Import fichier STEP suivant modèle de pièce

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

say24
Caporal
Caporal
Messages : 25
Enregistré le : 02 oct. 2017, 17:48

Import fichier STEP suivant modèle de pièce

Message non lu par say24 »

Bonjour à tous,

J'ai créé 2 modèles de pièces (1 modèle pour les pièces usinées en fraisage et 1 modèle pour les pièces usinées en tournage)
Ma question est la suivante : lors d'import d'assemblage (STEP), je ne peux attribuer qu'un modèle de pièce pour tous les composants de mon assemblage, or, je souhaiterai attribuer le modèle de FRAISAGE pour certaines pièces et le modèle de TOURNAGE pour d'autres. Est-ce réalisable ?
Pour l'instant, la solution que j'ai trouvé est d'attribuer le modèle de FRAISAGE pour tous les composants de l'assemblage durant l'import et ensuite, dériver les pièces que je souhaite suivant le modèle de TOURNAGE.

Bonne journée
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Import fichier STEP suivant modèle de pièce

Message non lu par JuP »

Bonjour Say24,

Pas possible à ma connaissance. Ça serait quoi le critère pour passer d'un modèle à un autre?
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
say24
Caporal
Caporal
Messages : 25
Enregistré le : 02 oct. 2017, 17:48

Re: Import fichier STEP suivant modèle de pièce

Message non lu par say24 »

Bonjour JuP,

Merci pour ta réponse. En géneral, j'utilise le modèle de tournage pour les pièces cylindriques pour obtenir une boite anglobante cylindrique pour mes débits (usinées sur un tour) et le modèle de fraisage pour les autres pièces pour obtenir une boite anglobante rectangulaire pour mes débits également (usinées en CN).
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Import fichier STEP suivant modèle de pièce

Message non lu par JuP »

Mais les nouveaux modèles de document TopSolid permettent de passer d'un mode à un autre directement depuis les propriétés de la pièce. ça ne pourrait pas aider?
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
say24
Caporal
Caporal
Messages : 25
Enregistré le : 02 oct. 2017, 17:48

Re: Import fichier STEP suivant modèle de pièce

Message non lu par say24 »

Je ne pense pas. Comme mon entreprise travaille avec un ERP différent, on m'impose certains paramètres dont je me sers pour les nomenclatures. Ces paramètres sont différents en fonction du modèle que j'utilise. Par exemple, je vais avoir dans la même colonne de ma nomenclature le POIDS des pièces "modèle de fraisage" et la LONGUEUR des pièces "modèle de tournage".
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Import fichier STEP suivant modèle de pièce

Message non lu par JuP »

say24 a écrit : 27 nov. 2018, 07:18 Je ne pense pas. Comme mon entreprise travaille avec un ERP différent, on m'impose certains paramètres dont je me sers pour les nomenclatures. Ces paramètres sont différents en fonction du modèle que j'utilise. Par exemple, je vais avoir dans la même colonne de ma nomenclature le POIDS des pièces "modèle de fraisage" et la LONGUEUR des pièces "modèle de tournage".
C'est pas grave ça tu peux tout conditionner à base de "Si c'est modèle fraisage alors paramètre = poids sinon paramètre = longueur"

Enfin l'avantage c'est que tu n'as plus qu'un modèle à maintenir et à l'utilisateur tu as juste à passer d'un mode à un autre librement
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
say24
Caporal
Caporal
Messages : 25
Enregistré le : 02 oct. 2017, 17:48

Re: Import fichier STEP suivant modèle de pièce

Message non lu par say24 »

D'accord, je comprends!

Je vais essayer d'utiliser cette méthode sur un exemple et je te tiens au courant.

Encore merci :)
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Import fichier STEP suivant modèle de pièce

Message non lu par JuP »

de rien, si tu bloques n'hésite pas.

@+
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
say24
Caporal
Caporal
Messages : 25
Enregistré le : 02 oct. 2017, 17:48

Re: Import fichier STEP suivant modèle de pièce

Message non lu par say24 »

Bonjour Jup,

J'ai essayé la méthode que tu m'as proposé sur un exemple. J'arrive à conditionner mon paramètre B (poids ou longueur) à partir d'un paramètre booléen (ex: Si A=Vrai alors B =poids sinon B=longueur) mais je bloque pour conditionner ce même paramètre B à partir d'une énumération (ex : Si Type de brut=rectangulaire alors B =poids / si Type de brut=cylindrique alors B=longueur). J'ai essayé d'utiliser un paramètre texte tabulé et un script mais je n'ai pas trouvé la solution... J'espère que tu pourras m'aider :)
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Import fichier STEP suivant modèle de pièce

Message non lu par JuP »

Hello,

Désolé pour le retard j'ai eu des mois de décembre et janvier infernaux. :D
Alors quand tu fais ton énumération (le document, TypeDeBrut), tu donnes des numéros. Par exemple:
1 : Rectangulaire
2 : Cylindrique

Tu fais ton paramètre énumération utilisateur et après tu pourras l'utiliser où tu veux. Je pense que ce que tu as loupé c'est que les conditions ne sont pas basées sur le texte mais sur les numéro:
when( TypeDeBrut == 1 ; B = poids ; B = longueur)
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
say24
Caporal
Caporal
Messages : 25
Enregistré le : 02 oct. 2017, 17:48

Re: Import fichier STEP suivant modèle de pièce

Message non lu par say24 »

Aucun soucis, je comprends parfaitement que tu aies du travail de ton côté :D

Merci pour ta réponse, j'ai également oublié d'écrire que j'avais trouvé une solution ^^
Je suis passé par un paramètre aiguillage pour dire : Rectangulaire = 1 et Cylindrique = 2.
J'ai ensuite utilisé un paramètre texte tabulé à la place d'un paramètre énumération utilisateur car je souhaite que certains paramètres ne soient pas modifiables par les utilisateurs. (Mes collègues débutent sur Topsolid et ont tendance à modifier ce qu'il ne devraient pas ^^)
Le seul problème que je rencontre est lorsque j'utilise ce paramètre dans une nomenclature. Par exemple, j'ai été obligé de passer par une "référence" carcasse" afin de renseigner ma nomenclature (image jointe). A part ça, tout fonctionne correctement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre