Histoire de disquette

Un endroit pour discuter de la pluie et du beau temps, prendre un café entre TopSolid'Forumers...

Modérateurs : remi77, D@vid

Répondre
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5166
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Histoire de disquette

Message non lu par remi77 »

Pourquoi l'icône de sauvegarde est-elle encore une disquette alors que plus personne n'en utilise ?
Par quoi pourrait-t-on la remplacer ?

Les disquettes 3.5 pouces, vous vous en souvenez ?

Ce support de stockage capricieux qui a fait les belles heures des Atari ST, des Commodore C 64 et autres CPC 6128. Autant dire un outil préhistorique. Un outil à la capacité de stockage aujourd'hui ridicule, à la lenteur agaçante, au bruit effroyable et à la si grande fragilité.

Vous pensez que cet outil appartient au passé ?

Pourtant, peut-être même sans vous en rendre compte, vous la voyez tous les jours.

Et à moins d'être un inconditionnel des touches de raccourcis, vous cliquez dessus plusieurs centaines de fois par semaine pour sauvegarder vos fichiers et vos documents dans tous les logiciels et dans tous les IDE.

Comment l'expliquer ? Pourquoi l'icône de sauvegarde est-elle encore une image de disquette, alors que plus personne n'en utilise ?

Et que plus personne ou presque n'en fabrique puisque Sony compte arrêter sa production au Japon d'ici Mars prochain.

Nostalgie ?
Habitude ?
Paresse des designers informatiques ?
Peut-être serait-il temps de changer d'icône ?

Mais alors une autre question se pose. Par quoi la remplacer : un flash-disque, un disque dur externe, un disque Blu-ray, une carte mémoire ?

Ou pensez-vous qu'il faille la garder, cette bonne vieille disquette ?

Bonne journée à tous,

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
Avatar du membre
tibo.v1
Modérateur
Modérateur
Messages : 1310
Enregistré le : 11 déc. 2007, 08:16
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : vendée (85)
Contact :

Message non lu par tibo.v1 »

Bonjour,
pour nous les "anciens" qui avons connu les commodores et compagnie, la disquette reste le symbole mythique de l'enregistrement et comme dirait nos compatriotes Anglais : "cela fait partie de l'histoire alors gardons là !!" (je là ferait en Anglais une auttre fois :wink: )
Par contre pour les jeunes si cela venait a changer il ne verrait pas de différence

pour conclure si cela venait a changer il faudrait mettre...eh...eh....?????
sinon si elle reste moi ça me va tres bien

a+ le monde
freddie
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 632
Enregistré le : 02 avr. 2007, 21:14
Version TopSolid : 6.17
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Message non lu par freddie »

Disparue ??????????
Pas du tout Rémy ! Un de mes clients utilise encore ces disquettes pour transferer ses programmes sur une machine de découpe laser (la machine ne possède qu'une sortie ethernet qui sert à la télémaintenance), ne possède pas de port USB mais encore un lecteur de disquette 3"1/2 ....... donc, je n'ai pas le choix ...... mais je dois bien avouer qu'il est de plus en plus difficille de trouver ce genre de support aujourd'hui.
Mais j'adore voir la tète du vendeur Lambda qui doit aller chercher, au fond de son entrepot, ces satanées boites de disquette dont lui mème n'imagine pas l'utilisation de ces bestioles :)

Pour reprendre l'énnumération des petits trucs enquiquinnants des disquettes, je rappelerais aux bons souvenir de ceux qui ont connu ca, les installation de logiciels ......... "inserez la disquette N°1" ........ inserez la disquette N°3" ......... "inserez la disquette N°5" ........... "inserez la disquette N°1" ...... et en général, quelques secondes avant la fin de l'installation (qui pouvait contenir pas loin de 7 ou 8 disquettes, voire plus), le message "Erreur CRC" déclenchait une volée de souris ou d'autres accessoires qui se trouvait à proximité de la personne qui effectuait l'install ........ :)

De grands moments de sollitude ........

Je suis aussi POUR le fait de garder cette disquette comme symbole d'une sauvegarde :)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'un chef a l'air brillant avant d'avoir l'air con
fapec
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 37
Enregistré le : 09 avr. 2009, 15:03
Localisation : ILLIERS-COMBRAY

Message non lu par fapec »

Le fait d'enregistrer des données d'un ordinateur sur une Disquette reste standardisé dans la plupart de nos tetes, et par quel icone devrait-on le remplacer? Par un disque dur? Pas facile à modéliser tout cela. Pensons aussi aux PVD qui ont été heureux de disposer de ces disquettes, alors que nous passons à l'ère du tout numérique.......
Répondre