Visu plan

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

Avatar du membre
tibo.v1
Modérateur
Modérateur
Messages : 1310
Enregistré le : 11 déc. 2007, 08:16
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : vendée (85)
Contact :

Visu plan

Message non lu par tibo.v1 »

Bonjour,
je travail avec des pièces que je peux utiliser dans plusieurs projet
la règle est 1 plan par pièce

ma problématique est la suivante :
quand je suis dans un projet ou je n'ai pas créé ma pièce et que je veux voir mon plan je ne peux pas puisqu'il n'est pas dans ce projet.

est-il possible d'avoir dans ce projet une visu du plan (non modifiable) ?

mauvaise réponse : bibliothèque ou module recherche

merci
TopSolid 7.15 Design / Image
TopSolid 6.14 Design / Wood / Image
Avatar du membre
ClZ-DG
Capitaine
Capitaine
Messages : 294
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:29
Version TopSolid : 7.7
Module TopSolid : TopSolid'Mold

Re: Visu plan

Message non lu par ClZ-DG »

Bonjour,

Où se trouve la pièce à la base? dans un projet ou une bibliothèque?

Dans tous les cas: clic droit sur le plan, autre, ajouter aux favoris, choisir le projet qui doit accéder au plan (il est possible de choisir plusieurs projet à la fois avec ctrl).
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Visu plan

Message non lu par JuP »

+1

Ou sinon clic droit sur la pièce > Montrer dans l'arbre de projet et si le plan est à coté c'est gagné.

Après tu parles de consultation mais t'aimerais le voir? Sous quelle forme? T'aimerais lancer une commande qui t'ouvre le plan directement?
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
tibo.v1
Modérateur
Modérateur
Messages : 1310
Enregistré le : 11 déc. 2007, 08:16
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : vendée (85)
Contact :

Re: Visu plan

Message non lu par tibo.v1 »

l'idée c'est de le voir sans pouvoir le modifier et pourquoi pas permettre d'accéder a l'original

ce que j'ai fait pour palier a cette demande, c'est une image du plan que j'ai mis dans le second projet
comme c'est une image on sait que la source se trouve ailleurs ( sur l'image il y a l'emplacement de l'original )

sur la V6 je faisais un plan en écrivant uniquement l'emplacement du plan d'origine


le clic droit sur la pièce te demande d'ouvrir la 3D et il peut y avaoir plusieurs 3D, faut savoir dans laquelle tu as ta pièce...
et quand tu recherches uniquement le plan par automatisme tu vas dans le dossier plan
TopSolid 7.15 Design / Image
TopSolid 6.14 Design / Wood / Image
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Visu plan

Message non lu par JuP »

Ok ok merci Tibo je comprend mieux. Du coup au moment où tu inserts ta pièce dans ton projet B tu aimerais qu'automatiquement TopSolid récupère le plan associé et te la place dans ton nouveau projet?

Là il y a deux blocages:
- coté plan consultable mais pas modifiable depuis le projet B, c'est un concept qui n'existe pas du tout. D'autant plus je suppose que si la pièce est éditée dans le projet B (via une dérivation pour modif par exemple) il va falloir mettre à jour le nouveau plan quelque part.
- copie automatique du plan en cas d'insertion dans un autre projet. Là niveau performance ça va pas être top, faudra accepter la lenteur de la copie à l'insertion.

Du coup me vient une question, pourquoi ne pas copier pièce + plan dans ton nouveau projet? Je suppose que ça ne concerne pas tout type de pièce voir même que des pièces particulières non? Pour ce genre de pièce tu pourras lier plan + pièce directement dans le pdm pour gagner du temps:
2017-12-04_07-07-10.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
tibo.v1
Modérateur
Modérateur
Messages : 1310
Enregistré le : 11 déc. 2007, 08:16
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : vendée (85)
Contact :

Re: Visu plan

Message non lu par tibo.v1 »

JuP a écrit : 04 déc. 2017, 07:09 Ok ok merci Tibo je comprend mieux. Du coup au moment où tu inserts ta pièce dans ton projet B tu aimerais qu'automatiquement TopSolid récupère le plan associé et te la place dans ton nouveau projet?
oui c'est ça mais un plan non modifiable.
JuP a écrit : 04 déc. 2017, 07:09 Du coup me vient une question, pourquoi ne pas copier pièce + plan dans ton nouveau projet? Je suppose que ça ne concerne pas tout type de pièce voir même que des pièces particulières non? Pour ce genre de pièce tu pourras lier plan + pièce directement dans le pdm pour gagner du temps:
Une pièce peut être utilisée dans plusieurs projet mais je ne veux qu'une seule pièce maître
il n'est pas question de pouvoir modifier la pièce par dérivation ou autre, la pièce sera toujours modifiée à l'origine.
TopSolid 7.15 Design / Image
TopSolid 6.14 Design / Wood / Image
Avatar du membre
ClZ-DG
Capitaine
Capitaine
Messages : 294
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:29
Version TopSolid : 7.7
Module TopSolid : TopSolid'Mold

Re: Visu plan

Message non lu par ClZ-DG »

Je crois savoir qu'en 7.12 arrivent les pièces esclaves... si les plans esclaves arrivent aussi, tu devrais pouvoir faire ce que tu demandes :D
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Visu plan

Message non lu par JuP »

ClZ-DG a écrit : 04 déc. 2017, 10:48 Je crois savoir qu'en 7.12 arrivent les pièces esclaves... si les plans esclaves arrivent aussi, tu devrais pouvoir faire ce que tu demandes :D
supprime cette horreur de ce forum :mrgreen: :mrgreen: pfff ouè elles arrivent ... sans commentaire...

Pour en revenir au sujet là ça va passer par une demande d'évo obligé et honnêtement techniquement je ne sais pas par quel bout ils vont prendre ça parce que même si le besoin est simple et clair techniquement c'est loin d'être le cas.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
ClZ-DG
Capitaine
Capitaine
Messages : 294
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:29
Version TopSolid : 7.7
Module TopSolid : TopSolid'Mold

Re: Visu plan

Message non lu par ClZ-DG »

supprime cette horreur de ce forum :mrgreen: :mrgreen: pfff ouè elles arrivent ... sans commentaire..
:!: :?:

Moi je suis ravis! Enfin je connaissait pas en V6 donc j'aurai le temps de revenir sur mon point de vue, mais si je suis au courant c'est parce que j'avais une demande et que le support m'a prévenu que ce serait dispo en 7.12.

Et si ça marche pour les plans, il y a un deuxième demandeur. Ce sera le cas pour les plans?
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Visu plan

Message non lu par JuP »

non c'est juste fait pour les pièces. Ça rajoute un document entre la pièce initiale et le plan, le fichier d'usinage etc. Cet intermédiaire permet d'éviter de mettre à jour tout un tas de documents inutilement. C'est intéressant que pour les gens qui bossent sur des gros ensembles synchronisés avec beaucoup de documents ouvragés à produire. C'est un peu comme les contextes d'assemblage (mise à jour à la demande).
Moi je suis ravis! Enfin je connaissait pas en V6 donc j'aurai le temps de revenir sur mon point de vue, mais si je suis au courant c'est parce que j'avais une demande et que le support m'a prévenu que ce serait dispo en 7.12.
Le besoin est légitime et existe mais de là à justifier le retour d'un vieux concept V6 qu'on pensait tous bien oublié y'a un fossé. Bref tu verras bien :D
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Visu plan

Message non lu par JuP »

Et juste pour info tu valides ton assemblage et tu dérives les pièces que tu veux ça revient exactement pareil => Mise à jour à la demande en redirigeant les références. :wink:
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Répondre