Pièce miroir (ou symétrie)

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

nkiefer
Première Classe
Première Classe
Messages : 18
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:57
Version TopSolid : 7.9
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Pièce miroir (ou symétrie)

Message non lu par nkiefer »

Bonjour,

Je souhaite obtenir la pièce miroir (ou symétrique) d'une pièce en place :

Image

La pièce grise est une pièce en place (clic droit dans la fenêtre de l'assemblage) :

Image

Je souhaiterai obtenir son miroir, mais depuis le menu "Outils" >> "Dérivations" l'option "Pièce miroir..." est grisée. Pourquoi ?

Mon objectif est d'obtenir une symétrie de ma pièce par rapport au plan gris.

Comment faire ?

Je vous remercie.
Cordialement

Nicolas Kiefer
JJG
Caporal
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 17 juil. 2015, 07:24
Version TopSolid : 7.9
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Strasbourg

Re: Pièce miroir (ou symétrie)

Message non lu par JJG »

bonsoir,
il suffit d'en faire une répétition avec motif symétrique plan simple par rapport au plan voulu.
TopSolid va se charger de créer la pièce miroir.
Si vous ne voulez voir que la pièce miroir, videz les représentations de la pièce originale, et désactivez aussi la visibilité de la pièce originale dans les pièces de l'assemblage (juste sous les représentations).
:wink:
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6900
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Pièce miroir (ou symétrie)

Message non lu par JuP »

+1 pour JJG.

Si c'est vraiment cette pièce que tu veux symétriser (et ne plus avoir l'original) tu peux aussi passer par Construction > Transformation, puis dans le + tu choisis "Transformation Symétrie".

@+
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
nkiefer
Première Classe
Première Classe
Messages : 18
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:57
Version TopSolid : 7.9
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Pièce miroir (ou symétrie)

Message non lu par nkiefer »

Bonsoir,

Merci de vos réponses. Voilà ce que je souhaite réaliser :

J'ai 2 diviseurs qui servent à maintenir et faire avancer une barre pendant l'usinage.
Chaque diviseur est équipé d'un outillage qui reprend les formes de la barre à maintenir.
La plupart du temps, l'outillage du diviseur droit est le même (à la symétrie/miroir près) que celui du diviseur gauche.
Je conçois l'outillage du diviseur droit et souhaite obtenir celui du diviseur gauche sans avoir à tout redessiner.
Après symétrie, je veux donc obtenir de nouvelles pièces.
Toutes les opérations réalisées avant la symétrie sont reproduites sur la nouvelle pièce.
Les opérations après la symétrie ne seront pas reproduites sur la nouvelle pièce.

Actuellement, je le fait sur TopSolid v6 via le menu "Edition" puis "Dupliquer" puis "Symétrie plane" (avec suivre opérations existantes) et ça fonctionne très bien.

Je souhaite juste reproduire cela avec TopSolid v7 ...

Faut-il être en mode "Edition en place" ou pas pour faire cette duplication ?

Dans quel menu se trouvent les fonctions que vous avez citées ?

Image

Je vous remercie.
Cordialement

Nicolas Kiefer
nkiefer
Première Classe
Première Classe
Messages : 18
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:57
Version TopSolid : 7.9
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Pièce miroir (ou symétrie)

Message non lu par nkiefer »

re Bonsoir,

Je suis arrivé à faire ma symétrie en passant par le menu suivant (et sans être en mode "Edition en place") :

Image

Mais, à priori, pas possible de lui dire de ne pas suivre les opérations réalisées après la symétrie :(
Cordialement

Nicolas Kiefer
JJG
Caporal
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 17 juil. 2015, 07:24
Version TopSolid : 7.9
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Strasbourg

Re: Pièce miroir (ou symétrie)

Message non lu par JJG »

Bonsoir,
c'est pour cela que je vous proposais la démarche ci-dessus, sous-entendu qu'au préalable, vous auriez copier/coller (via les commandes clic droit copier/coller du pdm) la pièce (ou l'assemblage) à symétriser, de façon à le rendre indépendant de l'original.
Dès lors, vous l'introduisez dans votre assemblage comme une nouvelle pièce ou comme un nouveau sous-assemblage, en le plaçant où vous le souhaitez via les contraintes de positionnement, ou repère sur repère.

Note : pour faire la symétrie, personnellement, je passe par Outil/Répétition, je choisis la/les pièces/assemblages/répétitions à répéter, puis je définis le motif de la répétition à faire. Mais votre méthode qui consiste à générer le motif avant de faire la répettion est aussi tout à fait valable.

:wink:
Répondre