TopSolid'Viewer version web!

Application gratuite permettant de visualiser des projets, plans et cinématiques des différents produits basés sur TopSolid sans disposer de l'application elle-même.

Modérateurs : remi77, D@vid

Répondre
Avatar du membre
zaurel
Sergent
Sergent
Messages : 52
Enregistré le : 20 nov. 2009, 11:32
Version TopSolid : 6.14
Module TopSolid : TopSolid'Design
Contact :

TopSolid'Viewer version web!

Message non lu par zaurel »

Bonjour,

Afin de faciliter les échanges avec mes clients et les clients de ceux-ci, je recherche une solution permettant de visualiser les modèles 3D sur une page web.
L'idéal serait de pouvoir intégrer à une page web (dans le code html) la visionneuse TopSolid'Viewer, qui permettrai de manipuler le modèle, lancer les animations si cinématique existante, et surtout afficher les textures personnelles crées dans topsolid.

Actuellement faire télécharger et installer aux clients l'application sur leurs postes, fournir et copier au bon emplacement les fichiers pour les textures perso est quelque chose d'un peu lourdo!

A l'image de ce que propose Sketchfab, mais avec quelques outils en plus (lecteur cinématique) et reprise des textures définies dans le .top. J'ai testé le pdf 3D qui est déjà pas mal, mais cela n'est pas intégrable à une page web (seul le pdf 2D fonctionne)

Si vous avez des idées ou solutions, ou si vous utilisez d'autres techniques pour communiquer, je suis preneur.
Merci.
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1400
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: TopSolid'Viewer version web!

Message non lu par seb »

salut

tiens , je ne connaissais pas ta solution ( Sketchfab ) , faudra que je guette ça !!!

sinon , pour ma part , j'ai déjà regarde pour régler le même problème que toi mais le seul truc que j'arrive a faire , c'est cela : http://www.bavoysi.com/3d/html5_rosarge ... _seul.html ou http://www.bavoysi.com/3d/porte_anti_pa ... oints.html
et , il faut mettre les mains dans le cambouis car ce fichier html ne se fait pas tous seul donc ....

et , je pense qu'il ne faut pas t'attendre a une réponse de top .

seb
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: TopSolid'Viewer version web!

Message non lu par JuP »

Vous pouvez aussi contacter Missler, il me semble qu'il y a des trucs qui existent en développement spécifique. Faut en parler à votre commercial.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: TopSolid'Viewer version web!

Message non lu par JuP »

très sympa sinan le Sketchfab, je connaissais pas du tout! Après il y a aussi de traditionnel grabcad...
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
zaurel
Sergent
Sergent
Messages : 52
Enregistré le : 20 nov. 2009, 11:32
Version TopSolid : 6.14
Module TopSolid : TopSolid'Design
Contact :

Re: TopSolid'Viewer version web!

Message non lu par zaurel »

seb,
très interressant la solution que tu utilises, mais je n'ai pas encore tout compris à comment tu fais!! Comment obtiens-tu ton modèle en x3d, via blender?
Pour ce qui est de bricoler dans le html, j'y ai été contraint pour faire mon site web mais cela reste du niveau débutant!

JuP,
je vais contacter mon commercial, mais pour moi cela ne devrais pas être du ressort du développement spécifique (cela sonne trop "met la main au portefeuille"!). Il y a quelques sujet sur ce forum qui démontre que pas mal d'utilisateurs seraient content d'avoir un support plus souple que la visionneuse actuelle pour échanger avec leur clients. A un moment j'avais lu de mettre TS Viewer sur une clé usb, maintenant c'est du genre avoir l'application compatible sur tablettes (Android ou iOS). En fait comme tous les appareils (pc, tablettes, smartphone...) sont pratiquement tous connecté à internet, et ont également pratiquement tous des navigateurs compatibles au monde de la 3D (si navigateur à jour!), une application équivalente au Viewer mais en version web serait un atout pour Missler.

Le probleme avec Sketchfab concerne l'import des textures depuis TopSolid (à ma connaissance pas de solution en direct), et je rajoute l'aspect financier pour que nos modèles restent en accès privé (en version gratuite, les modèles sont rendus public; ha les malins!!!).
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: TopSolid'Viewer version web!

Message non lu par JuP »

Pour répondre a ta question "Viewer mais en version web serait un atout pour Missler.", ça existe mais c'est très cher et pas développé par Missler et ça ressemble plus à un configurateur web qu'à une visionneuse.

Après, une fois de plus, si Missler ne l'a pas fait c'est que le marché n'est pas encore assez important... plus il y aura de demandes clients, plus ça aura de chance de sortir...

Quand au dev spécifique si il y a utilité à Missler, les charges peuvent être réparties ;-)

Sinon sur le fond, je suis entièrement d'accord avec toi, un viewer web ça serait le top ! :twisted:
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1400
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: TopSolid'Viewer version web!

Message non lu par seb »

bonjour

il faut exporter en wrl avec les bonnes options / passer par un convertisseur / bidouiller le code html et apres chrome et firefox sont capable de lire ces pages sans plugin ( les autres : exploreur et opera .... sont nul !!! )

tiens : un autre exemple : http://www.bavoysi.com/3d/robot/M-16iBL ... _test.html avec de l'anim mais tu pourras constater qu'il y a des imperfections dans le mouvement .

de plus , sur mon tel , ce type de page internet ne fonctionne pas !!!

seb
Avatar du membre
zaurel
Sergent
Sergent
Messages : 52
Enregistré le : 20 nov. 2009, 11:32
Version TopSolid : 6.14
Module TopSolid : TopSolid'Design
Contact :

Re: TopSolid'Viewer version web!

Message non lu par zaurel »

Merci pour vos réponses,

Plutôt d'accord avec toi seb concernant les navigateurs. Par habitude j'utilise chrome mais je teste sur les autres, et le plus souvent c'est avec IE que les problèmes apparaissent.

JuP, justement Missler devrait créer le besoin avec ce genre d'application, quitte à cela soit "payant" dans le cadre du contrat de maintenance.

Bon , je vais continuer de creuser la question, et ferais état de mes avancés dans quelques temps. Mais tout ceci n'est qu'une 1ere étape, par la suite il faut encore que je parvienne à intégrer le modèle 3D dans un environnement réel (à partir de photos, vidéos ou scan 3D...) et la réalité augmenté n'est pas un concept valable pour mes projets (même si cela serait certainement plus simple!).
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1400
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: TopSolid'Viewer version web!

Message non lu par seb »

bon ben , ca me gave , j'ai regarde sur le web , il n'y a pas vraiment de site permettant de partager librement des fichiers 3d !!!!

il y a toujours une clause a la co......

alors voila . pour mettre sur le web un fichier 3d sans dépendre de quoi que ce soit : il faut top avec licence : bien sur !!!! ( ben , du coup , on dépend de top mais bon comme c'est son site , on ne dira rien )

il faut un accès a un site web d"entreprise ou perso ( ftp partage )

et un peu de bidouille ...

donc , voila , il faut enregistrer le fichier voulu au format "WRL" : attention certaines options mettent l"operation ci apres au choux ..... ( je vous laisse tester , je ne vais pas tout vous dire :) )

ensuite , ouvrir le fichier wrl avec un editeur de texte type : http://notepad-plus-plus.org/ et copier le texte complet

coller celui ci sur le site : http://doc.instantreality.org/tools/x3d ... converter/ avec comme option de sortie de texte : xtml5

attendre que la conversion se fasse : cela peut durer plusieurs minutes suivant le fichiers ( plusieurs heures : ca craint !!! )

copier le resultat et le coller sur un fichier texte quelconque nomme plus tard "le nom que je veux .html"

ensuitre , copier ce fichier sur le serveur ftp et faire le test en http . a la date d'aujourd'hui ( 02/04/2014 ) ca fonctionnent sur firefox et chrome !!! ( eh ben , ca marche aussi sur opera et exploreur !!!!!!! , ca se fete )

http://www.bavoysi.com/3d/http_doc_inst ... erter.html
Répondre