Multiples Nomenclatures

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

Avatar du membre
ClZ-DG
Capitaine
Capitaine
Messages : 294
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:29
Version TopSolid : 7.7
Module TopSolid : TopSolid'Mold

Multiples Nomenclatures

Message non lu par ClZ-DG »

Bonjour,

Sur un gros assemblage, j'ai 4 nomenclatures:
1- Pièces modifiées
2- Pièces non modifiées
3- Nouvelles pièces
4- Toutes les pièces

Je fais ensuite un éclaté de mon assemblage complet.
J'utilise repère de nomenclature automatique pour numéroter les pièces sur mon plan (je me sers alors de la nomenclature Toutes les pièces).

Mon problème est le suivant:
Les 3 premières nomenclatures sont là pour que l'atelier sache quelles pièces doivent être modifiées, créées ou inchangées... Sauf que... pour chaque nomenclature les repères sont réinitialisés.
Il n'y a pas concordance des repères entre les nomenclatures :shock:

Je suppose qu'il est possible d'associer un repère à une pièce, mais je ne trouve pas :? .

Help :mrgreen:
luc5488
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Messages : 124
Enregistré le : 03 mai 2017, 16:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: Multiples Nomenclatures

Message non lu par luc5488 »

Bonjour

On peut forcer le repère dans le document "Nomenclature" en sélectionnant la ligne de la pièce, puis en cochant "Repère d'occurrence" juste sous la liste. Ligne par ligne, ce qui n'est pas forcement pratique avec un gros assemblage (gros comment ?)

Personnellement, quand je fais des nomenclatures multiples, je repère avec la ref plutôt qu'avec le repère assigné par TopSolid, ça peut peut-être régler ton problème.

Si je regarde ton problème par l'autre bout, ça peut aussi être une colonne de nomenclature qui renseigne "créé", "modifié", "inchangé". Le commentaire, par exemple, ou peut-être une propriété.

Euh, je n'ai pas d'autre piste ...
Avatar du membre
ClZ-DG
Capitaine
Capitaine
Messages : 294
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:29
Version TopSolid : 7.7
Module TopSolid : TopSolid'Mold

Re: Multiples Nomenclatures

Message non lu par ClZ-DG »

Merci pour la réponse!

Un assemblage gros comme... des centaines de pièces, disons de 50 à 200 en général (Je suis mouliste)

Pour la piste sur la colonne qui renseigne un de mes 4 attributs on y a pensé, mais ça nécessite de le renseigner sur chaque pièce, donc trop contraignant... ce qui serait le Top(solid) :mrgreen: ce serait que la colonne puisse renseigner à quelle représentation ou ensemble la pièce appartient... mais ce n'est pas possible à ma connaissance :(

Le fait de modifier chaque ligne est exclu aussi, on a pensé au mode grattage mais c'est trop lourd :?

Pour ce qui est d'utiliser la ref, ça semble intéressant, c'est quoi exactement? le numéro d’occurrence?
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Multiples Nomenclatures

Message non lu par JuP »

+1 pour Luc.

Un repère c'est propre à la nomenclature sauf si c'est forcé dans l'assemblage où là c'est un repère d’occurrence. Dans ton cas il faudrait mieux utiliser le repérage automatique de TopSolid. Le gros avantage c'est que cette information est embarqués sur la pièce et qu'elle sera disponible partout où elle sera utilisé (cam, mise en plan, nomenclatures etc).

Tu peux créer une stratégie de référencement en faisant un clic droit sur le projet > Référencement. Ça marche par document, généralement on retrouve juste les pièces et assemblages. Dans ces deux cas tu pourras adopter la stratégie que tu souhaites (exemple numéro d'affaire + incrément)
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Répondre