Contrainte en rotation d'un assemblage

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

voucht
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 4
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:32
Version TopSolid : 7.5
Module TopSolid : TopSolid'Design

Contrainte en rotation d'un assemblage

Message non lu par voucht »

Bonjour à tous,
J'espère que je suis dans la bonne section...
Je suis en train de faire mes armes sur Topsolid'Design7. Je suis habitué à travailler sur Solidworks, et je rencontre des problèmes pour poser dans contraintes d'assemblage dans Topsolid.
J'ai une pièce cylindrique creuse (donc un tube), et une pièce cylindrique pleine (donc un cylindre) qui vient se placer à l'intérieur de la pièce cylindrique. L diamètre extérieur du cylindre est égal au diamètre intérieur du tube.
Pas de problème pour contraindre la surface intérieure du cylindre avec la surface extérieur du cylindre. Mais je voudrais aussi que le cylindre soit fixe "en rotation" à l’intérieur du tube, c'est à dire qu'il ne puisse pas pivoter dans le tube (les deux pièces sont destinées à être soudées ensemble).
Quelle contrainte puis-je utiliser pour ça SVP ?
Par avance, merci de votre aide.
lolo43
Première Classe
Première Classe
Messages : 18
Enregistré le : 07 nov. 2006, 09:31
Version TopSolid : 6.12
Localisation : En Haute Loire

Re: Contrainte en rotation d'un assemblage

Message non lu par lolo43 »

Bonjour,

Il faut publier un plan (par exemple XY) dans la pièce à inclure et faire un positionnement plan sur plan dans l'assemblage en récupérant le plan publié.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Contrainte en rotation d'un assemblage

Message non lu par JuP »

Hello,

La bonne réponse est donnée par lolo43. Pour publier un plan tu ouvres ta pièce, tu fais clic droit sur ton plan (soit graphiquement, soit dans l'arbre des entités) > Autres > Publier.

Tu te demandes pourquoi tu dois faire ça alors que sur SW c'est directement accessible. La raison est simple, TopSolid fonctionne tout le temps en mode allégé! Cela, entre autre, lui permet d'avoir des performances bien bien meilleurs à configuration équivalente (ouverture de documents, modifications, sauvegardes, mises en plan etc)
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
voucht
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 4
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:32
Version TopSolid : 7.5
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Contrainte en rotation d'un assemblage

Message non lu par voucht »

Merci beaucoup pour vos réponses et pour l'aide.
C'est effectivement la fonction que je cherchais : appliquer la contraire aux mêmes plans des 2 pièces.
J'ai réussi à publier les plans, et à y appliquer la contrainte. Ma pièce ne tourne plus dans la cylindre : mission accomplie !
Merci encore.
Sylvain
JJG
Caporal
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 17 juil. 2015, 07:24
Version TopSolid : 7.9
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Strasbourg

Re: Contrainte en rotation d'un assemblage

Message non lu par JJG »

Bonjour à tous,
Il y a aussi une autre solution : publier un repère et travailler en repère sur repère.
Du coup, le positionnement se fait en une seule étape et non plus 3...
Et c'est puissant quand on doit insérer plusieurs fois la même pièce avec des orientations différentes (donc non faisable par une répétition classique.
Il ya 2 ans 1/2, cette vidéo de JUP m'avait été très utile sur la perspective d'utilisation des repères : https://www.youtube.com/watch?v=t6vDqayKomQ

:wink:
Répondre