[Résolu] Conseils sur l'import-export autocad/topsolid

Création et conception de produits en 3D, cinématique, composants mécaniques, assemblage...

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F.

Répondre
Avatar du membre
hoz74
Première Classe
Première Classe
Messages : 13
Enregistré le : 08 nov. 2006, 11:21
Localisation : Haute savoie (74)

[Résolu] Conseils sur l'import-export autocad/topsolid

Message non lu par hoz74 »

Bonjour a tous

J'explique brièvement mon probleme:

Je vais peut etre travailler pour une entreprise qui fabrique de l'agencement pour magasin, actuellement tous les plans et notices de montages se font avec autocad 2D (très laborieux, on revient a l'age de pierre!)

Seulement, cette entreprise a choisi autocad car ils reçoivent les plan archi sous autocad, et ils exportent leur plans sous autocad car la fabrication de ce mobilier se fait en Chine. (donc plus pratique (soi-disant))

Donc je voulais savoir quelle était les particuliarités de Topsolid par rapport a autocad, si tout est importable sans perte de données, et idem pour l'export.

Car ce serait 100 fois plus attractif de bosser sous topsolid et un gain de temps énorme.

Donc merci à ceux qui utilisent ce genre de procédé ou aux admin qui connaissent bien le domaine de me renseigner
(en me donnant des arguments convaincants pour éventuellement faire pencher la balance!)

Merci a tous et a bientot.
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5166
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Message non lu par remi77 »

Hello

Actuellement en recherche d'emploi comme dessinateur en menuiserie agencement (si vous connaissez merci de me contacter.)
Je te conseille de poster ceci dans la rubrique "Emploi recrutement"

A+

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
Avatar du membre
hoz74
Première Classe
Première Classe
Messages : 13
Enregistré le : 08 nov. 2006, 11:21
Localisation : Haute savoie (74)

Message non lu par hoz74 »

c'est ma signature...

non mise a jour depuis un p'tit moment!
mais j'avais vu merci (c'est moi qui suis a l'initiative de cette section du forum) ==> voir améliorations:
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5166
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Message non lu par remi77 »

Bonjour

Bien vu au sujet conernant emploi- recrutement :wink:
Donc je voulais savoir quelle était les particuliarités de TopSolid par rapport a autocad, si tout est importable sans perte de données, et idem pour l'export.
Je ne pense pas que cela pose probleme, de toutes facons, chaque fois que tu importes, tu as fichier de rapport en txt qui est généré qui t'indique les erreurs et c'est une tres bonne chose de le consulter :wink:

Maintenant a savoir si tout est importable, je pense qu'il faut voir ca à l'usage...

A+

Rémi :wink:
Modifié en dernier par remi77 le 18 déc. 2006, 09:10, modifié 1 fois.
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
Avatar du membre
Manu
Aspirant
Aspirant
Messages : 214
Enregistré le : 07 nov. 2006, 09:09
Localisation : Rennes

Message non lu par Manu »

Bonjour,

Lorsque l'on exporte un plan 2d en Dxf/Dwg, il faut d'abord penser à choisir la version d'Autocad vers laquelle le fichier sera exporté.

Soit on exporte la totalité du document en choisissant tout le document soit en choisissant le bouton valider et on exporte que ce qu'il y a a l'écran. le résultat est un fichier avec une multitude de trait, même les cotes ne sont pas reconnues.

J'exporte de temps en temps des plans en dxf/dwg car certains de mes forunisseurs bossent avec autocad ou un autre produit et jusqu'à aujourd'hui on n'a jamais eu de problème parce qu'il manquait des cotes ou des traits.

A+
MaNu
Avatar du membre
jacs
Modérateur
Modérateur
Messages : 389
Enregistré le : 08 oct. 2006, 22:18
Localisation : Los Angeles

Message non lu par jacs »

oui, en général l'export se passe bien, il n'y a efrfectivement pas de perte de donnée.
Par contre chez moi la taille et police de texte sont complètement changées, donc dans le fichier DWG le texte et les cotes ont tendance à dépasser du cartouche ou à se superposer avec le dessin, il y a donc peut être des réglages à faire dans la config import / export pour la correspondance entre les épaisseurs de traits et les polices...
Jacs
____________________
Avatar du membre
Manu
Aspirant
Aspirant
Messages : 214
Enregistré le : 07 nov. 2006, 09:09
Localisation : Rennes

Message non lu par Manu »

jacs a écrit : Par contre chez moi la taille et police de texte sont complètement changées, donc dans le fichier DWG le texte et les cotes ont tendance à dépasser du cartouche ou à se superposer avec le dessin
Pour ma part je n'ai pas ce problème là, les tailles de polices restent inchangées que ce soit en dxf ou dwg.
jacs a écrit : il y a donc peut être des réglages à faire dans la config import / export pour la correspondance entre les épaisseurs de traits et les polices...
Dans outil / option / Autocad / export
- Onglet général les lignes suivantes sont cochées :
convertir les éléments des niveaux inactifs
Convertir les pièces en blocs ACIS
- Onglet avancé code page ansi_1252

Dans outil / option / Autocad / import
- Onglet général la lignes suivante est cochée :
Récupérer l'espace papier
- Onglet avancé
Mode des documents par défaut
centrage automatique
Aucun

Essaye de mettre ces mêmes réglages
et tiens nous au courant.

A+
MaNu
Avatar du membre
hoz74
Première Classe
Première Classe
Messages : 13
Enregistré le : 08 nov. 2006, 11:21
Localisation : Haute savoie (74)

Message non lu par hoz74 »

Donc j'en conclut, que récupérer des plans archi, et exporter des plans de mobilier avec autocad est une rigolade... (avec 2 3 réglages)....??

Ca me rassure!!

Maintenant, il suffit d'être pris dans l'entreprise!!! [croisage de doigts]
A++
Avatar du membre
Manu
Aspirant
Aspirant
Messages : 214
Enregistré le : 07 nov. 2006, 09:09
Localisation : Rennes

Message non lu par Manu »

t'as pensez à mettre une annoce dans la partie emploi et recrutement du forum ?

Bon courage dans ta recherche

A+
Manu
Avatar du membre
jacs
Modérateur
Modérateur
Messages : 389
Enregistré le : 08 oct. 2006, 22:18
Localisation : Los Angeles

Message non lu par jacs »

Manu a écrit : Dans outil / option / Autocad / export
- Onglet général les lignes suivantes sont cochées :
convertir les éléments des niveaux inactifs
Convertir les pièces en blocs ACIS
- Onglet avancé code page ansi_1252

Dans outil / option / Autocad / import
- Onglet général la lignes suivante est cochée :
Récupérer l'espace papier
- Onglet avancé
Mode des documents par défaut
centrage automatique
Aucun

Essaye de mettre ces mêmes réglages
et tiens nous au courant.

A+
MaNu
Ok, j'ai les mêmes réglages (réglages par défaut apparemment), je crois que le problème viens du fait que j'utilise VoloView pour voir les fichiers DWG et qu'il en met un peu partout... mais c'est vrai qu'avec Autocad c'est plus propre. Comme j'utilise une police un peu spéciale pour mes dessins la transcription fait que parfois le texte peut dépasser d'un cadre de cartouche par exemple mais c'est pas méchant.
Il faut que je trouve autre chose que Voloview pour visualiser les DWG et comme ça m'embête de lancer Autocad à chaque fois que je veux voir un DWG je sais pas trop quoi utiliser, quelqu'un connait un petit viewer de DWG sympa ?

merci
Jacs
____________________
Avatar du membre
Manu
Aspirant
Aspirant
Messages : 214
Enregistré le : 07 nov. 2006, 09:09
Localisation : Rennes

Message non lu par Manu »

en voila un :

http://www.tucows.com/get/332734_126713

Mais je sais pas trop ce qu'il vaut

Manu
Répondre