Procédé - détection de collision

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

Lyn
Première Classe
Première Classe
Messages : 19
Enregistré le : 05 juil. 2017, 10:16
Version TopSolid : 7.5
Module TopSolid : TopSolid'Design

Procédé - détection de collision

Message non lu par Lyn »

Bonjour le forum !

J'ai créé un composant assemblage avec des profilés (en gris), pilotable par plusieurs plans à l'insertion (en vert) et je lui ai associé un procédé. J''ai testé la famille dans un assemblage indépendant et j'aimerais bien comprendre pourquoi TopSolid affiche une erreur "la forme ne collisionne pas avec les outils" dans le second test alors que tout fonctionne parfaitement dans le premier :
Capture-01.PNG
Capture-02.PNG
(dans le second test la fenêtre est juste un peu plus excentrée que dans le premier)

Mon procédé est composé d'une poche et d'un booléen de soustraction des profilés. Je vous mets le paquet :
Test fenêtre.TopPkg
Si quelqu'un a un début d'explication, voire une solution je prends :D

Merci !
Lyn
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ClZ-DG
Capitaine
Capitaine
Messages : 294
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:29
Version TopSolid : 7.7
Module TopSolid : TopSolid'Mold

Re: Procédé - détection de collision

Message non lu par ClZ-DG »

Bonjour,

Dans le procédé, la pièce opérante déclarée (celle qui contient l'opération booléenne) est elle la fenêtre?

Il faut que cette pièce opérante suive la forme de la fenêtre générée par la famille (en publiant un paramètre longueur et en s'appuyant dessus).

Sinon la pièce opérante peut être trop petite et se situer en dehors de la pièce jaune sur la photo.

J'espère que cette piste n'est pas trop hors sujet :lol:
Lyn
Première Classe
Première Classe
Messages : 19
Enregistré le : 05 juil. 2017, 10:16
Version TopSolid : 7.5
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Procédé - détection de collision

Message non lu par Lyn »

Dans le procédé, pour l'opération booléenne les pièces opérantes sont simplement les profilés. Pour l'opération poche, l'esquisse s'appuie directement sur les quatre plans du contour de la fenêtre, qui sont ceux demandés à l'insertion du composant. Je sais pas trop comment faire pour voir où se situent les pièces opérantes dans le test, mais il me semble qu'il n'y a pas de raison qu'elles soient en dehors...

Merci pour ta réponse en tous cas :D
Lyn
Avatar du membre
ClZ-DG
Capitaine
Capitaine
Messages : 294
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:29
Version TopSolid : 7.7
Module TopSolid : TopSolid'Mold

Re: Procédé - détection de collision

Message non lu par ClZ-DG »

Quand j'ai des problèmes de ce genre (où tout devrait fonctionner mais non :mrgreen: ) je ne me sers pas des fonctions auto, comme ça on gère tout et on voit mieux d'où ça pourrait venir.

Donc dans ton cas, dans le procédé, dans outil, opérateur, option de détection, je ne laisserais pas en automatique, je prendrais forme et je créerais des formes qui suivent les profilés et l'esquisse de la poche, pour voir si le problème persiste.

Bon courage.
MaC
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 43
Enregistré le : 21 mai 2018, 10:18
Version TopSolid : 7.5

Re: Procédé - détection de collision

Message non lu par MaC »

Hello!

Je fais un petit up du sujet, je suis le stagiaire qui a repris le dossier et je rencontre toujours le même problème. La fonction a l'air de fonctionner de manière assez aléatoire. Sur un projet le message d'erreur "la forme ne collisionne pas avec les outils" s'affiche lorsque la fenêtre est entièrement intégrée dans le mur mais elle s'intègre bien lorsqu'une partie de la fenêtre dépasse du mur. Tant dis que sur un autre projet (notamment le paquet que ma prédécesseur a posté dans le premier message), la fenêtre s'intègre bien que lorsqu'au moins la moitié de la fenêtre se trouve dans le mur.

J'ai essayé ta technique Clz-DG mais rien n'y fait, que les fonctions soient en auto ou manuel elle donnent le même résultat.

Quelqu'un aurait une idée? :D
Avatar du membre
ClZ-DG
Capitaine
Capitaine
Messages : 294
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:29
Version TopSolid : 7.7
Module TopSolid : TopSolid'Mold

Re: Procédé - détection de collision

Message non lu par ClZ-DG »

Salut!

J'ai pris le temps d'ouvrir le package.

Essaye d'ouvrir ton procédé 2-fenêtre, d'aller dans outil opérateur, dans élément contenant les procédés tu choisit ta pièce martyr, et dans option de détection tu ne laisse pas en auto, tu coches forme et tu choisis toutes les formes qui composent ta fenêtre (pour poche1 ET pour boléen1).

Après ça n'oublie pas de mettre à jour ta famille 2-fenêtre.

En espérant que ça fonctionne :wink:
MaC
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 43
Enregistré le : 21 mai 2018, 10:18
Version TopSolid : 7.5

Re: Procédé - détection de collision

Message non lu par MaC »

J'ai bien fais ce que tu m'as dis, du coup quand j'intègre la fenêtre, le trou ne se fait plus tout seul, je dois éditer le procédé, cocher "mode manuel" et sélectionner les formes à opérer. Mais dans les cas de figure où le mode automatique ne fonctionnait pas, le mode manuel ne fonctionne pas non plus, le message d'erreur apparait avant même d'éditer le procédé (pour sélectionner les formes à opérer) une fois la fenêtre intégrée.

Après quelques tests je pense que le soucis vient de l'usinage "poche 1" dans le document fenêtre procédé... rien n'est sur et je ne vois pas comment le régler...
Avatar du membre
ClZ-DG
Capitaine
Capitaine
Messages : 294
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:29
Version TopSolid : 7.7
Module TopSolid : TopSolid'Mold

Re: Procédé - détection de collision

Message non lu par ClZ-DG »

Dans ton procédé 2-fenêtre

Dans l'arbre des entités, clic droit sur opérateur, vider.

Redéclare ton opérateur (martyr) et laisse en auto cette fois.

De mon côté ça fonctionne , j'ai fait un nouvel assemblage test.
Je n'utilise pas ton assemblage test fenêtre car j'ai un doute dessus, pourquoi on ne peut pas éditer le positionnement de ta fenêtre?
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Procédé - détection de collision

Message non lu par JuP »

ClZ-DG a écrit : 05 juin 2018, 15:34 Je n'utilise pas ton assemblage test fenêtre car j'ai un doute dessus, pourquoi on ne peut pas éditer le positionnement de ta fenêtre?
Pilotes géométriques ;-)
Désolé de ne pas faire avancer le sujet :mrgreen:
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
olaio
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 281
Enregistré le : 05 déc. 2007, 17:25
Réponses : 14

Re: Procédé - détection de collision

Message non lu par olaio »

Dans ton document de procédé pense a mêtre les dimensions du martyr avec 50000 par 50000 par 50000 centrées avec l'origine.
Avatar du membre
ClZ-DG
Capitaine
Capitaine
Messages : 294
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:29
Version TopSolid : 7.7
Module TopSolid : TopSolid'Mold

Re: Procédé - détection de collision

Message non lu par ClZ-DG »

Pilotes géométriques
Merci pour l'info, j'avoue n'avoir pas trop creusé :)
MaC
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 43
Enregistré le : 21 mai 2018, 10:18
Version TopSolid : 7.5

Re: Procédé - détection de collision

Message non lu par MaC »

En effet c'était les dimensions du martyr qui étaient trop petites :roll:

Merci de votre aide à tous! :D

(Si un modérateur pouvait marquer le post comme résolu, je ne peux pas le faire puisque ce n'est pas moi qui ai ouvert le sujet)
Avatar du membre
ClZ-DG
Capitaine
Capitaine
Messages : 294
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:29
Version TopSolid : 7.7
Module TopSolid : TopSolid'Mold

Re: Procédé - détection de collision

Message non lu par ClZ-DG »

Je profite de l'occasion pour en apprendre un peu plus... en quoi le martyr impacte la détection de collision?

Je croyais que c'était la pièce (la fenêtre) qui servait à détecter quelles pièces (dans l'assemblage) doivent être impactées par les procédés :?
Répondre