Parametre pilotes du sous assemblage

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

Mathieu O
Première Classe
Première Classe
Messages : 15
Enregistré le : 24 sept. 2018, 14:35
Version TopSolid : 7.6
Module TopSolid : TopSolid'Design

Parametre pilotes du sous assemblage

Message non lu par Mathieu O »

Bonjour

je cherche à concevoir un assemblage paramétré.

Je dessine une cloison en métal composé de profilé et de tôles. Composé un peu comme une échelle.

Je veut que au final lors de l'insertion de cette cloison dans mon assemblage final , je puisse y définir la hauteur, la largeur et l'eppaisseur de chaque tôle différemment.

J'utilise les paramètre que je transforme en pilote en passant ma pièce en famille de pièces. Pour la hauteur et la largeur sa se passe bien mais les épaisseur je n'y parvient pas car mes tôles sont en répétions de pièces dans mon assemblage cloisons et je ne parvient pas a récupérè mon paramètre épaisseur.

C'est comme si je concevais une Échelle dont les barreaux sont des tubes de tôle de différentes épaisseurs chacun.
J'arrive à avoir mon nombre de barreau qui changent en fonction de ma hauteur d’échelle ainsi que les largeurs, mais pas les épaisseurs.

J'ai même tenter en créant mes tôles plates en profilé dans ma bibliothèque :D sans grand succès.

Comment on peut récupéré les paramètres d'une pièces incluse , pour que lors de l'insertion d'un assemblage dans un autre on puisse définir ces paramètres ?

Cdt
Modifié en dernier par Mathieu O le 28 sept. 2018, 11:05, modifié 2 fois.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Parametre pilotes du sous assemblage

Message non lu par JuP »

Bonsoir,

Tu as essayé les paramètres relais? (Construction > Paramètres > Relais). Normalement tu ne devrais pas en avoir besoin mais je suis pas sûr que tu t'y sois pris de la manière la plus simple pour dessiner ça :D

Au pire poste le ici ou envois par MP si c'est confidentiel, je jetterai un oeil demain ;-)
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Mathieu O
Première Classe
Première Classe
Messages : 15
Enregistré le : 24 sept. 2018, 14:35
Version TopSolid : 7.6
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Parametre pilotes du sous assemblage

Message non lu par Mathieu O »

Oui j'ai des paramétré relais , c'est mon outil principal.

c'est ce qui me permet de gérer la hauteur et la largeur des mes profilé structurel. Un paramètre relais en formule afin de piloté ma répétition de tôle de remplissage.
Capture.PNG
La tôle sélectionné se répète dans le montage mais en changeant d’épaisseur. C'est cette variable qui me bloque. Mais chaque assemblage de ma cloisons as des épaisseur de tôle différentes.


Je veut bien envoyé le fichier , mais je ne sait même pas ou topsolid stock les fichiers sur l'ordinateur( je m'était pas encore poser la question).
Et dans le cas d'un envoi je suppose que je doit envoyer la famille de l'assemblage , l'assemblage , la famille de la pièce tôle et la pièce tôle ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mathieu O
Première Classe
Première Classe
Messages : 15
Enregistré le : 24 sept. 2018, 14:35
Version TopSolid : 7.6
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Parametre pilotes du sous assemblage

Message non lu par Mathieu O »

J'ai fait un export du paquet , sans trop savoir ce que sa fait. J’espère que ça as tout transmis:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Parametre pilotes du sous assemblage

Message non lu par JuP »

Hello,

Plusieurs remarques:
- Les fichiers de TopSolid sont nativement stockés sur une base de donnée qu'on appelle PDM. Cela fonctionne comme une boite mail ou un ERP. Tout est centralisé et accessible que depuis l'application ou des viewers. Cela évite les pertes de lien entre documents, permet la gestion automatique des révisions, des suppressions et améliore grandement les performances.

- L'export PKG (paquet) est la bonne solution. TopSolid se charge d'emporter tout ce qui est nécessaire dans ton assemblage. C'est l'équivalent du Pack and Go de Solidworks (ex composition à emporter).

- J'ai vu que tu avais fait ta répétition en deux car le dernier exemplaire est découpé. Tu n'es pas obligé de faire cela. Dans ta répétition tu coches ça:
2018-09-25_09-06-09.png
Cela veut dire que l'exemplaire de droite sera toujours le numéro deux. Si tu le limites même si tu changes les hauteurs ça sera toujours cette pièce qui sera limitée.
Avant de la limiter pense à faire ça:
2018-09-25_09-12-35.png
Cela veut dire que tu peux modifier cette pièce et que les autres de la répétition ne seront pas impactées.

- Pour la largeur cloison ce n'est pas la bonne méthode. Il faut que tu fasses un paramètre dans cloison que tu utilises ensuite pour piloter ton esquisse et que tu utiliseras aussi lors de l'insertion de ta tôle cloison

- Pour ton problème d'épaisseur je ne vois pas trop ce que tu veux éditer. Ta tôle possède deux valeurs, épaisseur tôle et épaisseur mais c'est en gros la même chose. C'est bien cette épaisseur que tu veux changer? Elle dépend de quoi?
Sinon j'ai peut être pensé que c'est cette épaisseur que tu voulais changer en fonction des profilés:
2018-09-25_09-07-40.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Parametre pilotes du sous assemblage

Message non lu par JuP »

Voila ce que j'ai fait:
Cloison JuP.rar
Les différents paramètres sont ici (arbre des entités):
2018-09-25_09-37-02.png
Et sur chacun d'entre eux tu pourras mettre une valeur min, max ou même prédéfinie:
2018-09-25_09-37-13.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Mathieu O
Première Classe
Première Classe
Messages : 15
Enregistré le : 24 sept. 2018, 14:35
Version TopSolid : 7.6
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Parametre pilotes du sous assemblage

Message non lu par Mathieu O »

Merci , je vais regarder ton fichier.

Mais pour répondre rapidement c'est l’épaisseur de Tôle, que je doit changer EP:7 ou 6 ou 3 ou 5. Cela dépant de l'emplacement de chaque tôle par rapport a la charge sur la cloison. Celle du bas son toujours plus épaisses que celle du haut.

Mes paramètres D’épaisseur que tu as trouvé dans le fichier sont des essais , mais enfaite ils changent rien
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Parametre pilotes du sous assemblage

Message non lu par JuP »

Ah ok. J'ai déjà fait un truc avec des silos.

Faut prendre le cas où tu as le plus de tôle et les inclure une par une.
Voici ce que ça pourrait donner:
Cloison - Copie.rar
je l'ai fait avec 5 tôles, tu peux faire varier la hauteur sans dépasser 6000mm. Les tôles s'enlèvent bien et se limitent bien. Chacune possède sa propre épaisseur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Mathieu O
Première Classe
Première Classe
Messages : 15
Enregistré le : 24 sept. 2018, 14:35
Version TopSolid : 7.6
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Parametre pilotes du sous assemblage

Message non lu par Mathieu O »

OK bien mais comment tu change l’épaisseur de chaque tôle une fois dans l'assemblage du silo ?stp

Dans les pilotes je ne voit que les hauteurs et largueur pas les épaisseur.
Mathieu O
Première Classe
Première Classe
Messages : 15
Enregistré le : 24 sept. 2018, 14:35
Version TopSolid : 7.6
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Parametre pilotes du sous assemblage

Message non lu par Mathieu O »

j'ai retrouver.
En insérant les paramètres dans les pilotes de la famille de pièces. Mais j'ai fait le test dans un assemblage et ça as pas changer les Ep.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Parametre pilotes du sous assemblage

Message non lu par JuP »

Je me suis juste fait avoir comme un idiot avec l'histoire des deux épaisseurs :mrgreen:

C'est rectifié:
Cloison JuP - V2.rar
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Mathieu O
Première Classe
Première Classe
Messages : 15
Enregistré le : 24 sept. 2018, 14:35
Version TopSolid : 7.6
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Parametre pilotes du sous assemblage

Message non lu par Mathieu O »

Bravo tu as réussi et merci du coup je vais étudier cela.

Y a juste la seconde tôle en partant du bas qui ne se modifie pas en fonction du paramétré Ep, mais je vais chercher à la corriger pour comprendre comment tu as fait.

comment tu as fait pour récupéré les paramétrés (épaisseur) des inclusions dans l'assemblage de la cloisons afin de les changer en pilote dans la famille de la cloisons ?

c'est quoi tes fonction d'insertion de pièce qui s’appelle "assitant" ?
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Parametre pilotes du sous assemblage

Message non lu par JuP »

En réalité tu n'as rien à récupérer.
Voila très grossièrement comment ça marche:
- Tu réalises une pièce avec des paramètres, on l'appelle générique.
- Tu réalise une famille avec cette pièce. Tout ce qui sera en pilote permettra de faire varier le générique
- Tu insères ta famille dans ton assemblage, tu pourras faire varier librement les pilotes de tes tôles.

Si tu veux que ton assemblage devienne une famille il va falloir qu'il possède ses propres paramètres.
Les paramètres seront utiliser dans les pilotes des tôles. C'est bien dans ce sens que les choses doivent se passer.

Tu n'es pas obligé de créer les paramètres avant les inclusions des tôles, tu peux les créer à la volée. Pour cela dans le pilote tu marques le nom du pilote "=" sa valeur.:
2018-09-26_09-53-36.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Répondre