Broche paramétrée

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

MaC
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 43
Enregistré le : 21 mai 2018, 10:18
Version TopSolid : 7.5

Broche paramétrée

Message non lu par MaC »

Bonjour,

Je me familiarise avec la création de procédés, fonctions, etc. Je suis entrain de créer une broche paramétrée qui à l'inclusion fait un perçage de 2mm de plus que le diamètre de la broche. J'avais essayé en créant la broche dans un document pièce mais le perçage ne s'adaptait pas au diamètre de la broche et je ne pouvais pas avoir de pilote géométrique. J'ai donc créé la broche dans un document assemblage, cette fois l'inclusion se fait correctement par deux plans et un point mais le perçage ne se fait plus avec le message d'erreur "Broche : Perçage 1 Impossible de trouver la face à percer". Je n'arrive pas à savoir comment résoudre ce problème. Je mets le pkg au cas où ce soit plus parlant.
Merci d'avance!

P.S.: Pour inclure la broche il faut que les deux plans de positionnement soient vers l'intérieur.
Broche.TopPkg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MaC le 26 juin 2018, 15:02, modifié 2 fois.
Avatar du membre
ClZ-DG
Capitaine
Capitaine
Messages : 294
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:29
Version TopSolid : 7.7
Module TopSolid : TopSolid'Mold

Re: Broche paramétrée

Message non lu par ClZ-DG »

Bonjour,

J'ai ouvert ton pkg.

Dans ton procédé, ta pièce martyr n'est pas en contact avec ta broche, j'ai inversé le sens d'extrusion pour que ce soit le cas.

Ton perçage à une référence sur face, je l'ai passé en origine sur repère.

J'ai redéclaré la pièce opérante, je pensais que ça fonctionnerait... mais ça provoque un crash de TS :shock:

Je pense que ton package pourrait intéresser le support, il doit y avoir une manip' qui le fait planter.
MaC
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 43
Enregistré le : 21 mai 2018, 10:18
Version TopSolid : 7.5

Re: Broche paramétrée

Message non lu par MaC »

Bonjour,

Merci de ta réponse, en effet étonnant que ça provoque un crash...
Je viens d'envoyer un mail au support, je vous tient au courant de la réponse.
MaC
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 43
Enregistré le : 21 mai 2018, 10:18
Version TopSolid : 7.5

Re: Broche paramétrée

Message non lu par MaC »

Petit up,

J'ai repris mon document, maintenant le perçage s'effectue correctement et normalement ne fait plus crasher topsolid mais la broche ne s'intègre pas comme il faut dans l'assemblage (vu l'image dessous je pense que c'est assez clair qu'il y a un problème.. :lol: ).
Implantation broche.PNG
Ci quelqu'un a le temps de jeter un coup d’œil et arrive à trouver ce qui cloche ça serait top!
Broche2.TopPkg
PS: J'ai contacté le support à propos du pkg précédent qui faisait crash TopSolid, je vous tiendrais au courant du retour.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Broche paramétrée

Message non lu par JuP »

Bonjour MaC,

Ah c'est pas grand chose. Tu vois ton repère point et direction? ba tu l'utilises en pilote donc ta broque doit s'appuyer dessus.

Il y a juste une règle à respecter avec les pilotes géométrique: tout doit s'appuyer sur les pilotes et surtout rien sur le repère absolu.

Dans ton cas d’ailleurs tu aurais pu juste faire repère + plan ça suffisait largement.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
MaC
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 43
Enregistré le : 21 mai 2018, 10:18
Version TopSolid : 7.5

Re: Broche paramétrée

Message non lu par MaC »

Merci de ta réponse, j'essaye dès que possible et te dis ce qu'il en est.
MaC
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 43
Enregistré le : 21 mai 2018, 10:18
Version TopSolid : 7.5

Re: Broche paramétrée

Message non lu par MaC »

Quand tu parles du repère point et direction c'est celui de l'assemblage ou de la fonction?
JuP a écrit : 27 juin 2018, 16:38 Il y a juste une règle à respecter avec les pilotes géométrique: tout doit s'appuyer sur les pilotes et surtout rien sur le repère absolu.
C'est à dire que je dois recréer ma broche dans le document assemblage en créant un repère et faire les plans, formes, extrusions etc à partir de ce repère?

J'ai créé deux plans car la longueur de la broche est déterminée par l'écartement de ces deux plans.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Broche paramétrée

Message non lu par JuP »

Je dis juste que quand on fait des composants à pilote géométrique, il ne faut s'accrocher sur rien d'autre que sur le pilote que tu mettras dans la famille.
La conception de ta broche est basé sur deux plans mais regarde tu t'es appuyé sur le repère absolu. En suite dans ta famille tu donnes comme pilote le repère 1. C'est bien mais il faut impérativement que ta broche soit conçu dessus. C'est pour ça que ton procédé fonctionne, il est basé sur le repère 1.

Ensuite un repère c'est 1 point, 3 axes et 3 plans donc dans ton cas donner un repère + un plan en pilote c'est suffisant :-)

Pour résumer:
Dans l'assemblage tu as ça:
1.png
Dans ta pièce ça:
2.png
Et dans l'assemblage ça donnera ça:
3.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
MaC
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 43
Enregistré le : 21 mai 2018, 10:18
Version TopSolid : 7.5

Re: Broche paramétrée

Message non lu par MaC »

Super merci je vais étudier ça !
Répondre