Modelisation 3D

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

amp53
Caporal
Caporal
Messages : 27
Enregistré le : 21 avr. 2018, 21:19
Version TopSolid : 7.6
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Modelisation 3D

Message non lu par amp53 »

Bonsoir a tous,
retour de vacances et deja une prise de tete offerte par un client :)
je joins le fichier pkg pour une meilleure comprehension
donc il y a 2 pieces
la piece du dessus "helice" devrait etre dans le continuite de la piece plateau
le client a fait un scan 3d sur une piece usee donc sa ne tombe pas bien en face
Est il possible de faire un "etirement dynamique" de certains points de l'"helice" pour que les profiles sont presque tangent?
ou alors y a t il une methode plus simple ou pus rapide pour le faire?
J'espere avoir ete assez claire, avec le pkg, je pense que vous allez comprendre le soucis
Cordialement
Yoann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Modelisation 3D

Message non lu par JuP »

Bonjour,

En faite l'hélice du haut devrait avoir la même largeur que celle du bas c'est ça? La largeur doit être constante jusqu'en haut?

Ah vu d'oeil ça sera plus rapide de redessiner la pièce je pense parce que l'usure n'est pas constante de partout...
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
amp53
Caporal
Caporal
Messages : 27
Enregistré le : 21 avr. 2018, 21:19
Version TopSolid : 7.6
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Modelisation 3D

Message non lu par amp53 »

Rebonjour,
merci pour ta reponse
alors l'helice (piece du haut) doit avoir le meme profil en bas que le plateau mais garder sa forme initiale en haut donc une forme evolutive.
Je pensais pouvoir "glisser deposer "des points de l'helice sur des points du plateau mais j'ai pas trouver comment faire :(
J'ai suivi ton conseil et commencer a redessiner la piece helice mais je galere un peu vu mon manque d'experience dans la partie design
j'ai fait des copies d'aretes afin de conserver la courbure de l'helice et quelques transformations (translations, rotations) de facon a obtenir un resultat acceptable.
Petit a petit je pense reussir a faire quelquechose de correct mais je pense qu'il y a moyen d'aller plus vite et une facon plus simple.
Je joins un nouveau pkg pour que tu puisses me dire si je vais dans la bonne direction.
Je precise que le profil de l'helice n'est pas precis la seule contrainte est que les deux elements mis l'un sur l'autre doivent faire une continuite sur le profil

Cordialement,
Yoann
amp53
Caporal
Caporal
Messages : 27
Enregistré le : 21 avr. 2018, 21:19
Version TopSolid : 7.6
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Modelisation 3D

Message non lu par amp53 »

avec le pkg c'est mieux
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Modelisation 3D

Message non lu par JuP »

Pour la courbe que tu as dessiné tu as une fonction raccord qui va super bien, en même pas 5 clics tu la tombes (voir pkg).

Je ne suis pas sur que la partie supérieure soit bien saine. D'ailleurs l'hélice du dessus est même plus large sur sa base par rapport à la pièce du dessous. :shock:

Bon je m'étais juré de pas toucher TopSolid en vacances mais c'est perdu :mrgreen: .
Je t'ai dessiné un truc mais je reste un peu septique. Tu verras dans l'arbre des opé, dans le dossier Ailette, il y a une opération gabarit. J'ai ajouté une contrainte de tangence dessus pour être parfaitement tangent avec la forme inférieure. Si j'en mets trop, la pièce est moche, si j'en mets pas assez, il manque de la matière :D

Il reste les congés à faire, là aussi ça risque d'être pas évident pour être parfaitement tangent avec les congés de la forme inférieure.

Je te laisse regarder et on en parle.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
amp53
Caporal
Caporal
Messages : 27
Enregistré le : 21 avr. 2018, 21:19
Version TopSolid : 7.6
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Modelisation 3D

Message non lu par amp53 »

Bonjour,
un grand MERCI pour ce que tu as fait, sa me parait plutot pas mal
Certe il manque un peu de matiere a un endroit mais en fermant les yeux sa devrait passer :D
L'important c'est que la forme du dessus du plateau et celle du dessous de l'aillette coincide
la courbure importe peu je pense j'ai envoyer le 3d au client pour qu'il valide la forme j'attend la reponse
J'ai lissé les faces exter et inter des pales de facon a avoir une seule surface et ajouter des rayons dans les angles.
En effet c'est pas tout a fait tangent du fait que sur le plateau la forme ne se termine pas en rayon mais en spline mais y a vraiment pas grand chose comme ecart.
Je pense faire une piece ce week end pour verifier tout cela et envoyer au client pour validation.
J'ai regardé ce que tu as fait pour refaire la piece, j'avoue ne pas tout avoir compris mais je vais creuser un peu car j'ai un autre modele a modifier (meme client meme commande meme probleme :D )
La j'attaque la prog en 4 axe continu et j'ai pas mal de question mais je vais regarder sur le forum avant ( je vais te laisser tranquille si tu es en vacances :lol: )
J'ai une semaine voire 15 jours maxi pour sortir les pieces donc un peu de temps pour tout peaufiner

Bonnes vacances
Yoann
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Modelisation 3D

Message non lu par JuP »

De rien c'est sympa comme modélisation à faire.
En effet c'est pas tout a fait tangent du fait que sur le plateau la forme ne se termine pas en rayon mais en spline mais y a vraiment pas grand chose comme ecart.
Oui l'idéal ça aurait été de reconstruire le congé à la main avec des esquisses et tout mais ça fait un sacré boulot! sinon il y a peut être une solution avec la commande Surface > Congés entre faces.
J'ai regardé ce que tu as fait pour refaire la piece, j'avoue ne pas tout avoir compris mais je vais creuser un peu
Hésite pas si quelque chose est vraiment pas clair. J'ai peut être même fait des constructions inutiles j'ai fait ça assez rapidement.
j'ai un autre modele a modifier (meme client meme commande meme probleme :D )
Cool tu pourras le poster :D
La j'attaque la prog en 4 axe continu et j'ai pas mal de question mais je vais regarder sur le forum avant ( je vais te laisser tranquille si tu es en vacances :lol: )
Ouè ba là je ne serai pas d'une grande aide, l'imprimer en 3D ok mais l'usiner hum :mrgreen: :mrgreen:
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
amp53
Caporal
Caporal
Messages : 27
Enregistré le : 21 avr. 2018, 21:19
Version TopSolid : 7.6
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Modelisation 3D

Message non lu par amp53 »

Bonsoir,
j'ai finalement usiné mes hélices et je te met des photos en pieces jointes pour voire la difference
Le resultat est plutot pas mal mais je n'ai, malheureusement, pas pu les programmer avec topsolid je galere de trop au niveau des posages.
J'attend de voire ce qui dit le client pour attaquer l'autre modele.
Merci beaucoup pour ton aide

Cordialement,
Yoann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
amp53
Caporal
Caporal
Messages : 27
Enregistré le : 21 avr. 2018, 21:19
Version TopSolid : 7.6
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Modelisation 3D

Message non lu par amp53 »

et avant :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Modelisation 3D

Message non lu par JuP »

Elle est magnifique! Joli travail ! Du coup les congés ça fait propre entre l'hélice haute et basse?
Sais-tu sur quoi elle se monte?
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
amp53
Caporal
Caporal
Messages : 27
Enregistré le : 21 avr. 2018, 21:19
Version TopSolid : 7.6
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Modelisation 3D

Message non lu par amp53 »

Salut,
je ne sais pas du tout sur quoi l'ensemble se monte même le client ne savait pas que les pièces se montaient ensemble.
Si j'ai bien compris ce sont des pièces pour le pakistan donc pas simple d'avoir des infos.
Je reviens vers toi pour l'autre modèle à modifier.
Je te joins le package de ce que j'ai reussi a faire et je t'explique ce que je voudrais faire mais je bloque.
Je pense que c'est faisable mais je manque d'experience.
Il y a un assemblage "arete parallele" ou l'on peut voire que la forme de l'helice et celle du plateau se ressemble beaucoup mais sont decale de facon parallele
donc dans la piece "test helice" j'ai cree un cylindre pour le centre de l'helice j'ai copier le profil du plateau en faisant une projection de la face.
Ensuite j'ai decousu les quatre faces de l'helice pour pouvoir les copier (sans les decoudre sa me copie la piece entiere :( )et hop un "coller" dans "test helice" et la je bloque je voudrais faire pivoter les faces de l'helice de facon a les positionner comme dans l'assemblage ensuite une translation pour les mettre au mieux par rapport au profil du plateau ensuite "prolongement de face" jusqu'au cylindre,repetition X13 autour du cylindre et le tour est joue je pense.
J'ai mesure les epaisseurs du plateau et de l'helice y a environ 0.1mm de difference en jouant sur mon diametre de fraise je pense pouvoir faire quelquechose de pas mal.
Si tu m'indiquer la marche a suivre pour les rotations et translations ce serait sympa
Par avance merci
Cordialement,
Yoann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre