famille de piece (configurations)

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

plizzreboot
Caporal
Caporal
Messages : 21
Enregistré le : 29 sept. 2017, 12:15
Version TopSolid : 7.5
Module TopSolid : TopSolid'Design

famille de piece (configurations)

Message non lu par plizzreboot »

Salut tout le monde,
petite question deja abordée, mais tout a fait comme je souhaite le faire.
donc, j'ai une piece, avec 3 versions possibles :trou rond, trou carré ou pas de trou.

je pensais (en ancien utilisateur SW) jouer sur l'activation / desactivation de fonctions pour arriver a mes fins.
j'ai donc, a chaque etape concerné, publié ma forme dans l'etat, jusque la ça marche ;enfin,j'arrive a voir la publication dans le contexte de la piece, mais pas dans l'assemblage...
mon assemblage donc, comporte un poteau, et mes deux pieces , dans 2 etats differents (trou et pas trou) mais pas moyen d'afficher ces 2 etats...
ça me rend fou, j'ai essayé moultes combinaisons ,rien, n'y fait :(

la ,je n'arrive pas a cerner la logique du soft, déjà que pour les mises en plans je trouve ça très compliqué (glisser la forme dans la représentation, pour activer l'ensemble...) mais je m'en sors a peu pres (pas du 1er coup encore ^^ )

Si vous avez une astuce, je suis preneur :)
Avatar du membre
tibo.v1
Modérateur
Modérateur
Messages : 1310
Enregistré le : 11 déc. 2007, 08:16
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : vendée (85)
Contact :

Re: famille de piece (configurations)

Message non lu par tibo.v1 »

Bonjour,
dans ta famille avec des paramètres booléens ça doit fonctionner sans problème.
TopSolid 7.15 Design / Image
TopSolid 6.14 Design / Wood / Image
plizzreboot
Caporal
Caporal
Messages : 21
Enregistré le : 29 sept. 2017, 12:15
Version TopSolid : 7.5
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: famille de piece (configurations)

Message non lu par plizzreboot »

Merci pour cette piste, mais est il possible d'avoir un des explications complémentaires? j'ai créé 2 paramètres booléens, (fond ouvert et fond fermé) mais je ne suis pas plus avancé ^^ (je ne vois pas comment lier ces paramètres a mes fonctions de poche )
Capture TS.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
tibo.v1
Modérateur
Modérateur
Messages : 1310
Enregistré le : 11 déc. 2007, 08:16
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : vendée (85)
Contact :

Re: famille de piece (configurations)

Message non lu par tibo.v1 »

tu clics droit sur ta fonction poche
autres
conditions
tu sélectionnes le booléens correspondant
valides
tu vas avoir devant ta fonction poches (?), c'est que ton booléens est mis

Nb : si tu déplies "poche" et que tu as une autre ligne il faut aussi lui mettre le booléens
TopSolid 7.15 Design / Image
TopSolid 6.14 Design / Wood / Image
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6868
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: famille de piece (configurations)

Message non lu par JuP »

Bonjour,

La réponse est donnée par tibo, voici un complément si besoin, c'est sur un assemblage mais c'est exactement pareil:
https://youtu.be/KUsLvJ8oBp0
la ,je n'arrive pas a cerner la logique du soft, déjà que pour les mises en plans je trouve ça très compliqué (glisser la forme dans la représentation, pour activer l'ensemble...) mais je m'en sors a peu pres (pas du 1er coup encore ^^ )
En faite les gens qui viennent du monde solidworks (et j'en fait parti :D ) se posent des questions existentielles alors qu'en réalité c'est très simple.

Sur TopSolid 1 pièce = 1 pièce. Sur Solidworks on pourrait dire presque pareil sauf qu'il faut rajouter plein de "mais" genre pour les structures mécano soudées. Sur TopSolid ce genre d'assemblage est, comme son nom l'indique, un assemblage !

Donc quand tu es dans un document pièce, la première forme que tu vas créer va atterrir dans les représentations (un peu équivalentes aux configurations SW mais en plus léger) .
Les autres formes que tu vas créer en plus ne le seront pas par défaut parce que dans la vraie vie une pièce unitaire multiformes ça n'existe pas (sinon c'est un assemblage :D ). Après tu peux bien entendu forcer le système à les rajouter dans les représentations ou faire des opérations diverses et variées (booléennes, surfaciques etc).

Les autres concepts avec lesquels tu auras peut être un peu du mal au début ça sera les représentations, la création de famille et la cinématique si tu en fais. Le reste c'est complètement différent (déplié de tôle, nomenclature etc), il n'y aura pas de risque de confusion.

N'hésite pas si tu as des questions !
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
plizzreboot
Caporal
Caporal
Messages : 21
Enregistré le : 29 sept. 2017, 12:15
Version TopSolid : 7.5
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: famille de piece (configurations)

Message non lu par plizzreboot »

merci pour cette reponse, j'ai a peu pres reussi a creer mes parametres (avec ou sans trou) mais je n'arrive pas a avoir mes differentes versions d'assemblage, qui vont dependre de mes differentes versions de pieces.
engros; j'ai une piece, qui peu se monter sur poteau rond ou carré, ou n'etre pas percé (scellement) la,deja, 3 versions?
idem pour un couvercle (3 versions)
donc j'aimerai pouvoir passer de l'une a l'autre juste en cliquant sur un menu (a la SW quoi, click droit et choisir la config) mais la, j'ai mis des booleens partout,fait des familles (pieces et assemblages) je suis dans le flou, mais ceci dit, j'ai juste mis vrai ou faux dans mes booleens, ça vient ptet de la, je retest :)
Avatar du membre
tibo.v1
Modérateur
Modérateur
Messages : 1310
Enregistré le : 11 déc. 2007, 08:16
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : vendée (85)
Contact :

Re: famille de piece (configurations)

Message non lu par tibo.v1 »

si ta famille est faite correctement tu pourras faire varier ce que tu veux
le menu SW sera : clic droit sur ta pièce / insertion / tu sélectionnes la bonne pièce

éventuellement si ça ne marche pas tu pourras m'envoyer ton fichier ou un assemblage similaire
TopSolid 7.15 Design / Image
TopSolid 6.14 Design / Wood / Image
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6868
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: famille de piece (configurations)

Message non lu par JuP »

Oui sur Solidworks tu as les configurations mais c'est une m**** infâme. Ton fichier fait 1mo, tu rajoutes une config' avec des options etc, il fait 2, une 3ième il fait 3 etc. C'est n'importe quoi. j'ai vu des clients qui baladaient des fichiers de 70 mo, qu'ils appelaient environ 30 fois dans un assemblage et après ils s'étonnaient que tout était lent :mrgreen: :roll: :lol:

Sur TopSolid le mécanisme est différent. La famille va jouer le rôle d'aiguille ce que fait que ta taille de document n'augmentera jamais, peu importe le nombre de variantes que tu auras.

Voici un exemple que j'ai fait vite fait pour te montrer ce que tu pourrais mettre en place. Bon c'est plus que ce que tu demandes mais ça te laisse entrevoir les possibilités (et sans passer par excel :-) ).
Platine Poteau Rond Avec Perçages.TopPkg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
plizzreboot
Caporal
Caporal
Messages : 21
Enregistré le : 29 sept. 2017, 12:15
Version TopSolid : 7.5
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: famille de piece (configurations)

Message non lu par plizzreboot »

finalement, je suis parti sur des pieces derivées, pour ce que j'ai a faire , ça va bien.
je testerai les familles et sujets plus complexes quand j'aurai un peu de temps :)
Répondre