gabarit avec courbes guides

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

plizzreboot
Caporal
Caporal
Messages : 21
Enregistré le : 29 sept. 2017, 12:15
Version TopSolid : 7.5
Module TopSolid : TopSolid'Design

gabarit avec courbes guides

Message non lu par plizzreboot »

Messieurs bonjour
me voila aujourd'hui avec un soucis de surfaces, je cherche a modeliser un flacon, a partir d'un squelette d'esquisses.
je me suis tourné vers la fonction gabarit, quand je selectionne mes profils, ok , je selectionne une premiere courbe guide, OK, et quand je selectionne la 2eme, pas OK "les courbes guides doivent intersecter les profils du gabarit" , sauf que mes courbes passent par des points crées avec la fontion "points d'intersection"

je ne sais plus quoi faire, ça me rend dingue.
la fentre est ouverte, le parking en dessous est dégager, je m’échauffe pour un lancer d'ordi :mrgreen: , je tente le record du monde (ça va etre simple, il n'existe pas encore hihi )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
plizzreboot
Caporal
Caporal
Messages : 21
Enregistré le : 29 sept. 2017, 12:15
Version TopSolid : 7.5
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: gabarit avec courbes guides

Message non lu par plizzreboot »

bon, avec une spline pas du tout parametrée, ça marche, je vais me contenter de ça (si je veux avancer)

Le résultat obtenu est juste crado, ça ressemble a rien, j'ai essayé différentes méthodes, avec beaucoup ou peu de courbes guides, beaucoup ou peu de profils, a part un rôti tout moche, je n'arrive pas a avoir de surfaces bien lisses.
Est il possible de gérer le comportement de la surface au niveau du dernier profil (que la face obtenue soit normale au profil et non aléatoire)?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: gabarit avec courbes guides

Message non lu par JuP »

Hello,
pas OK "les courbes guides doivent intersecter les profils du gabarit" , sauf que mes courbes passent par des points crées avec la fontion "points d'intersection"
Tu n'en as pas oublié une? genre la première ou la dernière? Tu n'as pas fait d'opération de lissage après avoir fait tes courbes? Je te dis ça parce que ça m'arrive souvent et à chaque fois je tombe dans le panneau :-D
Est il possible de gérer le comportement de la surface au niveau du dernier profil (que la face obtenue soit normale au profil et non aléatoire)?
Oui c'est possible. Ça se fait en 2 étapes. La première il faut que tu fasse une surface orientée correctement. La seconde dans la commande gabarit, au niveau de tes profils, tu peux faire clic droit sur les extrêmes > Contraintes. Il va te sortir un coefficient de tangence que tu peux ajuster comme tu veux.

Un exemple de conception de flacon, je ne sais pas si ça pourra t'aider un peu:
https://grabcad.com/library/guerlain-sh ... -initial-1

Au pire pose ton pkg je jetterai un oeil ;-)
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
plizzreboot
Caporal
Caporal
Messages : 21
Enregistré le : 29 sept. 2017, 12:15
Version TopSolid : 7.5
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: gabarit avec courbes guides

Message non lu par plizzreboot »

Bonjour Jup,
Merci pour tes réponses, pour les points, j'en ai fait a chaque intersection, ça ne change rien.
le lissage, je ne connaissait pas, j'ai fait le test, j'ai une surface plus facilement, mais toujours en mode roti, je ne sais plus dans quel sens prendre le sujet.
le fichier .top contient le squelette (c'est de la V7)
l'image "forme1" est la forme de départ, que j'aimerait lisser (c'est trop anguleux) j'ai donc récupéré les sections, que j'ai adoucit, puis créé une pièce squelette pour faire la forme.
l’évidement sur le coté est fait après, en opération booléenne.
forme 1.JPG
contenant N surface - 2.TopPkg
squelette contenant.JPG
*EDIT* Merci aussi pour le lien vers le flacon, je vais l’éplucher pour trouver l'astuce qui me permettra de résoudre mon ptit problème
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
plizzreboot
Caporal
Caporal
Messages : 21
Enregistré le : 29 sept. 2017, 12:15
Version TopSolid : 7.5
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: gabarit avec courbes guides

Message non lu par plizzreboot »

Et pour illustrer le coté "rôti" obtenu :
ce projet me rend fou ^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: gabarit avec courbes guides

Message non lu par JuP »

t'en a de partout des lissages et tu sais pas ce que c'est? :mrgreen: :mrgreen:
2018-06-04_17-40-03.png
En tout cas j'ai pas de soucis chez moi la commande passe, le résultat n'est pas extraordinaire:
2018-06-04_17-46-04.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Répondre