Fichiers ;IFC et intégration au processus BIM

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

ATOLE
Caporal
Caporal
Messages : 23
Enregistré le : 23 mars 2015, 11:21
Version TopSolid : 6.15
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Fichiers ;IFC et intégration au processus BIM

Message non lu par ATOLE »

Je tâtonne, je tâtonne ... A la foi sur Tops Solid V7 parce qu’on m'a lâché dessus sans formation (budgets formations taris oblige...) et sur le sujet plus particulier du BIM ...

J'ai précédemment posé une question sur le forum sur l'export de fichiers .IFC pour intégration dans le processus BIM il y a un mois, la réponse qui m'a été faite était que lorsqu'il y aurait du temps dispo une vidéo d'explication serait faite. :?

L'aide en ligne me dit que Topsolid sait générer des fichiers .ifc mais il n'y a pas plus d'informations. :?

L'assistance téléphonique me répond "heuuuuuuu" pour finir par m'envoyer un document intitulé "TopSolid BIM" très peu explicite. :?

Un technicien venu en intervention m'a montré où je devrai pouvoir trouver les listings de paramètres standard à renseigner pour intégrer de l'information au fichier, mais m'a dit ne pas en savoir beaucoup plus, c'était très flou pour l'instant pour eux. :?

Un petit détour par la journée "de la transition numérique au BIM" à l'école d'architecture de Montpellier m'a permis de me rendre compte que les architectes sont en train de vivre dans le questionnement et la douleur ce que la mécanique a vécu il y a 20 ans de ça au passage au 3D paramétrique. Et qu'une guerre intestine est à l'oeuvre entre les institutions internationale essayant d'imposer un format libre .ifc et le lobby autodesk, pour ne pas le nommer, qui essaye d'imposer son format .rvt issu de leur logiciel dédié BIM Revit et pouvoir mieux imposer sa suite logiciel à l'avenir comme il l'a fait avec le .dwg et autocad. Bref j'ai vu des choses vraiment intéressantes mais dans le fond c'est quand même un sacré bazar, il ressort la forte impression que tout le monde est dans l'expectative de savoir dans quel direction va le schimilibilique ! :? :? :?

Pour autant les appels d'offres de construction pour le public sont sensés fonctionner en BIM au 1er janvier 2017, des bureaux d'étude commencent à nous demander de l'intégrer que ce soit pour des chantiers ou pour faire de la prescription de nos produits. :lol: :lol: :lol:

Donc je tâtonne, je tâtonne, pour essayer de comprendre comment ça marche en général et comment l'intégrer dans TopSolid7 en particulier.

Je vais mettre ici les quelques éléments que j'ai pu comprendre et trouver, voir si ça parle à quelqu'un et en croisant les infos on pourra peut être avancer !
ATOLE
Caporal
Caporal
Messages : 23
Enregistré le : 23 mars 2015, 11:21
Version TopSolid : 6.15
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: Fichiers ;IFC et intégration au processus BIM

Message non lu par ATOLE »

Première chose pour générer un fichier .ifc il faut passer par un clic droit sur la pièce puis faire un export avec conversion
IMPORT_EXPORT_IFC.png
Puis s'ouvre cette commande
ENREGISTREMENT_IFC.png
Il faut choisir la version du fichier IFC, pour l'instant je ne réussi à récupérer que les fichiers en version IFC2x3. Sélectionner l'entité, pour l'instant je réussi à voir un objet apparaître quand je l'importe dans un autre logiciel (ex sketchup) que quand je lui demande de sélectionner une entité. et enfin sélectionner le repère d'origine, j'utilise toujours le repère absolu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par ATOLE le 25 oct. 2016, 11:33, modifié 2 fois.
ATOLE
Caporal
Caporal
Messages : 23
Enregistré le : 23 mars 2015, 11:21
Version TopSolid : 6.15
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: Fichiers ;IFC et intégration au processus BIM

Message non lu par ATOLE »

Pour avoir accès aux propriétés pré-établies des fichiers IFC, on m'a montré cette façon de faire :
De ce que j'ai compris ces propriétés pré-établies sont importantes car elles permettent une fois l'assemblage complet du bâtiment de faire apparaitre les éléments classés comme structure / cloisons / actuateurs électriques ....
REFERENCER_BIBLIOTHEQUE.png
Cette fenêtre s'ouvre et vous pouvez référencer les propriétés TopSolid IFC / building / électrique / ventilation / plomberie / structure
REFERENCER_BIBLIOTHEQUE_2.png
Les propriétés apparaissent alors dans l'arbre des références
REFERENCER_BIBLIOTHEQUE_3.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ATOLE
Caporal
Caporal
Messages : 23
Enregistré le : 23 mars 2015, 11:21
Version TopSolid : 6.15
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: Fichiers ;IFC et intégration au processus BIM

Message non lu par ATOLE »

En double cliquant sur une propriété IFC je tombe sur l'arbre suivant, je comprend qu'il me donne la liste des entités et types disponibles en standard (suivant les standard ISO du format IFC), ici par exemple le IFC électricité
REFERENCER_BIBLIOTHEQUE_4.png
Mais j'avoue ne pas trop savoir ce que je peut faire avec cet affichage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ATOLE
Caporal
Caporal
Messages : 23
Enregistré le : 23 mars 2015, 11:21
Version TopSolid : 6.15
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: Fichiers ;IFC et intégration au processus BIM

Message non lu par ATOLE »

Par la suite il est possible d'attribuer une de ces propriétés à une pièce en passant par l'outil "Fournir fonction"
FOURNIR_FONCTION1.png
Par la suite on choisit d'abord l'entité
FOURNIR_FONCTION2.png
Puis le type
FOURNIR_FONCTION3.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ATOLE
Caporal
Caporal
Messages : 23
Enregistré le : 23 mars 2015, 11:21
Version TopSolid : 6.15
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: Fichiers ;IFC et intégration au processus BIM

Message non lu par ATOLE »

On retrouve alors ces informations en bas à gauche dans l'onglet entités puis paramètres
FOURNIR_FONCTION4.png
Petit souci à ce niveau là ... autant quand je génère un fichier IFC au début j'arrive à récupérer un objet visible quand je l'importe dans un autre logiciel (type sketchup ou revit), autant une fois que j'ai renseigné ces propriétés je récupère soit du vide soit un message d'erreur ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6869
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Fichiers ;IFC et intégration au processus BIM

Message non lu par JuP »

Bonjour ATOLE,

J'ai un peu honte c'est moi qui t'avais dit pour la vidéo mais faute de temps et une mémoire courte ça m'est sorti de la tête :oops: :roll:

Merci d'avoir mis à plat la méthode pour l'affectation des propriétés IFC.

Concernant ton problème ça ne vient pas de toi, c'est un bug... je viens de faire des essais et effectivement ça ne fonctionne pas et ça fait crasher tous les softs où j'ai tenté l'ouverture...
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
ATOLE
Caporal
Caporal
Messages : 23
Enregistré le : 23 mars 2015, 11:21
Version TopSolid : 6.15
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: Fichiers ;IFC et intégration au processus BIM

Message non lu par ATOLE »

HAAaaaa je désespérait en me disant que personne n'avait envie de faire un retour :D

Bon ton message me rassure à double titre !
Primo tu ne sembles pas me contredire donc c'est que je dois avoir compris les grandes lignes du fonctionnement IFC en tatonnant de mon coté.
Deuzio si ça bug c'est "normal", enfin pas normal, mais ce n'est pas de mon fait :wink:

Bon bha je vais attendre une nouvelle installation de mise à jour alors !

Courage ! Comme disaient les Shadocks : En essayant continuellement on fini par réussir, donc plus ça rate et plus on a de chances que ça marche :D Proverbe Shadocks :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6869
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Fichiers ;IFC et intégration au processus BIM

Message non lu par JuP »

non non faut pas désespérer :mrgreen: disons que cette norme / façon de faire évolue tellement vite que je pense qu'on a tous du mal à suivre. Les avis sur les méthodes de travail / caractérisation convergent de temps en temps mais s'opposent souvent, ça n'aide pas !
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6869
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Fichiers ;IFC et intégration au processus BIM

Message non lu par JuP »

c'est corrigé, ça sera dispo normalement dans le prochain service pack de TopSolid ! :) Le problème vient du fait que des propriétés IFC4 sont exportées dans du format IFC3 ;-)
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
ATOLE
Caporal
Caporal
Messages : 23
Enregistré le : 23 mars 2015, 11:21
Version TopSolid : 6.15
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: Fichiers ;IFC et intégration au processus BIM

Message non lu par ATOLE »

Des news sur la dispo de ce prochain service pack ? Et sur les éventuels didacticiels dédiés aux fichiers IFC ?
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6869
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Fichiers ;IFC et intégration au processus BIM

Message non lu par JuP »

ça sortira en SP8, elle doit être déjà sorti ou ça doit être imminent. Quand tu voudras exporter le document en ifc3 alors que tu utilises des propriétés ifc tu auras ce message:
2016-12-06_17-48-08.png
Pas de documentation en plus que celle que le support t'a donné pour le moment.

Pour information les propriétés IFC sont en cours de traduction, ça aidera un peu à s'y retrouver pour les anglophobes :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6869
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Fichiers ;IFC et intégration au processus BIM

Message non lu par JuP »

pour info (mieux vaut tard que jamais :D ):
https://youtu.be/I0LdGwyqxsk
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
vincent-EDHD
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 8
Enregistré le : 12 août 2014, 16:26
Version TopSolid : 7.9
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Fichiers ;IFC et intégration au processus BIM

Message non lu par vincent-EDHD »

Bonjour,

Je me permet de déterrer ce pose car je suis actuellement confronté à une demande client.

On me demande de fournir des fichiers IFC des projets réalisés sous TopSolid Design 7.13, je vient de trouver ce sujet mais je suis déjà bloqué à la base de la base.
Je n'ai pas le format de fichier IFC dans les fonctions Export et Import avec conversion.

Faut il installer un module supplémentaire ou activer une option pour avoir accès à ce format d'import export ?

Merci d’avance
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: Fichiers ;IFC et intégration au processus BIM

Message non lu par gniko »

je pense qu'il te faut activer la licence d'exportation IFC
2020-02-11 14_41_41-Licences.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6869
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Fichiers ;IFC et intégration au processus BIM

Message non lu par JuP »

Bonjour Vincent-EDHD,

Effectivement l'import / export IFC sont des options supplémentaires. En 7.14 elles seront intégré au produit TopSolid'Steel (métallerie / serrurerie).

Tu peux te rapprocher de ton commercial pour qu'il te prête le module si tu souhaites faire des essais.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Répondre