PARAMETRAGES et DIMENSIONS 7.11

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

liounite
Caporal
Caporal
Messages : 27
Enregistré le : 08 nov. 2017, 07:34
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design

PARAMETRAGES et DIMENSIONS 7.11

Message non lu par liounite »

Bonjour ,

Je tourne en rond sur le sujet sans trouver de solutions fiable à mon soucis , donc je poste ici :
Je souhaite éditer des nomenclatures "type" en récupérant ,dans une des colonnes ,les dimensions des pièces (pour pouvoir transmettre ces données aux appro).
Il me faut donc faire figurer :soit les dimensions de la boite englobante ,soit les dimensions du cylindre englobant (suivant la géométrie de la pièce) dans cette colonne. mais je n'arrive absolument pas a récupérer ces dimensions dans un paramètre!.
J'ai tenté la création d'un paramètre avec une syntaxe du type :=$'Taille boite X' ... mais même si le calcul de la taille de la boite englobante est bon j'ai comme réponse systématiquement :"le paramètre $'Taille boite X n'existe pas".

J'ai comme licence la Topdesign 7.11.

Une idée ?.
Avatar du membre
ClZ-DG
Capitaine
Capitaine
Messages : 294
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:29
Version TopSolid : 7.7
Module TopSolid : TopSolid'Mold

Re: PARAMETRAGES et DIMENSIONS 7.11

Message non lu par ClZ-DG »

Bonjour,

Pour les nomenclatures, la colonne BRUT existe d'origine dans TS, inutile de récupérer un paramètre donc.

Après je sais qu'il est possible de paramétrer la valeur à ajouter à la cote finie pour obtenir la cote brute mais je ne me rappelle plus comment, d'origine c'est 5 mm ce qui est bien.
liounite
Caporal
Caporal
Messages : 27
Enregistré le : 08 nov. 2017, 07:34
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: PARAMETRAGES et DIMENSIONS 7.11

Message non lu par liounite »

Bonjour ,

Merci pour cette réponse

Je n'arrive pas a récupérer les cote du brut ,je n'ai pas CAM ,peut être il y a t'il un rapport?.
Je pensais effectivement passer par ce brut ,d'autant qu'il me permettait d'extraire soit un cylindre soit un parallélépipède.

J'ai progressé => la solution était toute bête : il faut créer ses paramètres en mode analyse !!!.
donc je me retrouve avec un : ="Ø"&$'Diamètre cylindre'&"x"&$'Longueur cylindre' pour le brut cylindre sans surépaisseur (les surépaisseurs sont décidées à l'étape suivante chez nous) , et un =$'Taille X boite'&"x"&$'Taille Y boite'&"x"&$'Taille Z boite' pour le brut cubique.

Il me reste une chose : comment ,en automatique , activer l'un ou l'autre en fonction de la géométrie ?.
Avatar du membre
ClZ-DG
Capitaine
Capitaine
Messages : 294
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:29
Version TopSolid : 7.7
Module TopSolid : TopSolid'Mold

Re: PARAMETRAGES et DIMENSIONS 7.11

Message non lu par ClZ-DG »

Bonjour,

Je n'ai pas CAM non plus, ça fonctionne.

Il faut dans le fichier pièce, dans l'arbre des entités, dans paramètres, type de brut, ne pas laisser non classifié, mais choisir rectangulaire ou cylindrique.

J'espère que ça répondra à ta dernière question.
liounite
Caporal
Caporal
Messages : 27
Enregistré le : 08 nov. 2017, 07:34
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: PARAMETRAGES et DIMENSIONS 7.11

Message non lu par liounite »

Tout mon soucis vient de la : je n'ai pas le paramètre "type de brut" par défaut , ce qui fait certainement qu'il ne trouve pas tous les paramètres nécessaire au calcul de celui ci.

Je viens de tester avec une pièce en local : et effectivement j'ai bien le paramètre "type de brut " qui se créer et qui répond effectivement à mes besoin ensuite dans la nomenclature.
En fait il semble que je n'ai pas un problème de paramètres mais un soucis de pièce standard.
Avatar du membre
ClZ-DG
Capitaine
Capitaine
Messages : 294
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:29
Version TopSolid : 7.7
Module TopSolid : TopSolid'Mold

Re: PARAMETRAGES et DIMENSIONS 7.11

Message non lu par ClZ-DG »

Oui il est bien possible que tu sois parti d'un modèle vierge :wink: .

Le modèle standard pièce acier est pas mal comme base pour ensuite créer tes propres modèles, comme pièce acier cylindrique et pièce acier rectangulaire par exemple. Pour ne pas avoir à modifier ce paramètre sur chaque pièce pour que ta nomenclature soit bonne.

Bon courage.
liounite
Caporal
Caporal
Messages : 27
Enregistré le : 08 nov. 2017, 07:34
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: PARAMETRAGES et DIMENSIONS 7.11

Message non lu par liounite »

je vais partir comme ca oui.
Pour les pièces déjà créées il y a un moyen de "transférer" les paramètres comme dans le 2d quand on remplace le format par un autre ?.

sinon tant pis je ferais au fur et à mesure.

merci encore.
Avatar du membre
ClZ-DG
Capitaine
Capitaine
Messages : 294
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:29
Version TopSolid : 7.7
Module TopSolid : TopSolid'Mold

Re: PARAMETRAGES et DIMENSIONS 7.11

Message non lu par ClZ-DG »

Pour les pièces déjà créées je ne sais pas comment récupérer ces paramètres, à mon avis il sera bien plus simple d'utiliser la fonction grattage de la nomenclature (pour ta colonne brut) en attendant de créer tes modèles de pièces.
Répondre