cycle de vie compliqué

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

sebhub
Adjudant
Adjudant
Messages : 97
Enregistré le : 08 nov. 2012, 11:15
Version TopSolid : 7.7
Module TopSolid : TopSolid'Design

cycle de vie compliqué

Message non lu par sebhub »

Bonjour,

J'ai de nouveau besoin de vos lumières... Le cycle de vie si j'ai bien compris c'est ce qui permet à TOPSOLID de comprendre que la révision majeure (l'indice) doit passer de A à B par exemple. Je commence à comprendre la mécanique pour les pièces et les mises en plans mais je comprends pas pourquoi la mise à plat n'a pas la même révision majeure que la pièce de laquelle elle est issue.

Pourquoi lorsque je valide le cycle de vie de l'ensemble complet dans lequel se trouve toutes mes pièces, ça ne valide que le cycle de vie des pièces et pas des mises en plan et mises à plat?

Peut être qu'il existe un tuto sur comment gérer correctement le cycle de vie?

Je vous laisse je retourne nager dans mes cycles de vie :(

Seb
Modifié en dernier par sebhub le 16 mai 2019, 08:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6897
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: cycle de vie compliqué

Message non lu par JuP »

Bonjour Sebhub,

Il te manque pas grand chose pour tout comprendre :-)

En faite TopSolid gère ses révisions sur chaque document de manière indépendante. Pourquoi? tout simplement parce que chaque document peut contenir des modifications très importantes.

2 cas concrets:
Cas 1:
J'ai une pièce en révision A, je fais un plan lui aussi en révision A. Je valide car j'envoie en fabrication la pièce. pas de bol, j'ai oublié une cote. J'ouvre mon plan, j'ajoute la cote. Il passe en révision B, je revalide. Logique non?
Ma pièce n'a pas bougé, c'est bien la même, la révision A.

Cas 2:
J'ai une tôle en révision A, je fais la mise à plat elle aussi en révision A. idem je valide car je l'envoie en découpe laser. Mon laseriste me dit que chez lui les gravures doivent être en rouge trait fin.
Je modifie la mise à plat pour changer les attributs, la mise à plat passe en révision B.

Comme pour le cas 1, c'est logique. la pièce n'a pas bougé, c'est toujours la même, mais j'ai besoin d'avoir une révision B pour que mon sous traitant s'y retrouve.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
tibo.v1
Modérateur
Modérateur
Messages : 1310
Enregistré le : 11 déc. 2007, 08:16
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : vendée (85)
Contact :

Re: cycle de vie compliqué

Message non lu par tibo.v1 »

J'ai une question Jup,
On est lundi matin, pas trop réveillé, je viens de valider mon plan révision A, je ne l'ai pas envoyé et je m'aperçois (je viens d'ouvrir le 2 ème œil :lol:) qu'il manque une cote, est ce que j'ai la possibilité de mettre ma cote tout en gardant mon indice ?
TopSolid 7.15 Design / Image
TopSolid 6.14 Design / Wood / Image
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6897
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: cycle de vie compliqué

Message non lu par JuP »

Depuis la 7.13 on a fait le truc qu'on c'était interdit ... la possibilité de dévalider... on les aime nos clients... :roll:

:mrgreen:
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
sebhub
Adjudant
Adjudant
Messages : 97
Enregistré le : 08 nov. 2012, 11:15
Version TopSolid : 7.7
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: cycle de vie compliqué

Message non lu par sebhub »

c'est comment qu'on fait :D

Sinon pour en revenir à la gestion des révisions majeures je trouves un peu trop poussé le fait de gérer un indice pour la pièce + un indice pour le plan + un indice pour la mise à plat (en tout cas dans notre société). Ou alors il faudrait pouvoir valider toutes les pièces, toutes les mises en plan et toutes les mises à plat en 1 ou 2 clics car quand tu commences à avoir 50 pièces dans un assemblages ça en fait du clics :shock:
Avatar du membre
tibo.v1
Modérateur
Modérateur
Messages : 1310
Enregistré le : 11 déc. 2007, 08:16
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : vendée (85)
Contact :

Re: cycle de vie compliqué

Message non lu par tibo.v1 »

pour ma part l'indice du plan est l'indice de la pièce que je gère manuellement car trop complexe de gérer un indice plan et un autre indice pour la pièce.
c'est certainement une habitude mais j'ai du mal a concevoir que l'indice soit différent...
TopSolid 7.15 Design / Image
TopSolid 6.14 Design / Wood / Image
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6897
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: cycle de vie compliqué

Message non lu par JuP »

Sinon pour en revenir à la gestion des révisions majeures je trouves un peu trop poussé le fait de gérer un indice pour la pièce + un indice pour le plan + un indice pour la mise à plat (en tout cas dans notre société). Ou alors il faudrait pouvoir valider toutes les pièces, toutes les mises en plan et toutes les mises à plat en 1 ou 2 clics car quand tu commences à avoir 50 pièces dans un assemblages ça en fait du clics :shock:
La commande valider plusieurs documents d'un coup serait effectivement bienvenue. Cette commande existe sous TopSolid mais elle est aujourd'hui cachée. On pourrait la rendre publique, tout le monde y gagnerait.
c'est certainement une habitude mais j'ai du mal a concevoir que l'indice soit différent...
Pourtant le cas de figure cité plus haut est, je pense, un cas courant (on touche au plan sans toucher au 3D).
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
sebhub
Adjudant
Adjudant
Messages : 97
Enregistré le : 08 nov. 2012, 11:15
Version TopSolid : 7.7
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: cycle de vie compliqué

Message non lu par sebhub »

Bonjour,

J'ai vu qu'on pouvait supprimer une révision majeure mais je comprends pas comment ça marche car quand j'enregistre après avoir supprimer la dernière révision la pièce revient à cette même révision :shock:
sebhub
Adjudant
Adjudant
Messages : 97
Enregistré le : 08 nov. 2012, 11:15
Version TopSolid : 7.7
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: cycle de vie compliqué

Message non lu par sebhub »

Bonjour,

Personne pour expliquer comment fonctionne la suppression d'une révision majeure? :cry:
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6897
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: cycle de vie compliqué

Message non lu par JuP »

Bonjour Sebhub,

Désolé ton message était un peu passé à travers le reste. Je ne sais pas ce que tu entends par supprimer, je parlai plus haut de dévalider. Le scénario sera le suivant:
- J'ai un plan en révision A que je valide pour envoyer en production
- Après la validation je me rends compte que j'ai oublié un truc
- Si je modifie le plan tel quel il passe en révision B. Avant de le modifier il faut donc le dévalider, le modifier puis le revalider.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
sebhub
Adjudant
Adjudant
Messages : 97
Enregistré le : 08 nov. 2012, 11:15
Version TopSolid : 7.7
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: cycle de vie compliqué

Message non lu par sebhub »

Hello,

Pas grave t'inquiètes... Ok je vois... J'espérais plutôt qu'une pièce passée par erreur (de débutant) à l'indice C pouvoir la ramener à l'indice B. Mais ça semble impossible :(

Merci quand même JuP
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6897
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: cycle de vie compliqué

Message non lu par JuP »

Ba si c'est possible. Nous sommes d'accord qu'à l'indice C tu n'as rien fait? pas de validation, de mise au coffre rien?

La démarche ci-dessus devrait fonctionner. Si tu n'as pas mis au coffre tu fais clic droit sur le document puis "Annuler changement". Il retournera à l'état précédent.

Si tu l'as mis au coffre là par contre c'est foutu. Tu peux encore tricher en faisant Clic doit sur la révision majeure B > Autres > Texte de la révision et marquer A au lieu de B. TopSolid marquera coté PDM A(1) et la révision A sera A(0). C'est pour éviter de les confondre.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
sebhub
Adjudant
Adjudant
Messages : 97
Enregistré le : 08 nov. 2012, 11:15
Version TopSolid : 7.7
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: cycle de vie compliqué

Message non lu par sebhub »

Salut JuP,

Comme d'hab tu assures :D même si c'est un peu de la bidouille c'est très bien pour les gens comme moi qui débute et qui ont sur-indicé les pièces :).

Je sais que maintenant je serais beaucoup plus vigilant sur la validation des fichiers. :wink:

Merci encore JuP bonne journée

seb
Répondre