Code IFC dans nomenclature

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Code IFC dans nomenclature

Message non lu par gniko »

Bonjour,
Je souhaite faire apparaitre le code IFC dans ma nomenclature, quel est son non dans le "propriétés disponible" de la définition de la nomenclature.
Modifié en dernier par gniko le 11 févr. 2020, 14:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6869
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Code IFC dans nomenclature

Message non lu par JuP »

Bonjour Gniko,

Euh c'est quoi le code IFC?
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: Code IFC dans nomenclature

Message non lu par gniko »

Bonjour,
Ce sont les codes BIM pour le batiment ("outil", "fournir fonction"), qui matérialise les éléments telque que des poutre, mur etc,
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6869
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Code IFC dans nomenclature

Message non lu par JuP »

Bonjour Gniko,

Ah ok je vois. Non ce n'est pas possible aujourd'hui. La raison (parce qu'il y en a une :D ) c'est que des pièces peuvent appartenir à plusieurs catégories IFC (plusieurs fonctions donc) et qu'aujourd'hui rien ne permet de savoir laquelle utiliser.

Le contournement sera de créer une classification qui prendrait le système hiérarchique du BIM.

L'objectif final c'est quoi? c'est à titre informatif? C'est sur des maquettes que vous créez vous où que vous récupérez?
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: Code IFC dans nomenclature

Message non lu par gniko »

Merci Jup pour ta réponse.
J'ai deux cas de figure.
1ier cas, j'importe des fichier STP ( éditer avec CATIA V5( sur des études entérieures) et je dois attitrer une fonction IFC à chaque pièce. Comme je modélise des bâtiment en Ossature bois, il y a un grand nombre de pièce, et la manipulation est fastidieuse.D'ou l'idée de passé par une nomenclature et d'éditer la fonction IFC via un tableur ( je ne sais si cela pouvais etre possible, mais si un paramétré peut-être intégrer dans un tableur, il doit pouvoir y être éditer via ce tableur) cela m'éviter beaucoup de manipulation ( ouvrir la pièce, appliquer le code IFC en ouvrant plusieurs menu, etc)

2ieme cas de figure, où la maquette est entièrement réalisée sous TP7, avec les codes IFC définis dans mes pièces, ma nomenclature me permettrait de voir si il n'y a pas eu d'oubli et d'erreur.

Comme je débute dans les deux domaines (utilisation de TP7 et la gestion IFC), je conçoit que mes questions peuvent être "bizarre".....
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6869
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Code IFC dans nomenclature

Message non lu par JuP »

Merci Gniko je comprends bien mieux.

Pour répondre à tes interrogations:
- Même si nous avions pu mettre les fonctions IFC dans les nomenclatures nous n'aurions pas pu les modifier depuis cette dernière car quand tu mets une fonction il y a plein de champs à rentrer également
- TopSolid possède une API et il est possible, si cela est rentable pour vous (ça se calcule), de développer une macro qui viendrait affecter par lot des fonctions
- Alors en écrivant ces lignes il y a peut être une solution pour connaitre la fonction d'une pièce dans la nomenclature. Dans la nomenclature clique ici:
1.jpg
Tu vas pouvoir, fonction par fonction, créer une stratégie de repérage. A gauche tu choisis la fonction et à droite dans indice tu peux indiquer le repérage :
2.jpg
A tester sur un car réel mais ça pourrait aiguiller sur un éventuel oubli ou mauvaise attribution.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: Code IFC dans nomenclature

Message non lu par gniko »

Cela pourra aider certaines personnes, mais nous avons trouver le moyen d'intégrer le code IFC dans les nomenclatures, ainsi que dans les pilotes des profilé....en gros:
nous avons créer un document énumérateur avec un listing de code IFC souhaités, ainsi qu'un aiguillage énumérateur dans notre pièce générique. Toujours dans cette pièce générique, nous avons inclus l'ensemble de fonction IFC liées au document énumératueur. A chaque fonction ifc , nous y appliquons une condition d'activation liée aux paramètre d'aiguillage enumérateur. Le document énumérateur est ensuite dans les pilotes du document famille du générique. Ainsi, on obtient un déroulant des code IFC lors de l’édition du profilé.
Nous avons ensuite crée un document de propriété lié à la fonction IFC, puis renseigné document énumération IFC à la propriété IFC, via la gestion de nomenclature d'un paramètre et intégré le document propriété dans un colonne de notre nomenclature.
les explication sont succinctes, mais cela fonctionne....
2020-02-11 14_54_42-Structure_ - BimB (Nicolas Dunet) - TopSolid 7.png
2020-02-11 14_55_02-Nomenclature NID 1_ - BimB (Nicolas Dunet) - TopSolid 7.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre