tram de base

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

ysoya
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 2
Enregistré le : 10 avr. 2018, 11:22

tram de base

Message non lu par ysoya »

Bonjour a tous
Tout nouveau sur le forum et sur topsolid, je sollicite votre aide afin de partir sur de bonne base
Je vous explique ma problématique

Je dois dessiner un escalier quartier tournant à balancement continu, (chaque marche différente) sachant qu’il est long et fastidieux d’utiliser la méthode de la herse afin de réaliser le balancement et qu’il n’y a rien dans topsolid 7
Ma méthode

J’utilise un logiciel type stair designer sur lequel il est très facile de réaliser l’implantation de mon escalier
Ensuite j’exporte en dxf dans autocad , je colle l’escalier dans l’environnement et ensuite j’enregistre en dwg
J’importe mon fichier avec conversion dans topsolid7,

ensuite je créer un assemblage dans lequel j’associe mon document de base dwg (implantation+ environnement) en document de fond

Je créer mes paramètre dans l’assemblage (hauteur à monter, hauteur marche, épaisseur tôle ….)
Ensuite je commence à réaliser mes marches une à une (15 marche à faire) en réalisant une pièce en place

Procédure pour la pièce :

Je commence par importer les paramètres relais
Ensuite je créer un plan sur lequel je projette la forme de ma pièce
Ensuite j’extrude la forme
Ensuite une tôle par épaississement en gardant deux faces

Le problème c’est qu’il faut que je répète cette procédure assez longue à chaque marche
Car l'esquisse de base de la marche est à chaque fois différente mais les opérations a réaliser sont les mêmes

Est-ce qu’il existe un moyen de créer un fichier modèle, une macro, un procédé d’opérations

Etant novice, et le logiciel ayant énormément de possibilité, je ne sais pas ce qui est réalisable
Après ma méthode de départ n’est peut-être pas la bonne
Si vous pouvez m’aider se serait génial
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5160
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Re: tram de base

Message non lu par remi77 »

Hello

Sujet déplacé :wink:

@+

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6868
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: tram de base

Message non lu par JuP »

Bonjour Ysoya,

C'est vrais que pour les escaliers balancés c'est carrément chiant pour le moment (j'expliquerai ce morceau de phrase plus tard :mrgreen: ).

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise méthode pour le moment, celle que tu proposes à des bonnes bases.

Dans ton cas tu peux créer une grosse marche qui englobe toutes les marches balancées:
1.png
2.png
Tu la limites ensuite par la forme de ton escalier:
3.png
Tu la répètes en fonction du nombre de marche à balancer:
4.png
Tu dérives l'ensemble des marches pour modification. Cette opération créera 1 fichier par marche (je ne suis pas sur que ça marche en 7.11 ça, à voir)
5.png
Et enfin tu limites chaque marche par son profil:
6.png
Bon tout ça ne reste pas très automatiser tu me diras mais je pense que c'est le "moins pire" :mrgreen:

Quelques info supplémentaires:
- Je travaille actuellement sur une méthode qui pourrait tracer une épure des marches balancées sous TopSolid. Cette méthode serait automatisée (recalcule le nombre de marches, la hauteur, le giron etc) et créée qu'avec des outils "grands publiques" (paramétrage standard de TopSolid).

Le hic c'est qu'il faut quand même poser les marches une par une grâce aux pilotes géométriques. Il faut compter environ 10 à 20 secondes de pose par marches.
Je pense que le modèle sera dispo d'ici 2 mois. Je ferai une vidéo youtube du résultat et une série sur la mise en place.

- La bonne nouvelle c'est que, sauf contretemps, il sera possible en 7.13 (2019) d'automatiser la pose des marches. Cela veut dire que tu pourras te créer un escalier à marches balancées paramétriques sous TopSolid. Il est un peu tôt pour vous dévoiler cette commande et vous donner son nom, la suite en septembre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Répondre