Piquage de tuyauterie

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

Avatar du membre
YodaGino
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 43
Enregistré le : 18 oct. 2016, 11:07
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design

Piquage de tuyauterie

Message non lu par YodaGino »

Bonjour à tous,

Voilà je me suis battu avec TopSolid la journée et je viens vers vous afin d'avoir une solution au problème (et ce n'est que le début de mon projet...! :roll: )
IMG_6469.JPG
Je souhaiterais savoir comment vous feriez pour gérer la cote de 127 de la partie basse tuyau par rapport à la face avant de la bride PN10 DN 32 ?
J'en suis la et je n’arrive pas à tenir la cote de 127... :roll:
Capture.JPG
Je joins le pkg avec au cas où... :lol:

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par YodaGino le 05 févr. 2018, 18:59, modifié 1 fois.
Merci :D
Gilles
Version 7.16 et 6.23
Avatar du membre
YodaGino
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 43
Enregistré le : 18 oct. 2016, 11:07
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Piquage de tuyauterie

Message non lu par YodaGino »

Bonsoir,

J'ai trouvé une solution mais sera t'elle académique ? Le principal est que les cotes soient respectées :lol: ...
A vous de juger...
Capture.JPG
Capture2.JPG
Capture3.JPG
Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Merci :D
Gilles
Version 7.16 et 6.23
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6897
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Piquage de tuyauterie

Message non lu par JuP »

Bonsoir Gilles,

Académique ou pas il faut sortir un résultat donc ça on s'en fou :-D

C'est un piquage exceptionnel ou c'est un composant que tu es en train de te faire? Dans le second cas il faut améliorer ta méthode pour la rendre plus stable parce qu'elle produira un échec suivant l'angle que tu donneras.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
YodaGino
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 43
Enregistré le : 18 oct. 2016, 11:07
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Piquage de tuyauterie

Message non lu par YodaGino »

Bonsoir Julien :wink:

Rien d'exceptionnel je pense dans ce piquage si ce n'est que de gérer une cote sur une génératrice de tuyau et non de l'axe (comme si on contrôle la cote à l'assemblage avant de souder (impossible à partir de l'axe du tuyau)).
J'aimerais préparer un sujet de Conduite technique et économique d'une réalisation (chiffrage) à partir du sujet du concours général des métiers session 2010 : Évacuateur de farine décantée. Pour cela je dois le redessiner sous TopSolid (Bon exercice aussi pour moi :D )
J'ai tout dessiné ce weekend, le topPkg est trop lourd pour le poster ici malheureusement afin que tu y jettes un œil éventuellement... :lol:
Capture.JPG
Par contre j'ai extrêmement de mal a dessiner le sous ensemble trémie D1 de ce sujet (tu peux avoir le sujet sur le net) composé de 8 pièces notamment les éléments droite et gauche (Img_6473). J'ai un conflit de pliage entre le pli à 120° et celui à 148° si je prends en compte la cote de 31,5 intérieur du pli à 120. De plus malgré les règles de mise à plat, je n'arrive pas retrouver les même cotes que le dessin alors que je suis parti de la mise à plat pour créer cette pièce (Pli selon une ligne) avant de la faire en miroir. J'ai juste mis le .pkg de ma trémie (je n'en suis pas satisfait) manque juste encore un plat de 50x6... Je pense que je dois la refaire avant ce plat :roll:

Voilà, j’essaie te t'envoyer le pkg autrement :wink:

A plus tard Julien
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Merci :D
Gilles
Version 7.16 et 6.23
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6897
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Piquage de tuyauterie

Message non lu par JuP »

Bonjour Gilles,
Ok je regarde ça dès que possible. Cela tombe très mal parce que je suis de salon tout le reste de la semaine, les journées vont être longues...

Pour l'exercice de ta trémie le plus simple est de travailler avec cette méthode:
- Je dessine ma trémie en volumique (pleine)
- J'utilise la commande (Faces) pour récupérer en surfacique les faces qui vont me permettre de bâtir ma trémie
- J'épaissi ces faces et gère éventuellement les assemblages

Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises méthodes mais je pense que dans ton cas cela s'y prête bien. Chouette exercice en tout cas ! Si vos élèves arrivent à dessiner ça je pense qu'ils seront aptes à faire face à beaucoup de cas industriels !
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
YodaGino
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 43
Enregistré le : 18 oct. 2016, 11:07
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Piquage de tuyauterie

Message non lu par YodaGino »

Bonjour Julien,

Je prends note de tes conseils et façon de dessiner une trémie... Je vais tester sur les éléments droit et gauche de la trémie.
Le seul problème est que ce concours général des métiers est destiné à l'atelier pour la fabrication et assemblage de cet évacuateur... De ce fait je dois souvent partir d'une mise a plat fournit et je n'ai pas la définition totale de la trémie sur les plans... Je pense que beaucoup de cote sont ajustés lors du montage...

Oui belle objectif pour les étudiants si je leur donne tout ça a dessiner... :lol:

On en rediscutera surement plus tard quand tu auras eu l'occasion de jeter un oeil :wink:
Merci :D
Gilles
Version 7.16 et 6.23
Répondre