bibliothèque ou famille ?

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

liounite
Caporal
Caporal
Messages : 27
Enregistré le : 08 nov. 2017, 07:34
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design

bibliothèque ou famille ?

Message non lu par liounite »

Bonjour ,

Je tourne un peu en rond sur les bibliothèques ou les familles ... je m explique :*
Mon besoin est de créer une pièce standard "type" avec des paramètres précis à faire évoluer a chaque insertion dans un projet (en fonction de la pièce sur laquelle on vient accoster).
Je ne sais pas comment m'y prendre pour insérer cette pièce dans un assemblage et changer les paramètres concernés sans changer la pièce de la bibliothèque (ou de la famille suivant la méthode préconisée).
J accoste sur des rayons ,donc ce paramètre sera unique a chaque insertion (cela ne va donc pas dans le sens d 'une famille de pièce) , mais peut on insérer une pièce d'une bibliothèque et la modifier sans toucher à l'original ?.

Cerise sur le gâteau : comme en V6 ,peut on rentrer ces paramètres au moment de l'insertion ,via des menus demandant les données nécessaires à cette pièce ? .

Merci par avance.
Avatar du membre
ClZ-DG
Capitaine
Capitaine
Messages : 294
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:29
Version TopSolid : 7.7
Module TopSolid : TopSolid'Mold

Re: bibliothèque ou famille ?

Message non lu par ClZ-DG »

Bonjour,

Une famille me semble mieux (avis personnel).

Pour insérer la pièce puis la modifier sans toucher à l'originale: clic droit sur la pièce insérée, puis dériver pièce pour modification.

Pour la cerise sur le gâteau, c'est faisable. Il s'agit de pilotes et pilotes optionnels à déclarer. Comme c'est un peu long à expliquer je te conseille de chercher dans les aides et sur le forum, tu auras ensuite des questions plus précises.
liounite
Caporal
Caporal
Messages : 27
Enregistré le : 08 nov. 2017, 07:34
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: bibliothèque ou famille ?

Message non lu par liounite »

Pour l'insertion + dérivation ok : en revanche pour modifier les paramètres de la pièce insérée c'est déjà moins sympa (cela se fait par redimensionnement , enfin je n'ai trouvé que cela).
Je crois que cela serait plus simple ,effectivement ,de déclarer des pilotes et de les demander à l'insertion de la pièce ,je vais donc plonger la dedans et quand je ressors la tete pour respirer, je poste mes interrogations à ce sujet.

Merci.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: bibliothèque ou famille ?

Message non lu par JuP »

Hello,
+1 pour la méthode de ClZ-DG.

SI tous tes paramètres importants sont en pilote alors il n'y a pas de problème, tu pourras les éditer librement même après la dérivation.

Après un peu plus extrême mais qui marche très bien aussi, tu fais une copie pour modification (clic droit sur la pièce > Autres > Copie pour modification). Là TopSolid te fait un copier / coller de ta pièce dans ton projet. Tu pourras donc accéder entièrement à l'arbre de construction et modifier ce que tu veux librement. Il n'y aura plus aucun lien avec la bibliothèque initiale.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Répondre