Code QR dans Nomenclature

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

JN57
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 9
Enregistré le : 27 sept. 2018, 16:29
Version TopSolid : 7.6
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Code QR dans Nomenclature

Message non lu par JN57 »

Bonjour,

J'ai besoin de sortie une chaine de caractère en code QR (ou Data Matrix) dans une nomenclature.

S'il y avait le générateur code barre sur la V6, existe t-il un générateur QR code en V7 ?

Si oui, sauriez vous me donner la manip ? Sinon, c'est quelque chose à suggérer au dév ...


J'attends votre retour 8)

A+
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Code QR dans Nomenclature

Message non lu par JuP »

Bonjour JN57,

Les codes barres c'est facile c'est juste une police :-) V6 / V7 ça marche dans les deux cas:
https://www.dafont.com/fr/theme.php?cat=711&page=2

Ce qui est dommage en V7 c'est que dans le document nomenclature tu ne peux pas changer de police, il faut passer par un plan comme en 6 :-/

Pour le QR code c'est un peu plus compliqué car là il faut bien un générateur qui va lire la référence (par exemple) et créer le symbole. C'est tout à fait intégrable et c'est bien une demande d'évolution qu'on peut soumettre au support.

En attendant, je suis tombé là dessus:
https://www.idautomation.com/barcode-fo ... -font.html

Pour répondre à ton besoin immédiatement, on pourrait imaginer exporter la nomenclature en CSV et l'ouvrir avec un fichier excel possédant cette macro. Tes QR codes devraient être alors générés en rafale.

Je vais jeter un oeil quand j'ai un moment parce que si la macro n'est pas protégée il y a peut être même moyen de la faire dans TopSolid directement. Faudra quand même passer une mise en plan par contre.
Modifié en dernier par JuP le 02 oct. 2018, 08:30, modifié 1 fois.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
JN57
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 9
Enregistré le : 27 sept. 2018, 16:29
Version TopSolid : 7.6
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Code QR dans Nomenclature

Message non lu par JN57 »

Bonjour Julien,

merci pour votre retour et votre réactivité.

L'idée est bien d'avoir une chaine de caractère affectée à un composant (doc pièce).

A la création d'un "doc nomenclature" provenant d'un "doc assemblage" utilisant ce composant, on pourrait afficher cette chaine de caractères.

A la mise en plan de cette nomenclature, la chaine de caractères passerait en QR code.

Aujourd'hui, nous avons tout pour faire, génération de QR code, gravure sur composants, caméras & software de gestion.

Il ne nous manquerait plus que les QR codes sur les plans d'assemblés.


J'attends votre retour notamment si vous auriez quelque chose de rapide et performant pour cette application.

Ci-dessous une image d'une application:

Image
JN57
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 9
Enregistré le : 27 sept. 2018, 16:29
Version TopSolid : 7.6
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Code QR dans Nomenclature

Message non lu par JN57 »

Up !

La macro Excel attise ma curiosité.

Je dois pouvoir réaliser les tests pour générer le QR code dans la mise en plan.

Si vous avez qqchose de concret à proposer, ça m'intéresse.

Vous pouvez aussi faire une demande d'évolution au dév pour intégrer les QR Code & Data Matrix dans TS design.


Je vous fait la demande maintenant que nous sommes officiellement client Missler (depuis hier 8) )

J'attends votre retour

A+
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Code QR dans Nomenclature

Message non lu par JuP »

Bonjour JN57,

Malheureusement ça n'a pas donné grand chose pour la simple et bonne raison que ce développement est payant et très cher (de mémoire 700€ par poste). J'ai regardé sur internet et c'est vraiment les seuls qui font ça. Par rapport à leur truc j'ai vu un autre problème, il faut quand le code est généré que excel fasse un retour à la ligne dans la cellule pour pouvoir créer le QR code et ça on ne sait pas faire.

Le seul truc qu'on pourrait faire très facilement c'est le code barre (c'est juste une police, très simple à mettre en place). Le QR code c'est visiblement assez particulier à développer et ça nécessite bien un développement de notre part qui plus est assez important (l'écriture se fait sur plusieurs lignes, ça ne peut pas être une police).
Je vous fait la demande maintenant que nous sommes officiellement client Missler (depuis hier 8) )
Félicitations ! :D Je vais faire la demande officiellement à votre nom (c'est quoi le nom de ta société?).

Après dernier point, on pourrait imaginer un développement spécifique. On pourrait avoir un lot de mises en plan, au lancement de la commande TopSolid irait ouvrir chacun d'entre eux, lirait les informations souhaitées, générerait un QR code et viendrait l'apposer dans une zone prédéfinie.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
JN57
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 9
Enregistré le : 27 sept. 2018, 16:29
Version TopSolid : 7.6
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Code QR dans Nomenclature

Message non lu par JN57 »

Heu, développement spécifique après le billet qu'on vient de mettre … :roll:

A moins que ça soit gratuit ... :D


Non, sérieusement, ce que j'ai vu sur le QR data c'est qu'il ne faut qu'une ligne. On peut générer un QR Code simple avec un seul caracatère (1, 2 …)


Evidemment, plus il y a de caractères, plus le codage est complexe. Egalement, ça devient un peu plus complexe en alphanumérique.


C'est pour ça que pour l'instant, nos étudions une suite à 10 chiffres.


Peut importe la complexité des données QR Code, nous avons une graveuse laser qui code et grave "fingers in the nose" 8)
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Code QR dans Nomenclature

Message non lu par JuP »

Heu, développement spécifique après le billet qu'on vient de mettre … :roll:
J'étais obligé d'en parlé, on sait jamais et souvent on ne sait même pas que c'est possible ou que ça existe...
Après l'API de TopSolid est gratuit et avec la solution donc n'importe qui qui connait un peu le monde du développement est capable de faire des choses.
A moins que ça soit gratuit ... :D

Ba voila l'API l'est :mrgreen:
Non, sérieusement, ce que j'ai vu sur le QR data c'est qu'il ne faut qu'une ligne. On peut générer un QR Code simple avec un seul caracatère (1, 2 …)
Mettons qu'on arrive à dessiner quelque chose avec l'esquisse(la base du QR code). La partie qui est amenée à changer il faut bien que quelque chose la dessine et la génère. Pour la dessiner à part une police je vois pas trop.

Après tu peux toujours générer le QR code à coté et l'importer dans TopSolid. Soit sous forme d'image soit sous forme vectorielle en passant par un soft genre vextractor. Mais si il y a 300 pièces à faire là ça ne sera pas in the nose :D
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
JN57
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 9
Enregistré le : 27 sept. 2018, 16:29
Version TopSolid : 7.6
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Code QR dans Nomenclature

Message non lu par JN57 »

Mettons qu'on arrive à dessiner quelque chose avec l'esquisse(la base du QR code). La partie qui est amenée à changer il faut bien que quelque chose la dessine et la génère. Pour la dessiner à part une police je vois pas trop.

Je pense (même si ce n'est que mon avis) que le fonctionnement (et la norme) est identique au code barre. Le QR code & Data Matrix sont plus "moderne". On peut coder d'avantage de caractère sur un format plus compact que le code barre.


Graver un code barre sur des composants de petites tailles ne fonctionne pas dans notre cas (on a essayé :? . ) Le QR lui fonctionne. Nous pouvons le graver et le relire sur nos petits composants.
Il manque juste ce QR code sur nos nomenclatures ... On va s'en passer pour l'instant en espérant une bonne surprise lors d'une prochaine release ... :roll:

Tchô
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Code QR dans Nomenclature

Message non lu par JuP »

Je pense (même si ce n'est que mon avis) que le fonctionnement (et la norme) est identique au code barre. Le QR code & Data Matrix sont plus "moderne". On peut coder d'avantage de caractère sur un format plus compact que le code barre.
Et non sinon je te l'aurai fait sans problème :-)
Sur un code barre, c'est linéaire, une lettre égal un jeu de barre. Si tu fais 1234 et 4321 tu auras un code barre symétrique et globalement si tu mélanges les chiffres tu retrouveras les mêmes barres mais à des endroits différents.
Datamatrix et QR code c'est différent. Peu importe le nombre de caractères il aura toujours la même tête. Il y a bien un algo qui traite les données d'entrée en donnée de sortie et qui les met en forme.
Il manque juste ce QR code sur nos nomenclatures ... On va s'en passer pour l'instant en espérant une bonne surprise lors d'une prochaine release ... :roll:
Je ne t'ai pas demandé, on parle de quelle volumétrie de pièce? En 7.13 pour info on pourra mettre n'importe quelle image comme aperçu sur un document... donc cela veut dire que sur une pièce on pourra mettre comme image un QR code et le retrouver dans ta nomenclature.
Le hic c'est que tu n'aura plus l'aperçu du document mais le QR code dans TopSolid dans le pdm.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
JN57
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 9
Enregistré le : 27 sept. 2018, 16:29
Version TopSolid : 7.6
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Code QR dans Nomenclature

Message non lu par JN57 »

On parle de fraises.

On n'a testé, on peut graver un QR lisible sur une queue Ø6 en carbure. En dessous, c'est trop compliqué.
Alors tout ce qui est plan et cylindrique à partir de Ø6 peut être gravé.
Je ne t'ai pas demandé, on parle de quelle volumétrie de pièce? En 7.13 pour info on pourra mettre n'importe quelle image comme aperçu sur un document... donc cela veut dire que sur une pièce on pourra mettre comme image un QR code et le retrouver dans ta nomenclature.
Le hic c'est que tu n'aura plus l'aperçu du document mais le QR code dans TopSolid dans le pdm.
Ca peut être une piste exploitable …

A+
Répondre