Désignation pièce et incrémentation

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

MaC
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 43
Enregistré le : 21 mai 2018, 10:18
Version TopSolid : 7.5

Désignation pièce et incrémentation

Message non lu par MaC »

Salut le forum!

Je suis nouveau sur TopSolid (deuxième semaine de prise en main), j'essaye de créer une nomenclature pour les éléments d'un assemblage. Voici ma première interrogation, je créé l'assemblage à partir de profilés pilotés, à la création du profilé je renseigne le paramètre référence cependant il n'apparait ni dans la nomenclature ni dans les paramètres de la pièce (arbre entités). J'ai enlevé ce paramètre et l'ai remplacé par le paramètre code qui cette fois s'affiche dans la nomenclature mais je ne sais pas si cela pourrait avoir un incidence sur le second point qui m’interroge.

Le second soucis que je rencontre est que j'aimerai pouvoir incrémenter le code ou la référence de ma pièce. Par exemple je créé un poteau en bois massif que je nommerai "Poteau1" lorsque je le copierai et modifierai sa longueur (en dérivant la pièce pour modification) ce second poteau prendrait le nom "Poteau1.1" ou "poteau2". Comment faire ? :roll:
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Désignation pièce et incrémentation

Message non lu par JuP »

Bonjour MaC!
je créé l'assemblage à partir de profilés pilotés, à la création du profilé je renseigne le paramètre référence cependant il n'apparait ni dans la nomenclature ni dans les paramètres de la pièce (arbre entités)
Piloté par quoi? La référence tu l'as mise dans le générique ou dans le profilé de l'assemblage? C'est le nom qui est affiché dans l'arbre des entités. Si tu veux voir ta référence il faut paramétrer le modèle de dérivation des profilés (voir PJ)
Le second soucis que je rencontre est que j'aimerai pouvoir incrémenter le code ou la référence de ma pièce. Par exemple je créé un poteau en bois massif que je nommerai "Poteau1" lorsque je le copierai et modifierai sa longueur (en dérivant la pièce pour modification) ce second poteau prendrait le nom "Poteau1.1" ou "poteau2". Comment faire ? :roll:
Soit tu le marques à la main dans ta dérivation... soit tu fais du référencement automatique. Pour cela Clic droit sur ton document projet > Référencement, Là tu pourras créer des stratégies de référencement en fonction des documents et de tes besoins.

n'hésite pas si ça n'est pas clair.

Voici quelques modèles de document qui fonctionnent bien:
Modèle.TopPkg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
MaC
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 43
Enregistré le : 21 mai 2018, 10:18
Version TopSolid : 7.5

Re: Désignation pièce et incrémentation

Message non lu par MaC »

D'abord merci pour ta réponse!
Piloté par quoi? La référence tu l'as mise dans le générique ou dans le profilé de l'assemblage? C'est le nom qui est affiché dans l'arbre des entités. Si tu veux voir ta référence il faut paramétrer le modèle de dérivation des profilés (voir PJ)
C'est à dire qu'à l'insertion du profilé on peut renseigner la référence. Dans le document famille du profilé j'ai glissé le paramètre depuis le dossier générique vers le dossier pilote.
Je n'ai pas pu ouvrir ta PJ car je suis sous la V7.11 et la 7.12 a été mal installée donc il manque les bibliothèques de base :arrow: impossible de voir les pièces etc de ta PJ (d'ailleurs si tu sais comment retrouver les bibliothèques de base ou depuis où les télécharger je suis preneur).
Soit tu le marques à la main dans ta dérivation... soit tu fais du référencement automatique. Pour cela Clic droit sur ton document projet > Référencement, Là tu pourras créer des stratégies de référencement en fonction des documents et de tes besoins.
Le référencement automatique fonctionne parfaitement et résout mes deux questions! Cependant, j'ai utilisé le type caractère suivi d'un compteur numérique car nous créons différents éléments dans un assemblage (Poteau, poutre.., cela donne par exemple Poteau1) toujours à partir de profilés, penses tu qu'il serait possible de pouvoir modifier le type "caractère" du référencement automatique directement dans l'assistant de création des profilés comme on peut le faire pour un pilote?
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Désignation pièce et incrémentation

Message non lu par JuP »

C'est à dire qu'à l'insertion du profilé on peut renseigner la référence. Dans le document famille du profilé j'ai glissé le paramètre depuis le dossier générique vers le dossier pilote.
Oui c'est une voie possible mais il faudra se palucher les références une par une.
7.12 a été mal installée donc il manque les bibliothèques de base :arrow: impossible de voir les pièces etc de ta PJ (d'ailleurs si tu sais comment retrouver les bibliothèques de base ou depuis où les télécharger je suis preneur).
Faut voir si c'est un problème d'import ou d'installation. Vérifie déjà ça dans les options:
2018-05-24_12-00-41.png
Si ce n'est pas bon, coche , redémarre TopSolid et tu pourras importer les bibliothèques.

Si c'est un problème d'installation.
Tu mets le dvd de TopSolid, tu décoches toutes les bibliothèques et clique sur "Modifier".
Une fois que c'est terminé tu relances l'installation, tu coches ce que tu veux et tu mets modifier.
Le référencement automatique fonctionne parfaitement et résout mes deux questions! Cependant, j'ai utilisé le type caractère suivi d'un compteur numérique car nous créons différents éléments dans un assemblage (Poteau, poutre.., cela donne par exemple Poteau1) toujours à partir de profilés, penses tu qu'il serait possible de pouvoir modifier le type "caractère" du référencement automatique directement dans l'assistant de création des profilés comme on peut le faire pour un pilote?
malheureusement non, le système de référencement ignore aujourd'hui le type de pièce, sa fonction etc... chose que le repérage sait faire lui :roll: :shock:
Le contournement c'est d'utiliser la référence complémentaire ou un truc du genre et la paramétrer (par exemple: Poteau[$Partnumber])

Ta demande est une évolution identifiée et qui sortira dans les prochaines versions.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par JuP le 24 mai 2018, 21:12, modifié 1 fois.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
MaC
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 43
Enregistré le : 21 mai 2018, 10:18
Version TopSolid : 7.5

Re: Désignation pièce et incrémentation

Message non lu par MaC »

En effet c'était bien un problème d'import, tout fonctionne à merveille de ce côté!

J'ai pu ouvrir ta PJ cela serait parfait par rapport a nos besoins mais j'ai beau créer les mêmes deux paramètres texte tabulé (Union) et entier (Union?) ainsi que les formules présente dans chacun d'eux, je les place dans un dossier "paramétrage nom document" dans "Paramètres" et cela n'affiche pas la référence comme dans tes documents. Qu'est ce que j'ai pu manquer?

Dernière question et je te laisse tranquille, pourrais tu m'expliquer un peu ce qu'est le repérage? Je n'ai pas trouvé de rubrique correspondante dans l'aide (F1).
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Désignation pièce et incrémentation

Message non lu par JuP »

Il te manque la dernière étape: le paramétrage du nom.
Arbre des entités > Paramètres > Paramètres Systèmes puis clic droit sur "Nom" > Autres > Paramétré

Et là il faut voir ce que j'avais mis dans le mien, ça devait être quelque chose du genre [$Partnumber][Union][$Description].

Le repérage c'est tout simplement la colonne de gauche que tu as dans les nomenclatures. Par défaut c'est basé sur des numéros mais on peut y ajouter des lettres etc.
Le hic c'est que si tu as différentes nomenclatures, tu auras différents repères. Une pièce ne connait pas non plus son repère vu quelle peut être insérée dans plusieurs assemblages bref pas adapté à ce que tu veux faire.
Modifié en dernier par JuP le 25 mai 2018, 10:35, modifié 1 fois.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
MaC
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 43
Enregistré le : 21 mai 2018, 10:18
Version TopSolid : 7.5

Re: Désignation pièce et incrémentation

Message non lu par MaC »

Super merci beaucoup pour tes réponses!
MaC
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 43
Enregistré le : 21 mai 2018, 10:18
Version TopSolid : 7.5

Re: Désignation pièce et incrémentation

Message non lu par MaC »

Bonjour !

Je up ce sujet car j'ai une question que je n'arrive pas à résoudre. Je me sers de profilés de type document famille. Je me servais de la référence comme pilote afin de donner un nom à mes pièces, cependant je voudrais maintenant leur attribuer un numéro à l'aide du référencement automatique. J'ai donc supprimé la référence du dossier pilote afin de ne plus le renseigner manuellement et j'ai créé un compteur pour les documents pièces dans mon projet. Le problème est le suivant, lorsque je créé un profilé, la référence est vide par contre lorsque je fais des répétitions par symétries les pièces créées (miroirs) ont un numéro d'attribué correctement.

Savez vous d'où cela peut venir? Surement une mauvaise manipulation de ma part mais laquelle?

(Pour info, j'ai vidé la référence dans le document pièce associé à la famille ainsi que dans le document famille du profilé mais rien n'y fait)

Merci d'avance!

MaC
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Désignation pièce et incrémentation

Message non lu par JuP »

Bonjour MaC,

Tu as bien essayé sur de nouveaux assemblages de profilés? Si non c'est normal que ça ne marche pas, les profilés déjà posés ont hérité du paramétrage de la référence.

Jette un oeil aussi au modèle de dérivation si dans l'opération "dérivation" la case "référence" est coché ou pas.

Et pour info le référencement automatique tu peux le lancer depuis une nomenclature (clic droit sur la colonne référence). Après avoir réinitialisé le compteur ça évite d'avoir des trous.

Tiens nous au jus.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
MaC
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 43
Enregistré le : 21 mai 2018, 10:18
Version TopSolid : 7.5

Re: Désignation pièce et incrémentation

Message non lu par MaC »

J'ai bien essayé sur un nouvel assemblage, j'ai créé 3 profilés et j'ai fais le symétrique du troisième. Voilà ce que me donne le cartouche.
Compteur numérique.PNG
Donc les 3 premiers profilés ont bien une référence car la référence de la symétrie est le numéro 4. Cependant, elles ne s'affichent pas. J'ai vérifié dans les paramètres des pièces, la ligne référence est vide. J'ai aussi remarqué que lorsque je fais une répétition selon un motif linéaire et que je dérive une pièce résultante, sa référence s'affiche correctement.

Dans le modèle de dérivation la case référence est bien cochée, mais pas de soucis de ce côté là car la référence s'affiche correctement pour les pièces dérivées.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Désignation pièce et incrémentation

Message non lu par JuP »

Je sèche :-/

Tu peux mettre le pkg s'il te plait?
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
MaC
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 43
Enregistré le : 21 mai 2018, 10:18
Version TopSolid : 7.5

Re: Désignation pièce et incrémentation

Message non lu par MaC »

Le voici! Merci d'avance :D
Référencement.TopPkg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Désignation pièce et incrémentation

Message non lu par JuP »

Dans ton modèle de dérivation "Profilé", décoche "Référence" ça ira mieux :-D
Cocher ça veut dire hériter de la famille, ce n'est pas ce qu'on veut ici, on veut que chaque profilé soit unique et indépendant en tout cas niveau référence
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
MaC
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 43
Enregistré le : 21 mai 2018, 10:18
Version TopSolid : 7.5

Re: Désignation pièce et incrémentation

Message non lu par MaC »

Super je ne savais justement pas à quoi servait le modèle de dérivation!Merci pour ton aide!
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Désignation pièce et incrémentation

Message non lu par JuP »

Ils servent à ajouter une surcouche à une pièce lors de la dérivation, de la pose d'un profilé ou encore la création d'une pièce miroir :-) Tu peux faire un modèle par type de dérivation.
Voila voila :D
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Répondre