MECANISME EMBIELLAGE

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

DAV
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 48
Enregistré le : 22 déc. 2017, 13:22
Réponses : 3
Version TopSolid : 7.10
Module TopSolid : TopSolid'Design

MECANISME EMBIELLAGE

Message non lu par DAV »

BONJOUR

J'essaye vainement de mouvoir un ensemble roues et bielle , j'arrive à faire tourner les roues mais la bielle ne suit pas le mouvement

Fichier en pj

Merci pour vos lumières :)

DAV
par jpdegorre » 29 janv. 2019, 11:35
bonjour,
etant en version 7.11, j'ai modélisé le 1er mecanisme.
Les liaisons que tu m'es œuvre (4 pivots + orientation) me semblent correctes. je n'ai pas testé ta solution.
J'ai choisi 3 pivots + orientation + courroie.
meca.JPG
attention aux sens identiques pour toutes les liaisons pivots.
Dans les liaisons pivots, le point n'est pas obligatoire. IL faut surtout dans le cas de ce mécanisme cocher angles multitours.
meca 001.JPG
Le package que je t'envoie (7.11), celui-ci contient le mecanisme 4-embiellage-MECA, le document 5-test (souris) et le 6-test(meca)
meca 002.JPG
j'ai buté longuement pour le document 4, la simulation ne fonctionnait pas(contraintes incompatibles) alors que dans le document 5, le mouvement a l'aide de la souris fonctionnait. Les remarques sur les liaisons pivots précédentes ont permis d'avoir une simulation du mécanisme correcte.
Le document 6 est un document d'assemblage dans le lequel j'ai fait un glisser-deposer du document 4 (celui devient un sous-ensemble) auquel j'ai ajouté un mecanisme (liaison pivot 1 pilote)
embiellage test.TopPkg
remarque:
dans le cas ou on fait l'insertion d'un mecanisme dans un assemblage et si dans celui-ci, on veut simuler le mecanisme , il faut veiller a ce que le groupe bati ne soit pas vide.
cordialement
jpdeg

test : 4 liaisons pivots + orientation
embiellage test - v2.TopPkg
la liaison orientation n'est pas nécessaire donc peut être supprimée (ou désactivée)
Se rendre au message
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DAV
alexceo
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 73
Enregistré le : 12 nov. 2009, 14:14
Version TopSolid : 7.10
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: MECANISME EMBIELLAGE

Message non lu par alexceo »

Bonjour

Je pense qu'il faut ajouter 2 liaisons "axe sur axe".
DAV
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 48
Enregistré le : 22 déc. 2017, 13:22
Réponses : 3
Version TopSolid : 7.10
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: MECANISME EMBIELLAGE

Message non lu par DAV »

Bonjour


Tout d'abord merci pour votre recherche,

Voici en fait le mécanisme que je souhaite animé (141tc Nord)

j'ai avancé depuis mon premier envoi mais je suis bloqué sur la simulation. En effet quand je suis ds l'onglet mécanisme, click sur icone :configuration contrainte, je fais tourner avec la souris l'ensemble bielle essieux, mais lorsque j'arrive au final ds l'onglet de la simulation, j'ai un bug sur l'icone "visionner simulation"!

J'avais fait une première approche simplifiée que j'ai soumis à votre sagacité, j'ai réussi à faire fonctionner la simulation, mais avec le mécanisme final voir nouvelle pj ?????

En tout cas au plaisir de vous lire :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DAV
jpdegorre
Modérateur
Modérateur
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2006, 12:34
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.8
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : LT F BUISSON VOIRON
Contact :

Re: MECANISME EMBIELLAGE

Message non lu par jpdegorre »

bonjour,
etant en version 7.11, j'ai modélisé le 1er mecanisme.
Les liaisons que tu m'es œuvre (4 pivots + orientation) me semblent correctes. je n'ai pas testé ta solution.
J'ai choisi 3 pivots + orientation + courroie.
meca.JPG
attention aux sens identiques pour toutes les liaisons pivots.
Dans les liaisons pivots, le point n'est pas obligatoire. IL faut surtout dans le cas de ce mécanisme cocher angles multitours.
meca 001.JPG
Le package que je t'envoie (7.11), celui-ci contient le mecanisme 4-embiellage-MECA, le document 5-test (souris) et le 6-test(meca)
meca 002.JPG
j'ai buté longuement pour le document 4, la simulation ne fonctionnait pas(contraintes incompatibles) alors que dans le document 5, le mouvement a l'aide de la souris fonctionnait. Les remarques sur les liaisons pivots précédentes ont permis d'avoir une simulation du mécanisme correcte.
Le document 6 est un document d'assemblage dans le lequel j'ai fait un glisser-deposer du document 4 (celui devient un sous-ensemble) auquel j'ai ajouté un mecanisme (liaison pivot 1 pilote)
embiellage test.TopPkg
remarque:
dans le cas ou on fait l'insertion d'un mecanisme dans un assemblage et si dans celui-ci, on veut simuler le mecanisme , il faut veiller a ce que le groupe bati ne soit pas vide.
cordialement
jpdeg

test : 4 liaisons pivots + orientation
embiellage test - v2.TopPkg
la liaison orientation n'est pas nécessaire donc peut être supprimée (ou désactivée)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jpdegorre le 29 janv. 2019, 12:53, modifié 1 fois.
DAV
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 48
Enregistré le : 22 déc. 2017, 13:22
Réponses : 3
Version TopSolid : 7.10
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: MECANISME EMBIELLAGE

Message non lu par DAV »

Bonjour

Merci pour votre sérieux coup de main,j'ai pigé, ds un deuxième envoi j'ai fourni la machine définitive que je veux modéliser. Là encore , ça tourne avec la souris mais ça bloque ds la simulation . Vous pouvez y regarder au lieu de 2 roues , il y en a 4, et la bielle fait un peu des hoquets en se déplaçant.

C'est mes premiers pas ds le chapitre mécanisme, simulation et ce n'est pas évident.

Mais je vais essayer d'y arriver.

en pj le début de la 141tc . Puis je vous contacter pour m'aider à maîtriser les différents signets proposés pour animer la machine ?

encore merci pour votre regard sur mes cogitations :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DAV
Répondre