiter, soustraire, unir et autres opérations sur forme...)
Les avantages : (j'en connais pas beaucoup)
-Allège le fichier
-Permet de réparer des boulettes de conception (je veux modifier une forme mais cela modifie une autre de façon néfaste, si je n'ai pas d'autre choix je peux donc basifier la seconde pour quelle ne soit plus liée à la première (exemple un peu pourri je le concède)).

Inconvénient :
-Impossible de revenir en arrière, une fois basifiée la forme est morte.
Il reste plus qu'à revenir à une version précédente du fichier et perdre toute l'évolution depuis la dernière sauvegarde (grâce au fichier bak ou au répertoire de sauvegardes)

Il arrive que l'on basifie par accident.
Par exemple je crée une forme A puis je crée dessus un repère sur face.
Si je supprime A le repère sera basifié.
Il me semble même que si on crée plusieurs formes complexes par rapport à un repère puis que ce repère est supprimé, TopSolid préférera basifier toutes les formes plutôt que de les supprimer (pas très sûr de ça quand même).
Avatar du membre
laissetomber
Première Classe
Première Classe
Messages : 17
Enregistré le : 10 juin 2010, 11:43
Localisation : Haute Normandie

Message non lu par laissetomber »

Il y as moyen de redonner un peu de vie à ce solide mort.

Il suffit d'utiliser la boîte à outils en mode associatif.
Dans Opérations surfaciques/booléennes ----- Modifier face associatif
On peu faire quelques opérations que l'on retrouvera dans l'arbre.
Répondre